Gestion archive mail avec iCloud Mac

Je souhaite déposer une archive mail (.olm) dans le cloud sans qu'elle occupe de l'espace mémoire localement. Je devrais ensuite pourvoir la consulter à distance quand nécessaire. Est-ce possible et comment ? Merci

I-cloud

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 18 juin 2023 à 12h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 juin 2023 à 13h14

Salut Bagnard,

Les fichiers ajoutés à iCloud sont stockés uniquement sur iCloud. Ils ne prennent de la place localement que lorsqu'ils sont ouverts, car le fichier est alors téléchargé sur l'appareil depuis lequel on l'ouvre.

Mais ce téléchargement n'est que temporaire. Le téléchargement se supprime après une certaine période sans ouvrir le fichier, ou quand l'appareil a besoin de place.

Au besoin, il est possible de supprimer le téléchargement manuellement, mais depuis que j'utilise iCloud, j'avoue ne jamais avoir eu besoin de le faire 🤔.

Du coup, pour ajouter ton archive mail à iCloud depuis ton Mac, il te suffira d'ouvrir le Finder et dans la barre latérale, d'aller dans iCloud Drive et de là, tu pourras y mettre ton archive (en faisant un glisser-déposer, ou alors un copier-coller, ou encore couper-coller).

Selon ta connexion internet, la synchronisation devrait être assez rapide.

Et pour supprimer le téléchargement en local, il suffit de faire un clic droit sur le fichier, puis de choisir Retirer le téléchargement. Le fichier sera toujours présent dans iCloud, et seule son icône sera visible dans le Finder.

Note deux points importants :

• La synchronisation iCloud Drive n'est pas une sauvegarde. Donc pense à garder une copie de cette archive mail sur un disque externe, par exemple.
  • Il faudra que tu aies accès à une application compatible pour pouvoir ouvrir cette archive.

Passe une bonne journée 🌸.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 juin 2023 à 13h14 en réponse à Bagnard

Salut Bagnard,

Les fichiers ajoutés à iCloud sont stockés uniquement sur iCloud. Ils ne prennent de la place localement que lorsqu'ils sont ouverts, car le fichier est alors téléchargé sur l'appareil depuis lequel on l'ouvre.

Mais ce téléchargement n'est que temporaire. Le téléchargement se supprime après une certaine période sans ouvrir le fichier, ou quand l'appareil a besoin de place.

Au besoin, il est possible de supprimer le téléchargement manuellement, mais depuis que j'utilise iCloud, j'avoue ne jamais avoir eu besoin de le faire 🤔.

Du coup, pour ajouter ton archive mail à iCloud depuis ton Mac, il te suffira d'ouvrir le Finder et dans la barre latérale, d'aller dans iCloud Drive et de là, tu pourras y mettre ton archive (en faisant un glisser-déposer, ou alors un copier-coller, ou encore couper-coller).

Selon ta connexion internet, la synchronisation devrait être assez rapide.

Et pour supprimer le téléchargement en local, il suffit de faire un clic droit sur le fichier, puis de choisir Retirer le téléchargement. Le fichier sera toujours présent dans iCloud, et seule son icône sera visible dans le Finder.

Note deux points importants :

• La synchronisation iCloud Drive n'est pas une sauvegarde. Donc pense à garder une copie de cette archive mail sur un disque externe, par exemple.
  • Il faudra que tu aies accès à une application compatible pour pouvoir ouvrir cette archive.

Passe une bonne journée 🌸.

Le 19 juin 2023 à 17h01 en réponse à Bagnard

Re, Bagnard !

Je pense que ce que tu cherches à faire n'est effectivement pas possible avec iCloud Drive 🤔. Et ce, pour deux raisons :

• Le premier :

L'app Mail utilise le format mbox, donc je ne pense pas qu'il sera possible d'utiliser ton fichier en format .olm avec Mail d'Apple. L'app Outlook, qui lui lit le format .olm, est cependant disponible pour Mac, donc même si tu ne peux pas utiliser l'app native d'Apple, il y a tout de même une alternative.

Je te laisse ces deux documents que j'ai trouvés par rapport à ça (l'un d'Apple, l'autre de Microsoft) :

1. Importer ou exporter des boîtes aux lettres dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR)
  2. Importer des messages électroniques, des contacts et d’autres éléments dans Outlook pour Mac - Support Microsoft

• Le deuxième :

Je ne pense pas qu'il soit possible de simplement ouvrir le fichier en .olm pour le consulter de façon ponctuelle. Il faudra importer le fichier complètement dans l'app Outlook pour pouvoir y accéder, et donc importer toutes les informations qui s'y reportent localement sur le Mac. Il faudrait ensuite supprimer tout ça de l'app pour supprimer les données qui seront alors sur le Mac. C'est faisable, mais un peu fastidieux, je pense 🧐.

Si tu souhaites consulter tes mails à distance uniquement quand c'est nécessaire (donc j'en déduis que tu veux les consulter uniquement ponctuellement), je pense qu'il te suffira d'y accéder depuis le site internet d'Outlook. La majorité des comptes mail sont en IMAP maintenant, c'est-à-dire que les mails sont stockés sur le serveur, et non pas sur l'appareil, et dans ce cas-là, iCloud n'est pas nécessaire.

Du coup, je te recommande de jeter un œil sur le lien suivant et de te connecter à ton compte Outlook, pour voir si tu y retrouves toutes les informations de ton compte :

Le fichier en format .olm reste utile, ça permet d'avoir une archive de ton compte quelque part, ce qui est toujours pratique en cas de souci.

Est-ce que ça te parait logique ?

À très vite.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Gestion archive mail avec iCloud Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.