Quel Mac acheter pour la MAO

Bonjour,

Je vais me lancer dans la MAO et mon vieux MacBook ne va pas pouvoir m'aider. Je dois donc acheter un nouveau Mac. Sachant que mon interface audio (RME Baby face) se connecte en usb 2 ou 3, et que je ne suis pas intéressé par le travail sur l'image ou la vidéo, je n'arrive pas à trouver le Mac qu'il me faut pour la MAO. Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair ?

D'avance merci.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.13

Publiée le 26 mai 2023 à 10h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 mai 2023 à 13h37

Je te recommande alors un MacBook M1 Max 16" 2021 (oui une ancienne version mais qui est plus performant que le MacBook M2 Pro 14/16" 2023 due a la bande passante de la mémoire unifié qui est le double)(les seuls puces Apple actuel qui le dépasse en vitesse sont le M2 Max et M1 Ultra) il doit bien en avoir de disponible sur le marcher de la revente et cela a un prix abordable 🤔

Si c'est non disponible un MacBook M2 Pro 14/16" (encore très dispendieux) et si ton budget ne te le permet pas un MacBook Pro M2 13"

Mais c'est toujours le MacBook Pro M2 Max qui t'offrira le plus de performance pour une utilisation sur une longue duré (disons 10 ans ???) avec toute les caractéristiques requise (mémoire unifier et entreposage) et cela sur la version de base

note : In iMac n'est pas très portable de plus les puces Apple M1/2 surclasse grandement les processeurs Intel de cette époque alors n'importe quelle Mac sur puce M1/2 nouveau ou d'occasion le surpassera

Actuellement les interfaces audio sont en grande majorité encore sur du USB 2 (comme ton REM baby face fs pro qui est sur USB-B 2) et certaine sur du USB-C et sauf si tu veut un interface de 64In/64out (entrés/sorties) ou supérieur alors la c'est sur Thunderbolt

Tu a raison pour les spécifications des RAM (mémoire unifié) et l'espace d'entreposage

Mais de base les MacBook Pro M1/2 14/16" viennent avec 16 Go de mémoire unifié et ces cette option qui coute le plus cher a modifié mais un 32Go n'est pas de trop pour la quantité de piste que tu veut utiliser (24 piste je crois, par contre pour 4 voix 2 guitare 1 basse 1 batterie (MIDI ???) 1 piano soit 9 piste au minimum je crois que 16 Go ne devrai pas trop en souffrir si tu ne remplie pas ces piste avec une multitude de plug-in (VST) )

et 1 To est généralement amplement suffisant pour tous type de travail ( selon moi : 1/2/3 dur SSD Thunderbolt externes comme complément est plus avantageux que 2/3/4.. To de disque interne )

Bonne réflexion 🦊

Questions similaires

18 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 mai 2023 à 13h37 en réponse à JérômeV

Je te recommande alors un MacBook M1 Max 16" 2021 (oui une ancienne version mais qui est plus performant que le MacBook M2 Pro 14/16" 2023 due a la bande passante de la mémoire unifié qui est le double)(les seuls puces Apple actuel qui le dépasse en vitesse sont le M2 Max et M1 Ultra) il doit bien en avoir de disponible sur le marcher de la revente et cela a un prix abordable 🤔

Si c'est non disponible un MacBook M2 Pro 14/16" (encore très dispendieux) et si ton budget ne te le permet pas un MacBook Pro M2 13"

Mais c'est toujours le MacBook Pro M2 Max qui t'offrira le plus de performance pour une utilisation sur une longue duré (disons 10 ans ???) avec toute les caractéristiques requise (mémoire unifier et entreposage) et cela sur la version de base

note : In iMac n'est pas très portable de plus les puces Apple M1/2 surclasse grandement les processeurs Intel de cette époque alors n'importe quelle Mac sur puce M1/2 nouveau ou d'occasion le surpassera

