Bonjour Gorfox,
Je t'explique la situation :
Ça fait 25 ans que j'enregistre sur des multipistes, type Fostex ou Tascam, 24 pistes, parce que les Daws m'ont toujours semblés complexes pour moi qui ne suis pas super à l'aise sur ordi.
Sauf que mes besoins d'enregistrement évoluent et que je vois les limites de mon enregistreur, surtout en matière de travail du son et mixage.
J'ai besoin de pas mal de pistes par chanson, une ou deux voix, voir plus, deux guitares, une basse, une batterie électronique, parfois un piano plus tous les arrangements qui vont bien.
Je viens d'acheter une REM baby face fs pro, histoire d'avoir une interface audio qui déboite, mais qui se connecte en USB 2 ou 3. Donc les thunderbolt 3 ou 4 sont ils compatibles ? Je rappelle que que je découvre le monde de la MAO...
Idéalement je souhaiterais bosser sur un portable avec Pro Tools ou Cubase,
mais j'ai cru comprendre qu'il fallait au moins une Ram d'au moins 16, voire 32, 1 T en SSD, et je suis perplexe entre acheter un iMac de compétition de 2017, 4,2 GHZ..., et un mac actuel avec M1 ou M2. Sachant que mon interface audio est en USB 2 ou 3.
Bref, je veux un Mac mais lequel ???
Je précise que c'est uniquement pour la MAO, je ne travaille pas l'image ou la vidéo.