Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Migration données Mac

Comment migrer d'un macbook pro bigsur vers un ancien iMac catalina ? L'utilitaire de migration refuse car bigsur est plus récent que catalina. Quand j'essaie de rétrograder le macbook pro de bigsur vers une version plus ancienne pour pouvoir faire cette migration, l'utilitaire d'installation bloque en n'indiquant aucun disque sur lequel installer l'OS.

Que faire ?



comment migrer de bigsur à catalina

[Titre Modifié par l’Hôte]

Anciens modèles de Mac

Publiée le 18 juin 2023 à 19h28

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 19 juin 2023 à 08h57

Bonjour,


Pour info. , on ne peut pas installer une version de macOS antérieure à la version livrée d'origine avec le Mac, c'est à dire installer une version antérieure à celle installée en sortie d'usine.


Par contre, revenir à une version installée précédemment est possible, mais suppose un effacement total du Mac.


Je répète donc ce que j'écrivais ici :

Revenir à une ancienne version macOS - Communauté Apple


"C'est possible, mais pas très simple dans la mesure ou il faut effacer complètement le disque dur interne, y compris sa partition de secours, et donc avoir un autre support de démarrage, comme une clé USB ou un disque externe. 

Et sachez que si vous avez ouvert votre photothèque Photos sous une version X, elle ne sera plus utilisable dans une version antérieure.

Donc, première chose à faire :

  • Sauvegarder tout ce qui est important pour vous : Musique, Photos, etc...  (sachez que si vous avez ouvert votre photothèque, (avec l'application Photos bien entendu), sous Ventura, (OS 13), elle ne s'ouvrira plus dans une version antérieure. 
  • Créer une clé USB de démarrage et installation de la version de macOS souhaitée


Puis une fois la clé prête 


  • démarrer le Mac depuis cette clé en tenant la touche alt enfoncée pendant le démarrage
  • Lancer Utilitaire de disque
  • Sélectionner le disque interne, (sa partie physique, pas uniquement sa partition, et pour cela demander à "Afficher tous les appareils" depuis le menu Présentation
  • Cliquer sur Effacer pour effacer tout le disque.
  • Installer macOS "


Mais je me demande si faire une "migration" manuelle ne serait pas bien plus simple, voire plus judicieuse ? c'est à dire copier manuellement fichiers et dossiers utiles, renseignement des infos utiles etc...


Cordialement.


Questions similaires

2 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 19 juin 2023 à 08h57 en réponse à DomiDeneu

Bonjour,


Pour info. , on ne peut pas installer une version de macOS antérieure à la version livrée d'origine avec le Mac, c'est à dire installer une version antérieure à celle installée en sortie d'usine.


Par contre, revenir à une version installée précédemment est possible, mais suppose un effacement total du Mac.


Je répète donc ce que j'écrivais ici :

Revenir à une ancienne version macOS - Communauté Apple


"C'est possible, mais pas très simple dans la mesure ou il faut effacer complètement le disque dur interne, y compris sa partition de secours, et donc avoir un autre support de démarrage, comme une clé USB ou un disque externe. 

Et sachez que si vous avez ouvert votre photothèque Photos sous une version X, elle ne sera plus utilisable dans une version antérieure.

Donc, première chose à faire :

  • Sauvegarder tout ce qui est important pour vous : Musique, Photos, etc...  (sachez que si vous avez ouvert votre photothèque, (avec l'application Photos bien entendu), sous Ventura, (OS 13), elle ne s'ouvrira plus dans une version antérieure. 
  • Créer une clé USB de démarrage et installation de la version de macOS souhaitée


Puis une fois la clé prête 


  • démarrer le Mac depuis cette clé en tenant la touche alt enfoncée pendant le démarrage
  • Lancer Utilitaire de disque
  • Sélectionner le disque interne, (sa partie physique, pas uniquement sa partition, et pour cela demander à "Afficher tous les appareils" depuis le menu Présentation
  • Cliquer sur Effacer pour effacer tout le disque.
  • Installer macOS "


Mais je me demande si faire une "migration" manuelle ne serait pas bien plus simple, voire plus judicieuse ? c'est à dire copier manuellement fichiers et dossiers utiles, renseignement des infos utiles etc...


Cordialement.


Migration données Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.