Plus de synchronisation du calendrier entre Mac et iPhone

Depuis la dernière mise à jour de mon Mac (Ventura 13.0) et de mon iPhone (IOS 16.1), je ne parviens plus à synchroniser le calendrier du Mac et de l'iPhone. Comment faire ?

Pour info, je constate aussi que la mise à jour a également modifié de nombreux événements du calendrier (ajout de rappels, répétition quotidienne d'événements, etc.).

................

................

Je viens de faire un test intéressant : j'ai créé un nouveau compte sur mon ordi et j'ai fait une synchronisation avec mon iphone. Ça a fonctionné ! Les évènements présents sur l'iphone ont été transférés sur le mac, et un évènement que j'avais créé sur le mac dans le calendrier vide a été rajouté au calendrier de l'iphone.

Au passage, il y a eu à nouveau les problèmes constatés lors de la màj Ventura sur les évènements récurrents qui sont tous devenus quotidiens.

On peut donc penser que la màj Ventura a créé un problème sur ma session, mais que ce n'est pas un problème général de logiciel.

Lorsque j'ai refait une synchro sur mon compte normal, j'ai d'ailleurs eu un message d'erreur que je n'avais pas avant : "Impossible de synchroniser Calendriers avec l’iPhone « xyz » car l’iPhone est déconnecté."

Pourtant la synchro continuait (il fallait recréer ma bibliothèque musicale qui avait disparu lors de la synchro sur le compte vierge).

Il faudrait trouver maintenant comment corriger le problème créé par l'installation de Ventura, ou réussir à tout transférer sur une nouvelle session, amis je ne sais pas où sont stockés les calendriers sur le mac

Synchronisation des calendriers Mac et iPhone (suite d'une discussion entamée le 28 octobre 2022 par Frrroop et clôturée par Apple)

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 22 juin 2023 à 13h36

Répondre
8 réponses

Le 23 juin 2023 à 13h21 en réponse à Chamarel

J'ai progressé depuis hier. Partant de l'idée que l'installation de Ventura avait endommagé quelque chose sur la session principale de mon ordinateur, mais qu'en synchronisant sur une session vierge le problème n'apparaissait pas, j'ai testé le retrait de différents fichiers liés au calendrier dans ma session principale en voyant si le système allait reconstruire des fichiers non bugués.

Les premiers n'ont rien donné, mais lorsque j'ai retiré "calendar.sqlitedb-wal" et que j'ai relancé la synchro, un petit miracle a eu lieu. La liste des calendriers sur le mac s'est mise à jour et le calendrier lui même s'est peuplé d'évènements saisis sur l'iphone.

Ça n'a pas tout réglé car pour le moment, les évènements saisis sur le mac n'apparaissent pas sur l'iphone, mais c'est un net progrès.

Le chemin est Users/.../Library/Calendars.

Bien sur, il y a eu à nouveau des tas d'évènement dupliqués et des évènements récurrents qui sont devenus quotidiens, et il a fallu nettoyer, mais j'ai l'impression que c'est stable.

J'espère que Frrroop qui avait initié la première conversation sur le sujet en octobre 2022 verra ça.

Le 23 juin 2023 à 13h58 en réponse à Chamarel

En fait si, la synchro fonctionne dans les 2 sens, mais pas sur le calendrier historique (encore un paramètrage vérolé quelque part).

Mais j'ai créé un nouveau calendrier sur l'iphone. Il est apparu sur le mac lors d'une synchro. Les évènement saisis sur le mac affectés à ce nouveau calendrier apparaissent bien après synchro sur l'iphone.

La dernière étape serait de fusionner les multiples calendriers en un seul mais je crains que ça fasse tout planter. Je vais plutôt utiliser ce nouveau calendrier par défaut partout et ça devrait marcher pour tous les nouveaux évènements.

Le 28 oct. 2023 à 04h02 en réponse à Chamarel

Bonjour,

J'arrive après la bataille :-((, mais j'ai une suggestion à faire concernant la synchronisation des calendriers "Ordi --> (Ventura 13.5.2) et iPhone" (SE pour la circonstance: IOS 15.7.8).

J'avais le même problème que décrit dans ce fil.

Lors de mes démarches et recherches et tout à fait par "HASARD" (si! si!) je suis allé cliquer à un endroit où je n'aurais jamais dû et puis ....aussi incroyable que ........ça a marché.