Actuellement les interfaces audio sont en grande majorité encore sur du USB 2 (comme ton REM baby face fs pro qui est sur USB-B 2) et certaine sur du USB-C et sauf si tu veut un interface de 64In/64out (entrés/sorties) ou supérieur alors la c'est sur Thunderbolt

Tu a raison pour les spécifications des RAM (mémoire unifié) et l'espace d'entreposage

Mais de base les MacBook Pro M1/2 14/16" viennent avec 16 Go de mémoire unifié et ces cette option qui coute le plus cher a modifié mais un 32Go n'est pas de trop pour la quantité de piste que tu veut utiliser (24 piste je crois, par contre pour 4 voix 2 guitare 1 basse 1 batterie (MIDI ???) 1 piano soit 9 piste au minimum je crois que 16 Go ne devrai pas trop en souffrir si tu ne remplie pas ces piste avec une multitude de plug-in (VST) )

et 1 To est généralement amplement suffisant pour tous type de travail ( selon moi : 1/2/3 dur SSD Thunderbolt externes comme complément est plus avantageux que 2/3/4.. To de disque interne )

Bonne réflexion 🦊

Le 26 mai 2023 à 13h08 en réponse à JérômeV

Bonjour JérômeV,

Ça dépend de vos besoins :

Pour les MacBook Pro :

• Si vous avez besoin d’un MacBook très puissant, en tout cas avec suffisamment de puissance pour les tâches gourmandes, je pense que ce serait mieux de prendre un MacBook Pro 14"/16", consultez ce lien pour en apprendre plus : MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces - Apple (FR). ( Ils sont tous dotés d’une panoplie de ports, vous serez régalés ( 3 ports Thunderbolt 4 ou USB 4 ( 40 GB/S de transfert ), un port carte SD et un HDMI pouvant aller jusqu’à la 8K. Bref, un vrai outil pour pro ! Mais c’est cher et ce n’est pas donné à tout le monde ).

• Si vous avez besoin d’un MacBook assez puissant, et pas « HYPER » cher, je vous conseille le MacBook Pro 13" M2. Consultez ce lien pour en savoir plus : MacBook Pro 13 pouces - Apple (FR). ( 2 ports Thunderbolt 4, je pense que ça suffit assez bien. )

Pour les MacBook Air :

• Vous pouvez choisir entre la M1 ou M2, à vous de faire le choix. Consultez ce site pour en savoir plus : MacBook Air - Apple (FR).

Pour l’iMac :

• Il n’y en a qu’un seul, qui fait très bien l’affaire si on prend les 3 ports USB-3 et le Thunderbolt 4, qui correspond donc à vos besoins : iMac 24 pouces - Apple (FR).

Pour le Mac mini :

• Il est pratique, polyvalent, puissant, ( en plus vous pouvez le configurer en M2 ou M2 pro ) avec un écran comme le Studio Display, il est parfait :

Studio Display : Studio Display - Apple (FR)

Mac mini : Mac mini - Apple (FR)

Également, il y a des chaines YouTube telle que Thei Collection ou Brandon le Proktor qui expliquent bien ce genre de situation.

Voilà ! J’espère vous avoir aidé, bonne continuation !

Cordialement,

ToXaTy.

Le 27 mai 2023 à 11h57 en réponse à JérômeV

Bonjour vous tous 👋

simplement en supplément à celle de ToXaTy

Le plus important est de savoir : comment vas tu (principalement) utilisé cette MAO

En premier choix

• dans un studio fixe
  • ou portable

De plus

• C'est pour un usage amateur(personnel) ou professionnel (éventuellement)
  • sur quel DAW tu veut l'utiliser (d'intro(garageBand) ou professionnel (Logic Pro et ... )?
  • du nombre de piste utilisées en simultané (en enregistrement et en lecture) que tu a de besoin?
  • avec combien de plug-in en simultané et cela pour chaque pistes (enté/sortie)?
  • quelle type d'interface tu vas utilisé éventuellement (USB-C/A, Thunderbolt ... entré de gamme ou professionnel avec combien de in/out)?

