Impossible de créer un compte calendrier CalDAV sur Mac

J'ai ajouté avec succès un compte de calendrier CalDAV sur mon iPhone et sur mon iPad. Par contre, la création échoue sur mon Mac, alors que j'utilise les mêmes données sur tous les champs. Le message d'erreur qui apparaît instantanément: "Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte". Or les 2 sont correctement introduits (de la même façon que sur ipad ou iPhone) - voir copie d'écran.

iPad ou iPhone:

Mac:

Les réglages avancés sont introduits identiquement sur Mac et sur les autres appareils, mais il semble que le problème ne soit pas là (si j'en crois le message d'erreur).

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème?

Merci

[Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 13.3

Publiée le 24 mai 2023 à 07h04

Répondre

Questions similaires

9 réponses

Le 29 mai 2023 à 03h40 en réponse à stoufco

Bonjour stoufco,

Je pense qu'AstreA te propose de faire un test dans une autre session, elle aussi administratrice, afin d'isoler ton souci à ta session ou à macOS. Tu peux créer une autre session test que tu pourras supprimer après en t'aidant des indications données dans la section Ajouter un utilisateur sur la page Ajouter un utilisateur ou un groupe sur Mac - Assistance Apple (FR).

Si jamais le problème ne se pose que dans ta session, je te recommande d'essayer d'isoler le problème davantage en effectuant un redémarrage en mode sans échec de ton ordinateur. Ce type de démarrage permet d'empêcher des extensions et des apps tierces de se lancer avec ta session. Le but va donc être de voir si c'est l'une d'entre-elles qui est la source de ce phénomène. Pour redémarrer en mode sans échec, aide-toi des indications données sur cette page : Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR). Une fois dans ce mode, ouvre ta session et tente de voir si tu arrives à ajouter ce compte de calendrier CalDAV correctement ou non. Une fois le test fait, n'oublie pas de redémarrer ton Mac normalement. 

Tiens-nous au courant de la situation !

Bonne journée. 🌼

Le 25 mai 2023 à 07h54 en réponse à stoufco

Bonjour stoufco,

C'est effectivement curieux que le Mac refuse cet ajout.

Le Mac possède plus de choses (trousseau d'accès, pare-feu..) que l'iPhone, l'une d'elle pourrait être à l'origine de ce souci.

Quel genre de calendrier tentes-tu d'ajouter ?

Je vois que tu as choisi un compte "Avancé", est-ce vraiment ce qu'il faut choisir ?

Comme tu peux le voir, l'iPhone ne pose pas ce genre de question.

Je te laisse regarder cet article pour voir les différences de comptes qui existent :

Peut-être qu'une autre option sera plus adaptée, as-tu essayé de choisir 'Automatique' ou 'Manuel' ?

Si tu souhaites nous fournir d'autres infos, n'hésite pas à le faire.

Tu peux fournir une capture d'écran, pense juste à masquer les informations personnelles qui pourraient apparaitre avant de la publier.

À bientôt !

Le 30 mai 2023 à 00h13 en réponse à stoufco

Bonjour stoufco,

Merci pour ton retour.

Tu as donc le même message d'erreur sur cette autre session 🤔.

Je te propose de redémarrer ton modem, en le débranchant, de la prise électrique, disons 30 secondes (c'est un peu approximatif).

Ainsi, il videra les données stockées dans sa mémoire tampon et en redémarrant, il va recréer une connexion avec ton fournisseur. Si une mise à jour du firmware est disponible, il l'installera.

Il devrait aussi rouvrir tous les ports de connexion, comme attendu.

Si cela ne fonctionne toujours pas, as-tu le même message d'erreur ?

Quel que soit le résultat, nous avancerons dans l'isolation du problème 😉.

Dis-nous !

En attendant ton retour, je te souhaite une bonne journée 🌤️.

Le 31 mai 2023 à 00h22 en réponse à stoufco

Bonjour stoufco,

Désolé, que cela n'ait rien donné.

Pour répondre à ta question, tu peux ouvrir l'app Console qui est dans ton dossier Applications > Utilitaires > Console.