La procédure:

Après avoir connecté (en USB) les 2 appareils, l'iPhone doit apparaitre dans le Finder (colonne de gauche) après avoir été "débloqué" .

Cliquer sur "iPhone de ......... s'ouvre alors la fenêtre suivante :

choisir le mode de synchronisation sur "iCloud ou Mac,(flèche jaune) puis,

aller sur l'onglet "Infos" (jaune) (si si !!! dans l'onglet "Infos"......et vous voyez cela:

sur cet onglet "Infos"....(plus clair on ne peut pas ! ) on se demande ce que les concepteurs d'Apple avaient dans la tête, pour proposer sur cet onglet "Infos" "Synchroniser iPhone sur Mac de ..........".Nota: c'était "décoché" chez moi

J'ai coché et ça a marché j'ai retrouvé "TOUS" mes Calendriers sur mon iPhone

Si ça pouvait aider !!!

Cdlt

Le 12 oct. 2023 à 08h51 en réponse à ChrisHDZ

spotlight (la loupe) ne doit pas afficher les fichiers systèmes je suppose. On peut y arriver très simplement en cliquant :

1. on clique sur le disque dur représentant le mac
  2. on clique sur "Utilisateurs"
  3. on clique l'utilisateur principal
  4. on clique sur bibliothèque
  5. on clique sur "Calendars"

et là le fichier en question apparaît.

A chaque fois, la synchronisation reprend bien mais un certain nombre d'évènements récurrents passent en récurrence quotidienne ce qui nécessite donc un nettoyage exaspérant. Mais c'est mieux que pas de synchro.

Bonne chance

Le 13 oct. 2023 à 01h56 en réponse à Chamarel

Merci Chamarel.

Ma bibliothèque apparait non pas dans utilisateur principal mais dans système et là, pas de sous-fichier calendrier.

Par contre j'ai remarqué qu'un de mes calendriers créé sur l'iphone se synchronise sur l'ordi (mais pas l'inverse). Donc j'ai fait migrer tous mes autres calendriers de l'iphone vers celui qui marche (manuellement 😅), je synchronise avec l'ordi, puis je masque tous les autres calendriers sur mon iphone pour ne pas voir la tonne de doublons. Il faut juste me rappeler de ne créer les nouveaux événements que dans ce calendrier spécifique et de le faire sur l'iphone (et non pas l'ordi) puis synchroniser.

C'est du bricolage, c'est laborieux mais ça marche !

Bonne continuation.

Le 13 oct. 2023 à 02h55 en réponse à ChrisHDZ

le dossier "Bibliothèque" (ou Library en anglais) apparaît à plusieurs endroits. Au niveau de la racine (1er niveau) il y a 4 dossiers dont une Bibliothèque (les autres étant Applications, Système et Utilisateurs ou Users). C'est donc là une bibliothèque générale commune.

Il apparaît encore en effet dans le dossier Système (c'est donc la "Bibliothèque Système").

Si on clique sur Utilisateurs puis sur l'utilisateur principal, on doit voir plusieurs dossiers dont la Bibliothèque utilisateur. Si elle est invisible, il faut aller dans les options de présentation du dossier utilisateur principal (barre du haut "Présentation") et cocher "Afficher la Bibliothèque". Et là elle devrait apparaître.

Le 27 juin 2023 à 01h31 en réponse à Chamarel

En final, tout fonctionne parfaitement à nouveau. Ce fichier calendar.sqlitedb-wal doit être l'équivalent sous Ventura du fichier cache qu'il fallait parfois effacer pour faire un reset.

Pour ceux que ça intrigue, voici le lien vers la discussion originelle, qui explique le problème

Synchronisation des calendriers Mac et i… - Communauté Apple

Le 12 oct. 2023 à 07h41 en réponse à Chamarel

Bonjour !

Merci, je bataille aussi avec ça depuis fin juin 2023. J'ai cherché un fichier sqlitedb-wal dans mon ordinateur (en allant avec la loupe) mais ce fichier est introuvable. Je suis un peu désespérée : des idées ? J'ai essayé de créer de nouveaux calendriers, ça n'a pas non plus marché.

Je n'ai pas trop envie d'appeler les services apple : ça dure à chaque fois des heures et pas une fois ils n'ont jamais pu solutionner les différents problèmes que j'avais...

Merci pour vos lumières !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Plus de synchronisation du calendrier entre Mac et iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.