Fichier Excel corrompu sur Mac

Bonjour,

Je stock mes fichiers excel dans mon icloud. Une erreur s’est produite lors de l’ouverture et modification d’un fichier excel très précieux. Depuis cette dernière modification à partir de mon téléphone le fichier fait la taille de 66ko et un message d’erreur « impossible d’ouvrir le fichier car son format ou son extension n’est pas valide… » Je ne suis pas le seul loin de là plein de discussions à ce sujet mais aucunes solutions trouvées. Pouvez-vous me dire si à partir d’icloud je peux aller chercher la version antérieure du 17 avril 23 ? Sur onedrive (windows) aucun soucis clic droit « restaurer les versions précédentes » et bim on restaure ce que l’on veut … mais sur icloud je croiz qu’ils ont fait un oublis ? Déjà que le problème est de leur faute j’aimerais que l’on m’aide à retrouver mon fichier ! Help me please

Fichier excel corrompu

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, OS X 10.11

Publiée le 15 juin 2023 à 12h54

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 juin 2023 à 07h44

Bonjour,

J'ai également le même problème et cela est très très ennuyant!

J'ai ce problème uniquement lorsque j'ouvre mon fichier excel sur mon iPhone... Exemple: hier (samedi 24 juin), j'ai ouvert mon fichier excel sur mon iPhone (ouverture via iCloud, App excel) et ce matin (dimanche 25 juin), lorsque je me dirige vers mon dossier où ce trouve mon fichier excel (sous iCloud Drive sous MacBook), je remarque que le fichier m'affiche que l'excel est corrompu blablabla et qu'il est impossible de rouvrir le fichier!!! 66ko de taille de fichier.

POURQUOI cela se produit ? Et POURQUOI systématiquement lorsque j'ouvre le fichier sous iPhone, sous iCloud Drive, App Excel.

Cependant, j'ai trouvé une solution (mais pas parfaite... lisez le commentaire plus bas après les étapes) pour récupérer le fichier excel. Voici les étapes à suivre:

1) Ouvrir le fichier excel avec Numbers et non Excel sous MacBook.

2) Numbers va indiquer que le fichier est corrompu et va proposer de naviguer vers les dernières versions sauvegardées. (contrairement à Excel..)

3) Télécharger la dernière version sauvegardée (vous ne perdez en principe aucunes données)

4) Exporter le fichier Number vers Excel.

5) Vous avez retrouver votre fichier et vous êtes capable de travailler dessus à nouveau.

ATTENTION: si vous rouvrez le fichier excel sous iCloud Drive, via l'App Excel depuis votre iPhone, vous aurez immédiatement le même problème à savoir que lors de la fermeture du fichier excel sous iPhone, le fichier se sauvegardera et indiquera que se taille est de 66ko et vous aurez à nouveau le problème de fichier corrompu..

Incompréhensible... avant d'avoir découvert cela, j'ai perdu un gros fichier assez important... merci APPLE.

NOTE: mon fichier excel ne comporte aucune macro ou référence externes, connexions, etc. C'est un simple fichier excel avec des données. L'unique chose est qu'il y a des filtres, une mise en forme conditionnelle et des formules (simples)..

Il serait temps de trouver la solution à cela car la cause semble être l'ouverture depuis l'iPhone.

Au plaisir.

Bien à vous

Gaetano

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 juin 2023 à 07h44 en réponse à JéJé

Bonjour,

J'ai également le même problème et cela est très très ennuyant!

J'ai ce problème uniquement lorsque j'ouvre mon fichier excel sur mon iPhone... Exemple: hier (samedi 24 juin), j'ai ouvert mon fichier excel sur mon iPhone (ouverture via iCloud, App excel) et ce matin (dimanche 25 juin), lorsque je me dirige vers mon dossier où ce trouve mon fichier excel (sous iCloud Drive sous MacBook), je remarque que le fichier m'affiche que l'excel est corrompu blablabla et qu'il est impossible de rouvrir le fichier!!! 66ko de taille de fichier.

POURQUOI cela se produit ? Et POURQUOI systématiquement lorsque j'ouvre le fichier sous iPhone, sous iCloud Drive, App Excel.

