Installer version macOS sur disque SSD

Bonjour toutes & tous

Le disque dur de mon Imac Pro17 est en panne - je n'ai pas utilisé timemachine - je ne vois pas comment préparer une clé USB pour remettre Yosemite. Quelqu'un aurait il une solution ? parce que je n'ai pas trouvé sur le web. merci d'avance

Lysiane

Installer mon OS sur un nouveau SSD (l ancien HDD est en panne)

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 9 mai 2023 à 00h12

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 mai 2023 à 03h06

Salut Lysiane,

Tu ne peux pas du tout utiliser ton iMac Pro actuellement, c'est bien ça ? D'ailleurs, tu mentionnes un iMac Pro et la version Yosemite, mais cette version d'OS X n'est pas compatible avec l'iMac Pro. Du coup, pourrais-tu confirmer le modèle exact de ton iMac, s'il te plaît ? Je te laisse l'article suivant pour t'aider à trouver cette information :

En tout cas, dans cette situation, il faudra utiliser une clé bootable, comme tu l'as déjà deviné puisque tu mentionnes l'utilisation d'une clé USB. Cette clé bootable doit être créée depuis un Mac, donc si ton Mac est inaccessible, il faudra peut-être voir si tu peux emprunter le Mac d'un proche.

Il me semble aussi que Yosemite n'est plus disponible pour la création d'une clé bootable. Si ton iMac est compatible, tu pourras le faire avec la version El Capitan, par contre, qui est la version juste après Yosemite.

Pour faire cette clé, il faut que le Mac qui va la créer soit compatible avec El Capitan. C'est-à-dire que tous les Mac sortis après la fin de l'année 2016 (l'année suivant la sortie d'OS X El Capitan) n'auront pas la possibilité de créer cette clé, il faudra un Mac de début 2016 ou avant.

Je te laisse aussi la page suivante pour en savoir plus sur la création d'une clé bootable pour réinstaller l'OS :

Passe une bonne journée 🌸.

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 mai 2023 à 03h06 en réponse à Lysiane81

Salut Lysiane,

Tu ne peux pas du tout utiliser ton iMac Pro actuellement, c'est bien ça ? D'ailleurs, tu mentionnes un iMac Pro et la version Yosemite, mais cette version d'OS X n'est pas compatible avec l'iMac Pro. Du coup, pourrais-tu confirmer le modèle exact de ton iMac, s'il te plaît ? Je te laisse l'article suivant pour t'aider à trouver cette information :

En tout cas, dans cette situation, il faudra utiliser une clé bootable, comme tu l'as déjà deviné puisque tu mentionnes l'utilisation d'une clé USB. Cette clé bootable doit être créée depuis un Mac, donc si ton Mac est inaccessible, il faudra peut-être voir si tu peux emprunter le Mac d'un proche.

Il me semble aussi que Yosemite n'est plus disponible pour la création d'une clé bootable. Si ton iMac est compatible, tu pourras le faire avec la version El Capitan, par contre, qui est la version juste après Yosemite.

Pour faire cette clé, il faut que le Mac qui va la créer soit compatible avec El Capitan. C'est-à-dire que tous les Mac sortis après la fin de l'année 2016 (l'année suivant la sortie d'OS X El Capitan) n'auront pas la possibilité de créer cette clé, il faudra un Mac de début 2016 ou avant.

Je te laisse aussi la page suivante pour en savoir plus sur la création d'une clé bootable pour réinstaller l'OS :

Passe une bonne journée 🌸.

Le 10 mai 2023 à 04h09 en réponse à Lysiane81

Salut Lysiane,

Même avec le bon modèle de Mac, les indications données par The_knight restent valables.

Le système Yosemite n'est pas disponible pour les clés bootable et de toute façon, tu ne peux pas créer une clé bootable pour un Mac à partir d'un PC Windows.

Tu ne possèdes pas d'App Store à partir duquel télécharger le système du Mac et l'outil Terminal qui est nécessaire à la création de la clé bootable n'existe pas sur PC.

La création d'une clé bootable va forcément nécessiter l'utilisation d'un Mac.

Peut-être que des membres de ton entourage possèdent un Mac qui pourrait te servir.

En dernier recours, tu peux voir si un Apple Store ou une boutique de service agréée peut t'aider pour ça.

À bientôt !

Le 10 mai 2023 à 14h37 en réponse à AstreA

Hello Lysiane81,

Il est possible de créer une clef bootable d'OS X Yosemite. Bien que l'article Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS ne mentionne pas la commande dans Terminal pour OS X Yosemite spécifiquement, il est tout à fait possible de le faire en utilisant la commande :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

Selon votre région, le fichier d'installation pourrait être nommé "Installer OS X Yosemite.app" au lieu de "Install OS X Yosemite.app". Vérifiez le nom exact du fichier d'installation dans le dossier Applications sur votre Mac.

Cette commande est similaire à celles pour OS X El Capitan et les versions ultérieures pour macOS.

Ceci dit, The_knight et AstreA ont entièrement raison : Il est nécessaire d'utiliser un Mac pour créer cette clef bootable. Il n'est pas possible de le faire sur un PC Windows.

Pour obtenir "l'installateur", i.e. "Install OS X Yosemite.app" ou, peut-être, "Installer OS X Yosemite.app", utilisez le lien et les instructions dans l'article suivant : Comment télécharger macOS - Assistance Apple (FR).

Le 10 mai 2023 à 03h48 en réponse à The_knight

Oups ! je me suis emmêlée les pinceaux... c'est un Mcbook Pro 17 - la référence c'est A1297 de fin 2009

Et comme je n'ai que ce Mac peut etre je peux créer avec mon PC windows une clé bootable avec un OS Apple, remettre un SSD neuf et demarrer en appuyant sur la touche CMD...

Pas simple mais merci pour ton aide Knight

A suivre

Lys

Le 10 mai 2023 à 15h07 en réponse à 6x6

Hello Lysiane81,

Je confirme que le nom de "l'installateur", si vous êtes en France (ou peut-être un pays francophone, je n'en suis pas sûr) est : "Installer OS X Yosemite.app".

Donc, pour créer votre clef bootable dans l'application Terminal (dans le dossier Applications > Utilitaires) est :

sudo /Applications/Installer\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Installer\ OS\ X\ Yosemite.app

Le 12 mai 2023 à 02h43 en réponse à MacValidatus

Bonjour

Merci pour vos réponses mais sans mac a dispo ca va etre coton - j ai cherché sur le web peut etre sur windows avec transmac mais tout ces logiciels sont payants - ou alors telecharger un pack pret a l'emploi sur une clé usb préparée pour Mac... je vais suivre vos indications et je mettrai la solution des que ca fonctionnera - a suivre

Lysiane

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Installer version macOS sur disque SSD

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.