Fenêtres Safari Mac ne s'ouvrent pas

Depuis 2 jours, Safari 15.6.1 s'ouvre, mais impossible d'ouvrir une fenêtre, mon iMac 21.5" date de fin 2013

Safari s'ouvre, mais impossible d'ouvrir une fenetre

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 19 juin 2023 à 02h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 juin 2023 à 07h06

Bonjour Zoizos,

Merci pour ton retour et pour toutes les précisions apportées, la situation est à présent très claire. Tu as déjà eu pas mal de bons réflexes en supprimant l'historique, en vidant les caches, en fermant Safari et en redémarrant ton Mac. Dommage que ces étapes n'aient pas permis de résoudre ton souci.

Pour la suite, je te propose de démarrer ton Mac en mode sans échec en t'aidant de l'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR), puis de regarder si Safari fonctionne correctement dans ce mode. Le mode sans échec va permettre de démarrer ton Mac en désactivant les éléments qui ne sont pas essentiels à son bon fonctionnement. Une fois ce test réalisé, redémarre ton Mac normalement pour quitter le mode sans échec, puis regarde si Safari fonctionne correctement.

Si le souci persiste en mode sans échec, il serait utile de créer un autre compte administrateur sur ton Mac (en plus du tien), puis de te connecter à cette autre session et de regarder si Safari s'ouvre normalement sur cette autre session. Cela nous permettra de savoir si ton souci est isolé à ta session ou s'il est isolé au Mac dans son ensemble. Tu peux t'aider de l'article Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac - Assistance Apple (FR) pour créer un second compte administrateur sur ton Mac.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 😊 !

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 juin 2023 à 07h06 en réponse à Zoizos

Bonjour Zoizos,

Merci pour ton retour et pour toutes les précisions apportées, la situation est à présent très claire. Tu as déjà eu pas mal de bons réflexes en supprimant l'historique, en vidant les caches, en fermant Safari et en redémarrant ton Mac. Dommage que ces étapes n'aient pas permis de résoudre ton souci.

Pour la suite, je te propose de démarrer ton Mac en mode sans échec en t'aidant de l'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR), puis de regarder si Safari fonctionne correctement dans ce mode. Le mode sans échec va permettre de démarrer ton Mac en désactivant les éléments qui ne sont pas essentiels à son bon fonctionnement. Une fois ce test réalisé, redémarre ton Mac normalement pour quitter le mode sans échec, puis regarde si Safari fonctionne correctement.

Si le souci persiste en mode sans échec, il serait utile de créer un autre compte administrateur sur ton Mac (en plus du tien), puis de te connecter à cette autre session et de regarder si Safari s'ouvre normalement sur cette autre session. Cela nous permettra de savoir si ton souci est isolé à ta session ou s'il est isolé au Mac dans son ensemble. Tu peux t'aider de l'article Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac - Assistance Apple (FR) pour créer un second compte administrateur sur ton Mac.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 😊 !

Le 21 juin 2023 à 00h18 en réponse à Zoizos

Bonjour Zoizos,

Merci d'avoir réalisé les manipulations proposées. Il semble donc que ton souci soit isolé à ta session. Pour la suite, il faudrait que tu essayes de supprimer les éléments d’ouverture de session de ta session habituelle (celle qui pose souci).

Pour cela, connecte-toi à ta session, puis clique sur le menu  > Préférences Système > Utilisateurs et Groupes. Dans la section Utilisateur actuel, clique sur le nom de ta session, puis sur Ouverture en haut de la fenêtre. Ensuite, sélectionne tous les éléments d'ouverture de session, puis cliquer sur le bouton Supprimer "_". Une fois les éléments d'ouvertures de session supprimés, clique sur le menu  > Redémarrer pour redémarrer ton Mac. Connecte-toi à nouveau à ta session et regarde si Safari fonctionne à nouveau.

Je te laisse tester cela et nous dire ce que ça donne.

Bonne journée 😊 !

Le 21 juin 2023 à 02h38 en réponse à Zoizos

Bonjour Zoizos,

Navrée d'apprendre que la suppression des éléments d'ouverture n'a pas permis de résoudre ton souci. Tu indiques qu'aucune fenêtre Safari ne s'ouvre, mais tu sembles avoir accès aux réglages de Safari dans la barre des menus. Si c'est le cas, essaye d'ouvrir Safari dans ta session, de cliquer sur Historique dans la barre des menus, puis sur Effacer l'historique. Attention à bien sélectionner l'option tout l'historique avant d'effacer l'historique.

