Verrouiller clic gauche souris Mac

Je cherche un moyen de bloquer le clic gauche de ma souris, pour pouvoir sélectionner un long texte (ma dextérité s'amenuise et mes tremblements deviennent plus fréquent).

Mac ne le propose pas (encore) mais il se peut (je l'espère) qu'une extension le fasse, cependant avec les mises à jour elle va sûrement disparaître.

Aujourd'hui, je suis bloqué avec mon iMac sous Ventura.

Quelqu'un aurais-il une idée, est-ce qu'une d'extension (laquelle) existe encore ?

A vous lire

comment verrouiller click Gauche sur la souris ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″ 4K, macOS 13.4

Publiée le 3 juil. 2023 à 03h50

Répondre
3 réponses

Le 5 juil. 2023 à 04h25 en réponse à disabled84

Coucou disabled84,

J'ai trouvé des petites choses qui pourraient t'aider.

En mettant en place cette option « Touches de souris », tu peux utiliser certaines touches de ton clavier pour déplacer le curseur et je vois qu'il y a une option qui permet, me semble-t-il, faire ce que tu recherches.

Cependant, les touches qui sont alors utilisées pour contrôler le pointeur, ne sont plus actives pour écrire les lettres correspondantes, il te faudra désactiver cette option pour retrouver l'usage des lettres.

Je pense que c'est une habitude à prendre et il existe des raccourcis clavier pour le faire :

Pour activer ou désactiver rapidement les touches de la souris à l’aide de la sous-fenêtre « Raccourcis d’accessibilité », appuyez sur Option + Commande + F5 (ou, si votre Mac ou votre Magic Keyboard dispose de Touch ID, appuyez rapidement sur Touch ID trois fois).

Je n'ai pas trouvé d'extensions à proprement parler, donc j'espère que cette astuce avec le clavier pourra te dépanner.

On te laisse faire les tests et voir si cela te convient.

Passe une bonne journée !

Le 5 juil. 2023 à 06h45 en réponse à AstreA

Merci pour l'intérêt.

Cependant, j'ai mes membres sup' complètement désemparés lorsque je passe de la souris au clavier et inversement, les tremblements, je ne contrôle plus leur portée de mouvement.

Ecatomb m'a souffler, vite-fait sur le gaz, entre deux réunions, de cliquer sur Shift au début du texte et d'aller cliquer avec la souris à la fin.

Ca ne règle pas mon souci mais ça me convient pour l'instant !

Le 5 juil. 2023 à 07h05 en réponse à disabled84

Bonjour disabled84,

Merci pour ton retour et pour ces précisions. J'avoue que je n'ai pas d'autres idées que celles proposées par AstreA. Je suis contente qu'Ecatomb ait pu te conseiller une manipulation qui te convienne un peu plus, même si je comprends que cela ne soit pas idéal.

Si tu le souhaites, n'hésite pas à laisser un avis sur le site Product Feedback - Apple pour suggérer l'ajout d'une fonctionnalité similaire à celle que tu recherches. Je pense que cela serait une bonne idée et pourrait aider pas mal d'utilisateurs. La page est en anglais, mais tu peux laisser un avis en français.

Bonne journée 🙂 !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Verrouiller clic gauche souris Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.