Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Cause latence entre iPhone et enceintes AirPlay

Bonjour bonjour !


Est-ce que vous savez à quoi est due la latence d'airplay2 entre iPhone/Mac et les enceintes airplay type HomePod et Sonos, et s'il y a de vraies solution pour la supprimer. Cette latence n'intervient bizarrement que lorsque j'utilise Spotify, YouTube etc… mais pas pour Apple Music


Merci par avance de votre attention :)


airplay

[Titre Modifié par l’Hôte]

HomePod mini, 16

Publiée le 10 mai 2023 à 21h31

Répondre
5 réponses

Le 12 mai 2023 à 07h22 en réponse à Locni

Bonjour Locni,


C'est l'architecture même de AirPlay qui créé cette latence : avant chaque lecture, il faut remplir une mémoire tampon et paf, une a deux secondes de latence. Et vu que Apple Music doit avoir un algo prédictif qui doit envoyer le son à la mémoire tempon avant même que vous lanciez la lecture, il n'y a pas cette latence.


Mais je n'ai pas d'autres explications hormis que personne n'a réussi à supprimer la latence AirPlay2 avec des apps tierces à ce jour.


Bonne journée !

Le 5 févr. 2024 à 21h28 en réponse à Kestral

Bonjour Kestral,


Vous semblez avoir bien creusé la question...

Je fais moi-même l'expérience d'une latence de 2 secondes (exactement) entre mon MacBook M3 et ma SONOS ERA 300 via AirPlay. Cette latence existe quelle que soit l'application sur mon MacBook (Appli Musique comprise, en ce qui me concerne).


Je peux dire qu'il s'agit de 2 secondes précisément, car je dois inclure un retard video de 2 secondes exactement si j'utilise VLC, qui ne bénéficie manifestement pas de détection automatique de AirPlay pour la synchro video.


J'ai lu des débats autour du protocole AirPlay 1 et 2... Comme utilisateur, j'ignore quel protocole est sélectionné. Je sais juste que mon matériel est de 2023, donc a priori, il est équipé du dernier protocole.


https://forums.macrumors.com/threads/audio-lag-with-airplay.2306123/


D'autres ont également rapporté ce problème, mais ils laissent entendre que c'est un choix écrit en dur dans le protocole AirPlay :


https://github.com/iina/iina/issues/4540


Et les développeurs d'appli qui exploitent le protocole Airplay doivent faire avec également :


https://github.com/mikebrady/shairport-sync/blob/development/AIRPLAY2.md#airplay-2----more-about-what-works


Mais tout de même... sur iPhone, il n'y a pas de délai perceptible avec AirPlay...

C'est incroyable que iOS semble plus souple que MacOS en la matière !



Le 6 févr. 2024 à 08h13 en réponse à jibiwan

Je pense que c'est une question de mémoire tampon et de puissance. Un Mac et un iPhone ne sont pas faits pareils, un iPhone c'est une puce surpuissante qui gère relativement peu de matériel. Un Mac c'est une puce pas franchement plus grande qui gère nettement plus de hardware. Rien que ça, ça peut expliquer pas mal de choses.


Le plus troublant, c'est sur un Mac : vous synchronisez les HomePod en sortie par défaut et paf, deux secondes de latence pour tout. Vous sélectionnez les HomePod en sortie audio de l'application Musique : plus de latence. J'ai l'impression que Musique délégue la gestion son au HomePod et n'envoie plus que des signaux de commandes. A contrario des sons systèmes qui sont gérés par le Mac et qui doivent donc passer par le buffer (tampon) qui assume tout le monde avec les fameuses 2 secondes...

Le 6 févr. 2024 à 23h49 en réponse à Kestral

De mon côté, j'ai fait une expérience troublante également : sur Macbook, avec l'application Spotify de bureau.

Si fais jouer Spotify, et que je choisis de transmettre le son vers l'enceinte SONOS via le centre de contrôle de MacOS, alors j'ai une latence de 2 secondes. Mais si je demande à l'application Spotify de transmettre vers l'enceinte au moyen du bouton "sélectionner un appareil", alors cette latence est réduite à peut-être 1 seconde ou moins !... Mais si je ferme l'application Spotify sur le Macbook ou que je ferme le Macbook, hé bien l'enceinte continue de jouer ! J'en déduis que l'enceinte va se servir toute seule sur Spotify. Elle n'a donc plus besoin de passer par le buffer de Airplay.

Cause latence entre iPhone et enceintes AirPlay

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.