Bonjour Gorfox, merci pour tes remarques, toutes les discussions sont enrichissantes.
Déjà je ne suis pas un pro du Bluetooth, ce que je raconte je l’ai vu expliqué par d’autres personnes, sur internet, YouTube etc…
Je suis d’accord avec toi, Apple prend en compte les nouvelles normes du Bluetooth au fur et à mesure.
C’est très utile pour augmenter la portée, être moins énergivore et sûrement d’autres avantages que je ne connais pas.
Mais d’après mes connaissances, la qualité du son dépend uniquement du Codeur/Décodeur utilisé (CODEC).
Apple gère le SBC et le ACC, c’est tout.
Ce sont 2 vieux CODEC de « la préhistoire », impossible de dépasser la qualité d’un bon MP3 grosso-modo.
D’ailleurs Apple l’explique sur cette page :
À propos de l’audio sans perte dans Apple Music - Assistance Apple (FR)
Les AirPods, les AirPods Pro, les AirPods Max, les AirPods (3e génération) et les casques et écouteurs sans fil Beats utilisent le codec Bluetooth AAC d’Apple pour garantir une excellente qualité audio. Cependant, les connexions Bluetooth ne sont pas sans perte.
Mais ta dernière phrase m’interpelle, Apple ne gérant pas le APT-X, comment est-ce possible d’avoir un meilleur son entre un MacBook Pro M1 et un iPad M2 ???
Bonne journée.