Toujours dans la barre des menus de Safari, clique sur le menu  > Préférences > Avancés et coche la case Afficher le menu Développement dans la barre des menus. Ensuite, clique sur Développement dans la barre des menus et sur Vider les caches.

N'hésite pas non plus à ouvrir Safari, à cliquer le menu  > Préférences > Extensions et à supprimer les éventuelles extensions Safari que tu aurais pu installer.

Une fois l'historique effacé, les caches vidés et les extensions supprimées, ferme Safari et redémarre le Mac, puis regarde si Safari fonctionne à nouveau.

Continue à nous tenir au courant.

Bonne journée 😊 !

Le 20 juin 2023 à 09h34 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour DobbyIs.... !

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide

D'abord j'ai essayé de démarrer en mode sans échec, de la manière suivante (pour info, mon iMac a une puce Intel, à savoir un processeur Intel

• en conséquence j'ai allumé le courant électrique, puis pressé la touche Maj et allumé l'iMac tout en maintenant la touche Maj pressée jusqu'à ce qu'apparaisse le nom du compte. EST-CE CORRECT ?
  • Il n'y a eu aucun message... et Safari ne marchait toujours pas
  • J'ai réessayé le tout une seconde fois : idem
  • J'ai ensuite réessayé avec le mode normal, donc sans presser la touche Maj
  • Puis j'ai créé un second compte d'administrateur
  • Je me suis logué (enfin en bon français : ouvert une session...) ensuite avec ce nouveau compte d'administrateur
  • et, sous cette session du second administrateur donc, Safari fonctionne parfaitement !!
  • je me suis ensuite aussi relogué avec une session sous mon premier compte d'administrateur (qui était du reste mon seul compte, c'est un iMac personnel à la maison) et Safari n'y fontionne toujours pas.

Voilà le point de la situation

Aplus, j'espère

Bien cordialement, Zoizos

Le 21 juin 2023 à 04h51 en réponse à Zoizos

Coucou Laurent,

Une nouvelle fois, merci pour ton retour et toutes les explications fournies au fur et à mesure.

Tu as effectué toutes les manips que nous pouvons te proposer sur ce forum public, mais il en existe d'autres.

Elles sont un peu plus poussées que ce que tu as fait jusqu'à présent et nécessitent d'aller fouiller dans des fichiers cachés.

Les conseillers de l'assistance Apple seront en mesure de te guider pour cette partie.

Tu peux les contacter tous les jours par chat ou par téléphone. Le lien donné ci-dessus te permettra de choisir quand et comment tu peux les contacter.

Précise bien toutes les étapes que tu as déjà faites seul et avec nous et les résultats obtenus.

Comme tu as réussi parfaitement à isoler l'ampleur du problème, il est inutile de perdre du temps à refaire ce qui a déjà été fait.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 20 juin 2023 à 06h48 en réponse à The_knight

