Bonjour et merci pour ta réponse.
Pour que des apps apparaissent dans le menu > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité > Microphone il faut qu'elles aient demandé l'accès au microphone du Mac. Actuellement, il semble qu'aucune des apps installées sur ton Mac n'aient demandé cet accès.
C'est bien tout le problème et le sujet de ma question.
As-tu bien installé et utilisé, sur ton Mac, des apps ayant besoin de recourir au microphone du Mac ?
oui mais quand je les ouvre, aucunes d'entre elles ne me demandent l'accès au microphone. (y compris pour les apps internes comme FaceTime ou Dictaphone)
Si c'est le cas, peux-tu nous faire la liste des apps posant souci et nous dire comment tu les as installées sur le Mac en question ?
entre autres: cubase, native instrument suite (maschine), Ableton, reaper, ...
je les ai installé avec le .dmg du site, toutes sont achetées et légitimes aucunes copies ou autres.
Il faudra peut-être que tu regardes directement dans les réglages de ces apps comment autoriser le microphone pour qu'elles puissent ensuite apparaître dans le menu > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité > Microphone.
aucunes de ces applis ne proposent cela dans les menus j'ai déjà regardé.
Pour Cubase par exemple si on demande de l'aide cela nous renvoie vers > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité > Microphone.
Tu indiques avoir effacé ton Mac, puis réinstaller macOS dessus, mais as-tu restauré une sauvegarde Time Machine sur ton Mac après cela ou bien as-tu créé une nouvelle session et réinstaller manuellement tes apps via l'App Store ou via les sites Internet de leurs développeurs ?
je n'ai rien restauré, j'ai efface le DD complètement et réinstallé la version maximum de Catalina proposée au lanceur après effacement du DD.
j'ai réinstallé les apps par les sites, aucunes d'entres elles ne sont dispos sur l'app store.
Merci et bonne journée.