Connexion Wi-Fi téléphone sur Mac ne fonctionne pas

Mon MacBook Pro M2 sous ventura a un problème de wifi: je le connecte a mon iphone 12

qui sert de modem. Ça marche quelques secondes et ça se déconnecte. Idem avec mon Xiaomi rednote 10.

Cela fonctionnait avant (sur les 2 téléphones). Depuis 1 mois, impossible de connecter en wifi.(je suis souvent à l'étranger)

Je précise que mon ipad fonctionne en wifi avec les deux téléphones sans soucis. Les téléphones fonctionnent aussi entre eux en wifi (l’un comme l’autre comme routeur)

Enfin, je peux brancher l’iphone en usb (par câble) et là le réseau marche sur le macbook

Une idée?

Merci d'avance, bonne journée

Macbook pro, Wifi instable: inutilisable.

[Titre Modifié par l’hôte]

Publiée le 30 juin 2023 à 11h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 juil. 2023 à 10h31

Salut jean-rém,

Merci pour ton retour ! J'imagine que tu as testé la connexion avec tes appareils depuis que tu as désinstallé le VPN sur ton Mac ?

Il arrive parfois que les VPN empêchent une bonne connexion aux réseaux Wi-Fi, selon comment les réglages sont faits 🤔.

En tout cas, dans la mesure où tu parviens à avoir une connexion stable quand tu branches directement les téléphones au Mac, la situation n'est localisé qu'au Wi-Fi. Du coup, je te conseille de suivre les différentes pistes de l'article suivant, qui reprend justement plusieurs points en cas de souci de connexion :

Histoire de ne rien louper, il serait intéressant de pouvoir tester la connexion à un réseau Wi-Fi ou public, mais prends ton temps pour faire ce test, si tu n'as pas la possibilité de le faire tout de suite.

Vérifie aussi s'il n'y a pas d'interférences environnementales. Comme tu n'as pas de souci lors de la connexion avec ton iPad, je ne pense pas que ce soit le cas, mais je suis du genre à ne jamais dire jamais 😉, et ça me parait un autre point important à vérifier. Ce document donne plus d'infos à ce sujet :

J'espère que ça pourra t'aider.

Passe une bonne journée ☀️.

Questions similaires

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 juil. 2023 à 10h31 en réponse à jean-rém

Salut jean-rém,

Merci pour ton retour ! J'imagine que tu as testé la connexion avec tes appareils depuis que tu as désinstallé le VPN sur ton Mac ?

Il arrive parfois que les VPN empêchent une bonne connexion aux réseaux Wi-Fi, selon comment les réglages sont faits 🤔.

En tout cas, dans la mesure où tu parviens à avoir une connexion stable quand tu branches directement les téléphones au Mac, la situation n'est localisé qu'au Wi-Fi. Du coup, je te conseille de suivre les différentes pistes de l'article suivant, qui reprend justement plusieurs points en cas de souci de connexion :

Histoire de ne rien louper, il serait intéressant de pouvoir tester la connexion à un réseau Wi-Fi ou public, mais prends ton temps pour faire ce test, si tu n'as pas la possibilité de le faire tout de suite.

Vérifie aussi s'il n'y a pas d'interférences environnementales. Comme tu n'as pas de souci lors de la connexion avec ton iPad, je ne pense pas que ce soit le cas, mais je suis du genre à ne jamais dire jamais 😉, et ça me parait un autre point important à vérifier. Ce document donne plus d'infos à ce sujet :

J'espère que ça pourra t'aider.

Passe une bonne journée ☀️.

Le 4 juil. 2023 à 09h13 en réponse à jean-rém

Bonjour jean-rém,

Pour la suite, je te conseille de démarrer ton Mac en mode sans échec en suivant les consignes de l'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR), puis de regarder si tu parviens à connecter ton Mac au Wi-Fi dans ce mode. Le mode sans échec permet de démarrer un Mac en désactivant les logiciels et extensions non-essentiels à son bon fonctionnement. Dans la mesure où ton souci semble être isolé au Mac, il se peut qu'un élément installé sur ce dernier empêche sa connexion au Wi-Fi. Le mode sans échec nous permettra de voir si c'est le cas ou non.