Cependant, j'ai trouvé une solution (mais pas parfaite... lisez le commentaire plus bas après les étapes) pour récupérer le fichier excel. Voici les étapes à suivre:

1) Ouvrir le fichier excel avec Numbers et non Excel sous MacBook.

2) Numbers va indiquer que le fichier est corrompu et va proposer de naviguer vers les dernières versions sauvegardées. (contrairement à Excel..)

3) Télécharger la dernière version sauvegardée (vous ne perdez en principe aucunes données)

4) Exporter le fichier Number vers Excel.

5) Vous avez retrouver votre fichier et vous êtes capable de travailler dessus à nouveau.

ATTENTION: si vous rouvrez le fichier excel sous iCloud Drive, via l'App Excel depuis votre iPhone, vous aurez immédiatement le même problème à savoir que lors de la fermeture du fichier excel sous iPhone, le fichier se sauvegardera et indiquera que se taille est de 66ko et vous aurez à nouveau le problème de fichier corrompu..

Incompréhensible... avant d'avoir découvert cela, j'ai perdu un gros fichier assez important... merci APPLE.

NOTE: mon fichier excel ne comporte aucune macro ou référence externes, connexions, etc. C'est un simple fichier excel avec des données. L'unique chose est qu'il y a des filtres, une mise en forme conditionnelle et des formules (simples)..

Il serait temps de trouver la solution à cela car la cause semble être l'ouverture depuis l'iPhone.

Au plaisir.

Bien à vous

Gaetano

Le 15 juin 2023 à 18h00 en réponse à JéJé

Bonjour JéJé,

Non, vous ne pourrez pas retrouver des versions précédentes de votre fichier dans iCloud. Par contre, il serait peut-être possible de le faire sur votre Mac. J'ai une version récente d'Excel sur mon Mac et dans celle-ci, il faut cliquer Fichier > "Parcourir l’historique des versions" dans la barre des menus pour pouvoir restaurer une version précédente.

Sinon, faites-vous des sauvegardes Time Machine sur votre Mac ? Dans l'affirmative, ouvrez Finder, sélectionnez le dossier iCloud Drive. Ensuite, ouvrez l'application Time Machine (dans le Dock, cliquez le Dossier Applications si vous l'avez, ou dans la barre des menus, cliquez l'icône Time Machine - voir icône ci-dessous - et choisissez "Entrer dans Time Machine").

Une fois dans Time Machine, utilisez les flèches en bas de l'écran pour "remonter le temps" ; vous pouvez aussi utiliser la barre de chronologie à droite pour sélectionner une date précise. Dans la fenêtre "Finder" de Time Machine, localisez une version non corrompue de votre ficher et cliquez le bouton "Restaurer".

Le 12 janv. 2024 à 07h38 en réponse à JéJé

Merci Gaetano ! Même problème (j'avais déplacé un Excel d'un répertoire A sur iCloud Drive vers un rép B toujours sur iCloud Drive alors qu'il était ouvert dans Excel ...). La solution via Numbers a parfaitement marché !

Je partage aussi les remarques sur les lacunes d'iCloud Drive sur ce point par rapport à la concurrence, OneDrive ou DropBox qui permettent de revenir à une version antérieure. Je ne vous dis pas en travail collaboratif si on ne peut pas revenir en arrière après qu'un de vos collègues ai supprimé tout le travail de la veille !

Visiblement Apple se réserve cette fonctionnalité qui n'est disponible qu'avec ses outils Numbers & co ...

Le 15 juin 2023 à 22h56 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

merci pour votre réponse

Malheureusement rien de tout ça.

A quoi ça sert d’enregistrer dans le cloud si au final nous avons seulement des sauvegardes « physiques » sur nos PC ?

je me demande comment se positionne apple dans tout ça ? Ce n’est pas une erreur de ma faute c’est un beug de leur part et je me retrouve très embêté ! Alors j’imagine ceux qui ont des fichiers professionnels ! Ça la fou mal quand même… j’aimerai qu’un correctif soit trouvé pour ce problème.

sinon je passe en windows prochainement qui gère beaucoup mieux le drive

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fichier Excel corrompu sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.