Bonjour The_knight

Merci de ta première réponse, et je te donne les infos suivantes

• TU m'écris : "Quand tu dis que Safari s'ouvre, mais impossible d'ouvrir une fenêtre, que se passe-t-il exactement ?" , Je t'explique cela au dernier point ci-dessous, mais auparavant, ci-après, pas mal d'infos complémentaires !!
  • D'abord ma version macOS est Catalina 10.15.7 C'est la dernière version que je pouvais charger, car mon iMac est trop vieux pour charger des versions de macOS plus récentes. Pour info, j'avais toujours chargé les versions nouvelles de macOS, dès qu'elles apparaissaient.
  • La version de Safari est 15.6.1 C'est aussi la dernière version que j'avais pu chargé
  • Mon disque dur a 250 G dont env 175 utilisés. Il a été installé en novembre 2019
  • Je travaille avec TimeMachine depuis fin 2019, mais je n'ai jamais eu besoin d'aller récupérer qqch. Le disque a 1000 GB, dont 670 utilisés
  • Pour info aussi, j'ai installé Mozilla Firefox (version 114.0.1 64 bits), et c'est avec ce navigateur que je travaille depuis 3 jours, mais j'aimerais bien retourner chez Safari, car c'est le navigateur standard d'Apple !!
  • Sous Firefox, j'ai pu réimporter tous mes Favoris (depuis Safari) : ils sont très structurés, il y en a probablement près de mille)
  • J'ai mis ensuite Firefox copmme navigateur par défaut
  • Pour Safari j'ai déjà essayé diverses pistes à savoir vider l'historique, vider le cache... Sous le menu Développement de Safari , je n'ai JAMAIS utilisé les options Désactiver (images, styles, etc..). Pour info aussi je n'ai jamais mis d'extensions à SAFARI.
  • Pour info aussi Safari ne fonctionne pas, mais je n'ai jamais eu d'alerte ou de message d'erreur
  • Je suis un utilisateur extrêmement prudent, depuis toujours, donc depuis près de 40 ans d'utilisation d'informatique, professionnnelle et personnelle (je suis à la retraite depuis qq années)
  • J'ai aussi un "Antivirus" Malwarebytes Premium et n'ai jamais eu d'ennui de ce côté
  • Enfin, tout le reste de mon IMAC fonctionne parfaitement (mail, Finder, applications, etc...)
  • VOICI maintenant ce qui ne marche pas dans SAFARI
    • L'icône Safari est bien là dans mon menu latéral (à gauche), le Dock
    • Je peux ouvrir Safari
    • Ensuite j'ai la barre en haut avec le menu
    • Mais je ne peux plus ouvrir ni nouvelle fenêtre, ni nouvelle fenêtre privée.
    • Donc, comme aucune fenêtre n'est ouverte, je ne peux plus évidemment aller sur Internet avec Safari !
    • Pour info, je ne travaille jamais avec les onglets
    • J'avais donc en général 5 à 10 fenêtres ouvertes
    • Lorsque cela ne marchait pas il y a 3 jours, j'avais sauf erreur 5 fenêtres ouvertes, mais je ne pouvais plus ouvrir une nouvelle fenêtre. En revanche je pouvais changer de site Internet dans les fenêtres ouvertes
    • J'ai fermé alors les 5 fenêtres en me disant que c'était un petit bug...
    • Mais depuis impossible d'ouvrir une fenêtre dans Safari
    • J'ai bien sûr fermé Safari, puis lâi réouvert, et cela de nombreuses fois depuis 3 jours, mais rien ne se passe
    • J'ai bien sûr aussi éteint (à froid, donc avec ensuite électricité coupée) plusieurs fois l'iMac, et réouvert, aussi sans succès
    • Enfin une dernière info : Sous Safari Préférences, il y avait comme page d'accueil un lien Internet TRES BIZARRE, que j'ai esupprimé. Je l'ai remplacé par http://www.google.ch/, mais aussi sans succès...
    • Et enfin les nouvelles fenêtre, toujours sous Safari Préférences, doivent d'ouvrir sur la page d'accueil

Voilà, merci déjà de votre aide

Bien cordialement

Zoizos

Le 20 juin 2023 à 05h34 en réponse à Zoizos

Salut Zoizos,

Je veux bien que tu nous précises quelques éléments par rapport à la situation que tu rencontres :

• Quand tu dis que Safari s'ouvre, mais impossible d'ouvrir une fenêtre, que se passe-t-il exactement ? Tu fais une recherche dans Safari mais il ne se passe rien, ou il y a simplement un point sous l'app Safari dans le Dock mais rien de plus à l'écran ?

• Tu mentionnes que ton Mac date de fin 2013, mais qu'elle est sa version macOS actuelle ? Tu pourras voir ça dans le menu Pomme  > À propos de ce Mac.

Si tu as une alerte ou un message d'erreur, n'hésite pas à le partager avec nous, car il pourra nous en dire plus sur ce qu'il se passe.

Plus tu pourras nous en dire sur la situation que tu rencontres, plus on sera à même de pouvoir t'aider.

Tiens-nous au courant 🌸.

Le 21 juin 2023 à 02h22 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Rebonjour et merci encore beaucoup de me suivre.

Malheureusement j'ai fait ce que vous m'avez dit, et Safari ne fonctionne toujours pas.

Pour info :

• Il n'y avait qu'une application dans Utilisateur/ouverture, à savoir Mail, et je l'ai supprimé
  • J'ai redémarré à froid, sans succès
  • J'ai ensuite fermé toutes les applications qui étaient restées ouvertes, avant de redémarrer un seconde fois
  • A l'ouverture il n'y avait donc que la quinzaine /environ)d'icônes qui sont sur le bureau
  • Mais Safari ne fonctionnait toujours pas...

Aplus, bonne journée aussi, Laurent

Le 21 juin 2023 à 04h13 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Rebonjour Dobbyis...

Tu n'as sans doute pas eu le temps de lire tout ce qui était écrit avant tes messages, mais tout ce quetu proposes, je l'ai déjà fait, et sans succès, hélas !

Désolé ! Pour info, je ne pourrai plus te répondre avant ce soir, mais j'espère que tu auras peut-être d'ci là une autre solution !

Aplus, cordilaement, Zoisos (Laurent !)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fenêtres Safari Mac ne s'ouvrent pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.