Tu auras accès à des informations comme :

Désolé, mon Mac est en anglais.

La lecture des rapports est fastidieuse, mais malgré tout, L'onglet Crash Reports reste assez explicite, si tu retrouves des éléments de tes précédentes tentatives connexion.

Comme tu es à jour de système, je pense que tu pourrais contacter l'Assistance Apple officielle.

Ils auront peut-être d'autres manips à te proposer, et pourront remonter le problème.

N'hésite pas à nous tenir au courant de leurs réponses, cela aidera certainement la Communauté 😉.

En attendant ton retour, je te souhaite une bonne journée ☀️.

Le 29 mai 2023 à 00h21 en réponse à stoufco

Coucou stoufco,

Merci pour ces infos.

J'avoue ne pas savoir d'où pourrait venir ce souci.

Qui est ton fournisseur de nom de domaine ?

En dehors de ce CalDAV, as-tu configuré une adresse mail liée à ton fournisseur de domaine ?

On va essayer d'explorer plusieurs pistes.

En attendant, peux-tu faire ce test :

• Sur une nouvelle session utilisateur (administrateur), que se passe-t-il lorsque tu ajoutes ce CalDAV ?

À bientôt !

Le 28 mai 2023 à 10h58 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA et merci pour ta réponse.

Le choix "Avancé" est effectivement celui qu'il faut utiliser (également sur iPhone et iPad). En effet le calendrier CalDAV se trouve sur le serveur de mon fournisseur de nom de domaine: les modes "Automatique "ou "Manuel" ne permettent pas de l'atteindre.

J'ai essayé néanmoins tous les modes sur le Mac pour voir s'il était capable de se connecter mais tous les modes affichent le même message d'erreur (en "Avancé", il apparaît immédiatement alors qu'en "Automatique" ou "Manuel", il lui faut une bonne seconde (la roulette a le temps d'apparaître).

J'ai un autre Mac sur lequel j'observe le même phénomène: pas moyen de créer un compte CalDAV sur Mac...

Je joins la copie d'écran des réglages avancés sur mon iPhone (où ça marche).

Merci de votre aide.

Le 29 mai 2023 à 02h53 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA,

Le fournisseur de mon nom de domaine est Gigaweb.be.

Il propose les applications de mail, agenda, contacts, ... sur la plate-forme Horde.

J'ai configuré plusieurs adresses mails avec le nom de domaine, qui fonctionnent parfaitement. J'utilise notamment l'une d'entre elle sur mon Mac.

J'utilise toujours une session administrateur su mon Mac. Dès lors, le test que tu proposes est déjà réalisé en soi. A moins que je ne comprenne pas bien ce que tu souhaites que je fasse.

Merci de ton aide.

Le 29 mai 2023 à 12h54 en réponse à Sunnydale

Bonjour Sunnydale,

J'ai créé un utilisateur administrateur et j'ai tenté de créer le compte CalDAV à partir de ce compte. Le même comportement est encore constaté, que ce soit en "Automatique", en "Manuel" ou en "Avancé".

J'ai aussi redémarré en mode sans échec. J'ai tenté de créer le compte sur chacun des utilisateurs (admin et le mien) avec toujours le même résultat, malheureusement.

Stoufco

Le 30 mai 2023 à 12h57 en réponse à OceanVoyager

Merci OceanVoyager pour ta proposition.

Le fait est que j'ai essayé de créer ce compte CalDAV à différents moments et différents endroits, sur différents modems, avec chaque fois le même résultat.

Ceci dit, j'ai fait comme tu le proposes pour ne pas rater une occasion de tester mais je ne constate aucune différence: même message d'erreur :-(

Comme le phénomène apparaît aussi sur mon autre Mac, le problème ne serait-il pas du côté du serveur?

Peut-on avoir accès au log du Mac sur cette opération pour connaître la raison de son impossibilité de vérifier le nom+mdp du compte?

stoufco

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impossible de créer un compte calendrier CalDAV sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.