Mission Control gèle le Mac

Mission Control gèle le Mac. Impossible d'accéder aux autres Spaces existants. Que faire ?

MacBook Pro 15″, macOS 12.6

Publiée le 9 juin 2023 à 01h08

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 juin 2023 à 04h06

Bonjour The Knight

et merci pour la réponse rapide, désolé de mon retour tardif, petit pépin de santé… perso cette fois :)

Le problème semble être bien résolu, en passant de Monterey à Ventura.

Ceci grâce à une de tes remarques, alors merci mille fois !

En regardant les spécifications du modèle pour te les communiquer, je me suis aperçu que le souci venait de la carte graphique.

D’origine NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go…

… mais justement, étant passé sous Monterey avec un Mac fin 2013 non compatible, et donc patché, la carte graphique était patchée en Intel Iris Pro 1536 Mo… Ce qui n’était plus le cas.

N’arrivant pas à régler ça avec le Tatcher pour Monterey, j’ai upgradé à Ventura et ça marche !

Mes espaces sont à nouveau accessibles, plus de souci avec Aperçu qui me renvoyaient des motifs « blanches »…

Donc ça roule et merci encore !

La question demeure du pourquoi… la seule motif effectuée juste avant ce « plantage » est que j’avais réinstallé Aifoil de Rogue Amoeba, qui a besoin d’installer une extension système à autoriser dans les préfs système. Je ne vois pas trop le rapport avec la carte graphique, mais c’est le seul élément nouveau à la suite de quoi le problème est apparu… Dommage pour Airfoil, bien pratique, mais je ne retentirai pas le coup :)

Merci encore

Laurent

(jnspt, pseudo pour « je ne sais pas tout », qui me paraissait de circonstance plus que jamais ^)

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 juin 2023 à 04h06 en réponse à The_knight

Bonjour The Knight

et merci pour la réponse rapide, désolé de mon retour tardif, petit pépin de santé… perso cette fois :)

Le problème semble être bien résolu, en passant de Monterey à Ventura.

Ceci grâce à une de tes remarques, alors merci mille fois !

En regardant les spécifications du modèle pour te les communiquer, je me suis aperçu que le souci venait de la carte graphique.

D’origine NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go…

… mais justement, étant passé sous Monterey avec un Mac fin 2013 non compatible, et donc patché, la carte graphique était patchée en Intel Iris Pro 1536 Mo… Ce qui n’était plus le cas.

N’arrivant pas à régler ça avec le Tatcher pour Monterey, j’ai upgradé à Ventura et ça marche !

Mes espaces sont à nouveau accessibles, plus de souci avec Aperçu qui me renvoyaient des motifs « blanches »…

Donc ça roule et merci encore !

La question demeure du pourquoi… la seule motif effectuée juste avant ce « plantage » est que j’avais réinstallé Aifoil de Rogue Amoeba, qui a besoin d’installer une extension système à autoriser dans les préfs système. Je ne vois pas trop le rapport avec la carte graphique, mais c’est le seul élément nouveau à la suite de quoi le problème est apparu… Dommage pour Airfoil, bien pratique, mais je ne retentirai pas le coup :)

Merci encore

Laurent

(jnspt, pseudo pour « je ne sais pas tout », qui me paraissait de circonstance plus que jamais ^)

Le 10 juin 2023 à 02h51 en réponse à jnspt

Salut jnspt,

Tu mentionnes que tu ne peux pas accéder aux autres espaces quand tu es dans le Mission Control, mais parviens-tu quand même à accéder aux applications en cours d'utilisation dans l'espace où tu te trouves à ce moment-là ? Ou est-ce gelé également ?

D'ailleurs, comment fais-tu pour contrôler le Mac à nouveau ?

Je veux bien aussi que tu nous précises le modèle de ton Mac, car ça pourrait être utile pour la suite. Tu pourras voir ça dans le menu Pomme  > À propos de ce Mac.

En tout cas, dans un premier temps, n'hésite pas à redémarrer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.

Vérifie également si une mise à jour macOS est disponible et le cas échéant, installe-la. Pense bien à faire une sauvegarde avant. Je te laisse jeter un œil au document suivant pour en savoir plus, si besoin :

Tiens-nous au courant 🌸.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mission Control gèle le Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.