Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Récupérer dossier Bureau et Documents Mac

Salut.

Depuis quelques temps, j'ai constaté que les icônes que j'avais sur mon bureau ont disparu.

Apres plusieurs essais de régler le problème, je crois comprendre que mon dossier "Bureau" ( et "Documents") a disparu, peut être supprimé par erreur. Cependant; en créer un nouveau avec le même nom ne regle pas le problème, notamment en essayant de "synchroniser Bureau et Documents" au cloud, qui ne peut pas être coché, sûrement signe qu'ils sont introuvables/inexistants.

Existe-il un moyen de le(s) récupérer?

Merci d'avance

Dossiers "Bureau" et "Documents" manquants.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 13.4

Publiée le 13 juin 2023 à 23h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 juin 2023 à 15h24

Les dossiers Bureau et Documents existent déjà sur votre Mac. C’est pour cela que vous ne pouvez pas copier/déplacer ceux-ci d’iCloud vers votre Mac.

Ouvrez Finder et utilisez la combinaison de touches commande + Maj + “.” (Commande, majuscule et point) pour révéler les documents cachés. Sélectionnez votre propre utilisateur (“maxim” dans votre dernière capture d’écran) et publiez une capture d’écran de ce que vous voyez.

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 juin 2023 à 15h24 en réponse à Max_ST

Les dossiers Bureau et Documents existent déjà sur votre Mac. C’est pour cela que vous ne pouvez pas copier/déplacer ceux-ci d’iCloud vers votre Mac.

Ouvrez Finder et utilisez la combinaison de touches commande + Maj + “.” (Commande, majuscule et point) pour révéler les documents cachés. Sélectionnez votre propre utilisateur (“maxim” dans votre dernière capture d’écran) et publiez une capture d’écran de ce que vous voyez.

Le 23 juin 2023 à 15h26 en réponse à Max_ST

Bonjour Max_ST,

Avez-vous consulté la section “Que se passe-t-il lorsque vous désactivez les dossiers Bureau et Documents ?” de l’article que @_Francis_ vous a communiqué : Ajouter les fichiers de vos dossiers Bureau et Documents dans iCloud Drive - Assistance Apple (FR). Celui-ci précise :

Lorsque vous désactivez les dossiers Bureau et Documents, vos fichiers sont conservés dans iCloud Drive et un nouveau Bureau et un nouveau dossier Documents sont créés sur votre Mac dans le dossier de départ. Vous pouvez transférer des fichiers depuis iCloud Drive sur votre Mac en fonction de vos besoins ou sélectionner tous vos fichiers et les faire glisser jusqu’à l’emplacement de votre choix.

Cela pourrait expliquer pourquoi vos dossiers sur le Bureau et Documents ne sont plus sur votre Mac. Utilisez Finder pour voir ce qu’iCloud Drive contient. Vous y trouverez peut-être vos données manquantes.

Le 29 juin 2023 à 15h59 en réponse à Max_ST

Je pense que les dossiers Bureau et Documents n’ont pas été recréés correctement sur votre Mac lorsque l’option “Dossiers Bureau et Documents” iCloud a été désactivée.

Une solution serait de désactiver iCloud Drive pour les recréer. L’article Ajouter les fichiers de vos dossiers Bureau et Documents dans iCloud Drive - Assistance Apple (FR) précise :

Si vous désactivez iCloud Drive ou que vous vous déconnectez d’iCloud, des nouveaux dossiers Bureau et Documents sont créés dans votre dossier de départ. Vous avez également la possibilité de conserver une copie locale de vos fichiers enregistrés dans iCloud Drive. Si vous conservez une copie locale de vos fichiers dans iCloud Drive, ces derniers sont copiés dans un dossier intitulé iCloud Drive (Archive) dans votre dossier de départ. Vous pouvez déplacer des fichiers qui se trouvaient dans les dossiers Bureau et Documents d’iCloud vers les nouveaux dossiers Bureau et Documents créés en local.

Lorsque vous ferez cette manipulation, soyez sûr de conserver une copie locale de vos fichiers qui se trouvera dans un dossier intitulé iCloud Drive (Archive) dans votre dossier de départ.

Par mesure de précaution, créez aussi votre propre copie de ces données. Sur votre Mac, créez un dossier “Mon Bureau iCloud” et copiez le contenu de iCloud Drive > Bureau. Faites de même pour Documents en créant un dossier “Mes Documents iCloud” sur votre Mac.

Le 29 juin 2023 à 10h51 en réponse à 6x6

Par rapport à l'option "Bureau et Docs" du cloud, il n'est pas impossible qu'elle soit encore active (bien que l'ordi montre le contraire), mais il me semple possible que je l'ai aussi désactivée manuellement car j'ai voulu faire de la place dans mon cloud il y a quelques semaines.

Les 2 dossiers bureau et Docs dans la barre latérale ne sont pas ouvrables:

Le 20 juin 2023 à 15h18 en réponse à _Francis_

Justement non je ne peux pas.

Quand je coche cette option, le petit point blanc change de coté et le fond est bleu (position "activé"), mais seulement, une petite roue de chargement apparait pendant quelques secondes, puis disparait et le bouton revient en position "désactivé".

Il me semble avoir activé cette fonction par le passé, mais après je ne vois pas trop en quoi cela aurait pû causer le problème.

Le 29 juin 2023 à 02h28 en réponse à Max_ST

Je pense que "Dossiers Bureau et Documents" dans iCloud est toujours activé bien que l'une de vos captures d'écran précédentes montre qu'il ne l'est pas.

Sur cette dernière capture d'écran que vous venez de publier, deux nouveaux éléments sont apparus : Desktop (Bureau en anglais) et Documents.

Cliquez Desktop dans la barre latérale. Voyez-vous vos documents ? Faites de même pour Documents. Faites une capture d'écran de ces deux dossiers (en masquant vos informations personnelles).

Le 29 juin 2023 à 19h17 en réponse à 6x6

Okay bon, bonne nouvelle j'ai l'impression d'avoir réussi sans même trop faire exprès.

Apres avoir fait "Cmd+Maj+.", des fichiers "Desktop" et "Documents" apparaissaient, comme visible dans les screenshots de mon message précédent.

Puis, en essayant des choses, j'ai "Placer dans la corbeille" ces fichiers, et juste après cette opération, les dossiers sont réapparus, et je peux de nouveau faire "Lire les informations" sur le bureau et y placer des applications.

Merci beaucoup pour votre aide, sans quoi je n'aurai probablement jamais trouvé la solution ! ❤️

Récupérer dossier Bureau et Documents Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.