Clavier et souris Mac se déconnectent du Bluetooth

avec Catalina 10.15.7 mon clavier et sourisse déconnecte du bluetooth. J'ai fait les manip de déboggage et réinitialisation rien n'y fait.

quelqu'un a t il une solution?

Cela ne viendrait il pas d'un panne matériel?

merci de votre aide

Catalina clavier et souris se déconnecte du bluetooth

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.15

Publiée le 2 juil. 2023 à 15h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 juil. 2023 à 15h44

Bonjour gilles160,

À ce stade, il va être difficile de déterminer si le souci que tu rencontres est d'origine matérielle ou non. Il va falloir procéder à d'autres étapes de dépannage que celles que tu as déjà réalisées pour isoler la cause du souci.

Pour commencer, je te conseillerais de redémarrer ton Mac ainsi que tes accessoires Bluetooth si tu ne l'as pas déjà fait depuis l'apparition de ton problème. Le redémarrage est une manipulation simple qui permet de résoudre pas mal de soucis passagers.

Si tu en as la possibilité, je te conseille d'essayer de connecter ta souris et ton clavier Bluetooth à un autre appareil que ton Mac et de connecter une autre souris Bluetooth et un autre clavier Bluetooth à ton Mac pour voir si le souci est le même ou non. Ces tests croisés permettront d'isoler le problème à ton Mac ou à tes accessoires Bluetooth.

Je te conseillerais aussi de lire l'article Résolution des problèmes de Wi-Fi et de Bluetooth dus à des interférences sans fil - Assistance Apple (FR) et de t'assurer que les déconnexions des tes accessoires Bluetooth ne sont pas liées à la présence d'interférences sans fil.

Enfin, tu peux utiliser l'outil Diagnostics Apple pour faire un diagnostic matériel de ton Mac et voir si un souci est détecté au niveau du matériel Bluetooth de ton Mac. L'article Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR) t'explique comment utiliser l'outil Diagnostics Apple. Une fois le diagnostics terminé, ton Mac t'affichera un code de référence, n'hésite pas à nous le communiquer. Le code de référence indiquant un potentiel problème au niveau du matériel Bluetooth est le code NDL001 selon l'article Codes de référence Diagnostics Apple - Assistance Apple (FR).

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 juil. 2023 à 15h44 en réponse à gilles160

Bonjour gilles160,

À ce stade, il va être difficile de déterminer si le souci que tu rencontres est d'origine matérielle ou non. Il va falloir procéder à d'autres étapes de dépannage que celles que tu as déjà réalisées pour isoler la cause du souci.

Pour commencer, je te conseillerais de redémarrer ton Mac ainsi que tes accessoires Bluetooth si tu ne l'as pas déjà fait depuis l'apparition de ton problème. Le redémarrage est une manipulation simple qui permet de résoudre pas mal de soucis passagers.

Si tu en as la possibilité, je te conseille d'essayer de connecter ta souris et ton clavier Bluetooth à un autre appareil que ton Mac et de connecter une autre souris Bluetooth et un autre clavier Bluetooth à ton Mac pour voir si le souci est le même ou non. Ces tests croisés permettront d'isoler le problème à ton Mac ou à tes accessoires Bluetooth.

Je te conseillerais aussi de lire l'article Résolution des problèmes de Wi-Fi et de Bluetooth dus à des interférences sans fil - Assistance Apple (FR) et de t'assurer que les déconnexions des tes accessoires Bluetooth ne sont pas liées à la présence d'interférences sans fil.

Enfin, tu peux utiliser l'outil Diagnostics Apple pour faire un diagnostic matériel de ton Mac et voir si un souci est détecté au niveau du matériel Bluetooth de ton Mac. L'article Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR) t'explique comment utiliser l'outil Diagnostics Apple. Une fois le diagnostics terminé, ton Mac t'affichera un code de référence, n'hésite pas à nous le communiquer. Le code de référence indiquant un potentiel problème au niveau du matériel Bluetooth est le code NDL001 selon l'article Codes de référence Diagnostics Apple - Assistance Apple (FR).

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 5 juil. 2023 à 11h16 en réponse à gilles160

Bonjour gilles160,

Merci de ce retour et des infos apportées.

C'est curieux que le diagnostic dure autant, il ne devrait durer que quelques minutes tout au plus mais certainement pas plusieurs heures.

Difficile à dire du coup, si cela met en avant en souci lié au matériel ou si c'est juste le système qui a du mal à l'exécuter.

En tout cas, le test effectué permet de voir que tes accessoires, eux, n'ont aucun souci.

Le débogage du Bluetooth est une très bonne idée effectivement, et elle aurait pu aboutir à une amélioration.

Peux-tu faire ces 2 tests supplémentaires :

Cela va permettre d'isoler encore plus la source du problème.

À bientôt !

Le 5 juil. 2023 à 11h57 en réponse à gilles160

Re coucou gilles160,

Vu le délai, tu peux clairement arrêter le diagnostic, c'est vraiment trop long.

Passe aux tests supplémentaires demandés plus haut.

Tu pourras toujours retenter le diagnostic plus tard, si tu le souhaites, mais si le délai est du même genre, tu devras peut-être renoncer à le faire.

Tu peux aussi tenter de faire ces 2 autres manips :

Les 2 manips permettent de remettre de l'ordre lorsque certains réglages et composants jouent les rebelles.

Cela n'efface absolument tes données, tu peux les faire sans crainte.

Tiens-nous au courant.

👋🏼

Le 5 juil. 2023 à 11h01 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps pour me répondre.

J'ai fait toutes les vérifications que vous m'avez indiqué dans ce message. J'ai lancé aussi le diagnostic matériel hier, il n'y avait pas de défauts constatés. Je l'ai relancé ce matin, voilà déjà 4h que ça tourne, je n'ai pas encore le résultat.

J'ai testé mon clavier et la souris bluetooth sur mon mac book air tout fonctionne parfaitement. J'avais aussi auparavant effectué le bébogage bluetooth, aussi la suppression de ces derniers et réinstallation.

Ce dysfonctionnement n'existe que depuis l'installation de catalina 10.15. Sur les forums l'on voit aussi que de nombreux utilisateurs sont dans le même cas que moi.

Dès que le nouveau diagnostic sera terminé, je vous indiquerais le résultat.

Bien cordialement

Le 5 juil. 2023 à 11h30 en réponse à AstreA

Merci pour ces indications.

Je peux apporter des éléments complémentaires.

1- j'ai fait remplacer mon disque dur il y environ 18 mois par une société agrée par APPLE (maintronic à Bourges).

2- j'ai aussi fait une réinstallation complète de l'OS sans remettre dans l'immédiat mes données et applications.

3- voici le message qui s'affiche au lancement du diagnostic et ne correspond pas à la procédure décrite sur apple

Puis je arrêter le diagnostic?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Clavier et souris Mac se déconnectent du Bluetooth

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.