Bonjour,
Merci beaucoup pour votre prise en charge :)
Entre temps, j'ai trouvé un workaround qui a eu l'air de solutionner le problème, mais je vais quand même vous donner plus de détails au cas où mon enthousiasme serait douché d'ici quelques jours.
J'utilise un Mac Book Pro de 2011 tournant avec MacOS High Sierra version 10.13.6.
La version d'Itunes et la 12.8.3.1.
Mon téléphone est un iPhone 13 mini avec iOS 16.5. Je viens de l'acquérir.
Je download mes CD avec iTunes et ils sont lisibles sur l'ordinateur. Je connecte ensuite on iPhone par câble à mon ordinateur et je fais glisser l'album que je veux ajouter sur mon iPhone. J'ai mis en place une synchronisation manuelle (j'ai 155 Go de musique provenant uniquement de CD alors une synchronisation lancée à chaque connexion serait beaucoup trop lourde). La première copie de iTunes sur le nouvel iPhone 13 s'est bien passé et toute ma bibliothèque a été copiée.
Une fois que j'ai fait "glisser" l'album sur le téléphone, je ne vois pas dans la barre de menu de iTunes l'information que les morceaux sont copiés. le transfert s'arrête sans message d'erreur, comme si tout était ok. Cependant, quand je vais dans iTunes sur le détail de mon téléphone et que je vais dans le dossier "musique", je vois les nouveaux morceaux grisés.
Voici le workaround que j'ai utilisé : sur un des morceaux grisés, j'ai fait un click droit, j'ai séléctionné "Décocher la sélection" puis j'ai refait un click droit et j'ai sélectionné "Cocher la sélection". Cela a démarré la copie de tous les morceaux qui étaient grisées, donc en attente. En y repensant, j'ai déjà eu ce souci dans le passé, je crois quand j'avais déjà eu mon précédent iPhone.
J'ai copié depuis de nouveaux CD sans soucis.... je ne comprends pas ce qui s'est passé, mais ça marche.
Si vous avez une réponse à ce mystère, je veux bien comprendre afin de savoir quoi faire la prochaine fois que je serai confronté à ce problème.
Merci d'avance pour votre temps,
Luc