Une fois ce test terminé, redémarre ton Mac normalement ( > Redémarrer) pour quitter le mode sans échec et regarde si tu as toujours des difficultés pour connecter ton Mac au Wi-Fi.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 1 juil. 2023 à 15h17 en réponse à jean-rém

Bonjour jean-rém,

Tu as fait différentes étapes d'isolation pertinentes. Je vais te poser quelques questions afin d'isoler davantage :

• Peux-tu nous dire si ton Mac ne se connecte pas en Wi-Fi uniquement lorsqu'il s'agit d'un partage de connexion ou également lorsque tu essaies de te connecter à un Wi-Fi public ou privé ?

• As-tu un VPN sur ton Mac ou sur tes téléphones ?

• As-tu essayé de redémarrer tes appareils (Mac + téléphones) ? Je sais que c'est une étape qui peut sembler simple, mais tu ne l'as pas mentionné et elle peut s'avérer utile dans certains cas.

Tiens-nous au courant !

Bonne journée. ☀️

Le 5 juil. 2023 à 09h15 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour à tous et a toi Dobbyisafreehelp.

Depuis hier la liaison est stable (incroyable ça fait 3 semaines que c'était inutilisable). A priori je n'ai pas fait grand chose mais:

• JMon hypothèse est que mes 2 téléphones étaient à porté du mac et cela devait créer des interférences. Hier mon iphone n'était pas à porté de mon mac. Il n'y avait que le Xiaomi. J'avais branché le point d'accès wifi avant de sortir de veille le mac et miracle! j'avais la liaison stable en wifi. Et depuis hier ça marche. Je ne cherche pas comprendre (même si je soupçonne les interférence wifi entre les 2 téléphones) et j'en profite... En tout cas grand merci aux membres qui a pris de leurs temps pour m'aider. Puisse cette expérience aider des membres de la communauté à l'avenir. Bonne journée!

Le 3 juil. 2023 à 10h13 en réponse à Sunnydale

Bonjour Sunnydate. D'abord merci de ta réponse.

Je te répond à mon tour

• J'habite aux comores et je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer de me connecter à un wifi public ou privé. (le pays est très pauvre) Je vais tâcher d'y remédier.
  • J'avais express VPN sur mon mac et j'ai tout désinstallé. Par contre il y est toujours sur mon iphone mais il ln'est pas installé sur mon Xiaomi qui lui non plus ne marche pas comme routeur wifi (alors qu'il marche avec mon ipad)
  • Oui j'ai toujours redémarré tous les appareils (je sais que des fois ça marche et dans ce cas, je ne me pose pas de question :-)

Bonne journée à toi aussi!

Le 3 juil. 2023 à 19h39 en réponse à The_knight

Merci The Knight j'ai suivi avec intérêt tous les points (j'en connaissait déjà certains )mais malheureusement pas d'amélioration. La connexion wifi fonctionne 10 secondes et s'éteint... Quand je me reconnecte : pareil. Par contre ce que je n'ai peut-être pas dit c'est qu'il y a quelques semaines ça marchait parfaitement...

(mon mac à 3 mois après que mon macbook pro 16 intel m'ait lâché au bout de 3 ans...)

Voilà, merci encore.

Le 5 juil. 2023 à 09h20 en réponse à jean-rém

Bonjour jean-rém,

Je suis ravie d'apprendre que tout semble être rentré dans l'ordre et que tu parviens de nouveau à utiliser le partage de connexion pour connecter ton Mac à Internet 🙂. N'hésite pas à repasser sur la Communauté Apple pour nous poser tes questions ou pour répondre à celles des autres utilisateurs si tu souhaites leur apporter ton aide.

Bonne journée 🙂 !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Connexion Wi-Fi téléphone sur Mac ne fonctionne pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.