Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Prise en charge format sans perte via AirPlay iPhone

Bonjour.


La diffusion de musique via AirPlay 2 depuis l’iPhone vers une enceinte compatible (Sonos, Denon, HomePod…) prend elle en charge le format sans pertes ?


Si non, la qualité/quantité de bande passante est elle supérieure à une connexion Bluetooth classique ? Ou bien de même niveau ?


Merci pour vos réponses et bonne journée.



Prise en charge format sans pertes via AirPlay

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 14 Pro

Publiée le 26 mai 2023 à 12h39

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 26 mai 2023 à 14h00

Bonjour Jérémie.


Le Airplay (1 ou 2) permet une diffusion en qualité CD, pas plus.

Ensuite vient le Bluetooth avec une qualité inférieure (les produits Apple ne gèrent que le Bluetooth classique, pas des versions améliorées tel le APT X).


Pour résumer, un fichier audio Hi-Res en 24 Bits / 96 kHz c'est uniquement en connexion filaire.

Pour un fichier 16 Bits / 44,1 kHz (qualité CD), c'est le Airplay.

Pour des qualités inférieures, c'est le Bluetooth.


Bonne journée.

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 26 mai 2023 à 14h00 en réponse à jérémie226

Bonjour Jérémie.


Le Airplay (1 ou 2) permet une diffusion en qualité CD, pas plus.

Ensuite vient le Bluetooth avec une qualité inférieure (les produits Apple ne gèrent que le Bluetooth classique, pas des versions améliorées tel le APT X).


Pour résumer, un fichier audio Hi-Res en 24 Bits / 96 kHz c'est uniquement en connexion filaire.

Pour un fichier 16 Bits / 44,1 kHz (qualité CD), c'est le Airplay.

Pour des qualités inférieures, c'est le Bluetooth.


Bonne journée.

Le 27 mai 2023 à 12h00 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox, merci pour tes remarques, toutes les discussions sont enrichissantes.


Déjà je ne suis pas un pro du Bluetooth, ce que je raconte je l’ai vu expliqué par d’autres personnes, sur internet, YouTube etc…


Je suis d’accord avec toi, Apple prend en compte les nouvelles normes du Bluetooth au fur et à mesure.

C’est très utile pour augmenter la portée, être moins énergivore et sûrement d’autres avantages que je ne connais pas.


Mais d’après mes connaissances, la qualité du son dépend uniquement du Codeur/Décodeur utilisé (CODEC).

Apple gère le SBC et le ACC, c’est tout.

Ce sont 2 vieux CODEC de « la préhistoire », impossible de dépasser la qualité d’un bon MP3 grosso-modo.


D’ailleurs Apple l’explique sur cette page :

À propos de l’audio sans perte dans Apple Music - Assistance Apple (FR)

Les AirPods, les AirPods Pro, les AirPods Max, les AirPods (3e génération) et les casques et écouteurs sans fil Beats utilisent le codec Bluetooth AAC d’Apple pour garantir une excellente qualité audio. Cependant, les connexions Bluetooth ne sont pas sans perte.


Mais ta dernière phrase m’interpelle, Apple ne gérant pas le APT-X, comment est-ce possible d’avoir un meilleur son entre un MacBook Pro M1 et un iPad M2 ???


Bonne journée.


Le 26 mai 2023 à 18h53 en réponse à Jéjé75012

Bonjours Jéjé75012


Une petite mise au point sur le Bluetooth

Avec la version 5.3 la vitesse de communication est passé a 2 ou 3 Mb/s selon le mode utilisé ce qui couvre la portion qualité CD (16 x 44000 x 2 = 1408000 soit disons 1,8Mb/s si on inclue les préambules) et cela sans compression (car "sans perte "signifie un fichier compresser mais sans perte)

Sur cette page

https://www.bluetooth.com/bluetooth-resources/bluetooth-core-specification-version-5-3-feature-enhancements/?utm_campaign=specification&utm_source=internal&utm_medium=blog&utm_content=new-core-specification-v5.3-feature-enhancements

sur le document télécharger à la page 92 on peut voire

Comme les nouveaux équipements d'Apple utilise cette version 5.3 de Bluetooth (comme un iPad Pro M2) ta dernière affirmation ne devrais peut être s'applique qu'au équipement qui on un version inférieur a 5,3


Personnellement: J'ai des écouteurs Bluetooth APT-X et il y a une réel différence auditive entre une version 5.0 (MacBook Pro M1 2021) et un 5.3 (iPad Pro M2)

Que dire de la version 5.4 qui se point el bout du nez


Désolé pour mon interruption 🦊


Le 27 mai 2023 à 15h25 en réponse à Jéjé75012

Bonjour Jéjé75012


Ce qui est transmit par le radio Bluetooth n'est pas un stream encodé (AAC,AIFF ALAC , (FLAC non pris en charge par Apple) ...) car ce n'est pas le rôle des écouteurs de les décodés (même pas ceux d'Apple)

Ce sont les données déjà décompressé par le Processeur ou microprocesseur de l'unité qui transmet (donc par l'application Musique (sur le Mac, iPad, iPhone ) qui sont transmit (Apple n'est pas le seul a utiliser le Bluetooth et on peut utiliser ces écouteurs sur une multitude d'appareils et de marque différents ( Amplie, TV ... ))

Donc plus la bande passante (2 MB/s pour la version 5.3 et moindre pour la 5.0) est grande plus de donné on peut transmettre plus la qualité sonore augmente (comme passe a une bande passante de 44khz à 96Khz)

Il faut simplement avoir une chaine complète d'équipement compatible et la qualité sonore est celle du maillon le plus bas

A+🦊

Prise en charge format sans perte via AirPlay iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.