Car dans un studio d'enregistrement c'est la latence qu'il faut absolument réduire au minimum (car inévitable) et chacun de ces choix augmente la possibilité d'une latence trop élevé

en résumé : Le Mac le plus performant que tu peut te procurer (actuellement) car il va te servir pendant plusieurs années (aujourd'hui un lièvre 🐇 mais demain une tortue 🐢) 🤔

note : Pour un portable privilégié un MacBook Pro (car un ventilateur est préférable si tu veut utilise ton DAW de façon prolongé (soit un refroidissement actif))

Note : J'aime bien travailler sur plusieurs grand écran (ce qui ajoute a la facture)(ou fracture 🚑 🤣)

Bonne séance 🦊

Le 27 mai 2023 à 12h56 en réponse à JérômeV

Salut JérômeV,

Je pense que pour votre choix, si vous voulez un Mac qui durera des années, que ce soit en terme de Mise à jour, Sécurité, Batterie, Puissance, je vous conseille de prendre un MacBook Pro Apple Silicon ( M1 ou M2 du coup ), car Apple sont en train de tout optimiser ( et pas que Apple, aussi les développeurs ) pour les Mac en Apple Silicon.

Je vous conseille peut-être l’attente d’un prochain Mac Studio, si cela n’est pas « urgent ». ( Après c’est vrai que ça coûte cher mais ça en vaut très bien la peine, vu la puissance qu’il embarque ). Je te laisse regarder le Mac Studio actuel sur ce lien ( pour l’instant en M1 Max et M1 Ultra ) : Mac Studio - Apple (FR).

Le 27 juin 2023 à 15h07 en réponse à JérômeV

A titre de comparaison je travaille sur les mêmes projets entre un Imac intel 2019 et un macbook air M2 512 Go 16 Go de ram et bien je ne peux finaliser qu'avec IMAC sans problème. Trop galère avec MBA, processeur à genou et des bugs avec les différents plug in dont certains doivent utiliser ROSETTA mais même en les squeezant il y a des problèmes.

Le 27 mai 2023 à 12h17 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

Je t'explique la situation :

Ça fait 25 ans que j'enregistre sur des multipistes, type Fostex ou Tascam, 24 pistes, parce que les Daws m'ont toujours semblés complexes pour moi qui ne suis pas super à l'aise sur ordi.

Sauf que mes besoins d'enregistrement évoluent et que je vois les limites de mon enregistreur, surtout en matière de travail du son et mixage.

J'ai besoin de pas mal de pistes par chanson, une ou deux voix, voir plus, deux guitares, une basse, une batterie électronique, parfois un piano plus tous les arrangements qui vont bien.

Je viens d'acheter une REM baby face fs pro, histoire d'avoir une interface audio qui déboite, mais qui se connecte en USB 2 ou 3. Donc les thunderbolt 3 ou 4 sont ils compatibles ? Je rappelle que que je découvre le monde de la MAO...

Idéalement je souhaiterais bosser sur un portable avec Pro Tools ou Cubase,

mais j'ai cru comprendre qu'il fallait au moins une Ram d'au moins 16, voire 32, 1 T en SSD, et je suis perplexe entre acheter un iMac de compétition de 2017, 4,2 GHZ..., et un mac actuel avec M1 ou M2. Sachant que mon interface audio est en USB 2 ou 3.

Bref, je veux un Mac mais lequel ???

Je précise que c'est uniquement pour la MAO, je ne travaille pas l'image ou la vidéo.

Le 27 mai 2023 à 13h46 en réponse à JérômeV

Pour brancher ton interface tu n'a qu'a acheter cette adaptateur et le brancher sur un port Thunderbolt4/USB4 car ce port combine les deux protocoles Thunderbolt et USB sur les nouveaux Mac

Adaptateur USB-C vers USB - Apple (FR)

Si c'est sur ton ancien Mac alors faudrai connaitre le model et année de production

Note : ton interface nécessite un pilote pour pouvoir l'utiliser

https://rme-audio.com/rme-macos.html

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Quel Mac acheter pour la MAO

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.