Mac s'éteint seul

Bonjour,

mon macbook s'éteint seul et de manière aléatoire mais en mode sans échec il ne s'éteint plus.

J'ai fait changer la batterie mais rien n'y fait.

Auriez vous une solution pour moi?

Mon macbook s'éteint seul de manière aléatoire

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 11.7

Publiée le 12 juil. 2023 à 12h53

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 juil. 2023 à 06h15

Bonjour shoshinken,

C'est intéressant que tu dises avoir fait changer la batterie et que cela ne change rien à ton souci et que cela ne se produit pas en mode sans échec.

Ta batterie n'est pas du tout en cause.

Il va falloir se pencher sur d'autre chose.

Quand as-tu commencé à rencontrer ce souci ? Après l'ajout d'un nouvel accessoire, un nouveau programme, une mise à jour, par exemple.

Le fait que tout marche en mode sans échec, nous fait dire que c'est une extension, un programme tierce... qui vient mettre le bazar.

As-tu des rapports de plantage qui s'affiche lorsque tu redémarres le Mac (ou que celui-ci redémarre tout seul) ?

Si c'est le cas, tu pourrais avoir ce que l'on appelle des Kernel Panic. Le mac s'éteint lors d'un conflit entre programmes ou entre composants pour éviter d'être endommagé.

Je te laisse lire cet article : Si votre Mac redémarre et qu’un message s’affiche - Assistance Apple (FR).

Est-ce qu'il s'agit de ce mac MacBook Pro 15″, macOS 11.7 ?

À bientôt !

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 juil. 2023 à 06h15 en réponse à shoshinken

Bonjour shoshinken,

C'est intéressant que tu dises avoir fait changer la batterie et que cela ne change rien à ton souci et que cela ne se produit pas en mode sans échec.

Ta batterie n'est pas du tout en cause.

Il va falloir se pencher sur d'autre chose.

Quand as-tu commencé à rencontrer ce souci ? Après l'ajout d'un nouvel accessoire, un nouveau programme, une mise à jour, par exemple.

Le fait que tout marche en mode sans échec, nous fait dire que c'est une extension, un programme tierce... qui vient mettre le bazar.

As-tu des rapports de plantage qui s'affiche lorsque tu redémarres le Mac (ou que celui-ci redémarre tout seul) ?

Si c'est le cas, tu pourrais avoir ce que l'on appelle des Kernel Panic. Le mac s'éteint lors d'un conflit entre programmes ou entre composants pour éviter d'être endommagé.

Je te laisse lire cet article : Si votre Mac redémarre et qu’un message s’affiche - Assistance Apple (FR).

Est-ce qu'il s'agit de ce mac MacBook Pro 15″, macOS 11.7 ?

À bientôt !

Le 15 juil. 2023 à 00h36 en réponse à shoshinken

Hello shoshinken,

Merci pour ton retour. Tu mentionnes que la situation est arrivée il y a environ 2 mois, est-ce qu'il se serait passé quelque chose de particulier à ce moment-là peut-être ?

Ça peut-être n'importe quoi qui sorte un peu de l'ordinaire : l'installation d'une nouvelle application ou d'un nouvel matériel (RAM, disque externe, etc).

Comme tu n'as pas de messages d'erreur, il va être compliqué de déterminer ce qui cause le souci. Mais il y a quelques manips que tu peux quand même faire :

• Tout d'abord, si tu utilises de périphériques avec ton Mac, débranche-les tous et vois comment ça se passe.

• Fais une réinitialisation du SMC. Ton Mac s'éteint inopinément et le SMC est justement responsable de la gestion de l’alimentation de l'appareil, donc sa réinitialisation pourrait aider. L'article Réinitialisation du SMC sur votre Mac explique comment faire.

• Tu peux également faire une réinitialisation de la NVRAM. Ça va réinitialiser les réglages des Préférences Système. Je pense que ça sera un peu moins utile que le SMC, mais ça pourrait tout de même aider à la situation que tu rencontres. La page Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac explique tout ça plus en détails.

Je veux bien que tu nous confirmes la version macOS de ton Mac, aussi. Tu peux voir ça dans le menu Pomme  > À propos de ce Mac.

Passe une bonne journée ☀️.

Le 14 juil. 2023 à 11h27 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA,

Merci pour ton aide tout d'abord.

les plantages ont du commencer plus ou moins il y a deux mois.

non je n'ai aucun aucun rapport de plantage.

oui il s'agit d'un acbook pro 15", il s'agit d'un modèle de 2013 donc visiblement je ne peux pas aller au delà de macos 11.7.

je n'ai pas le souvenir d'avoir installé un nouveau programme avant les plantages à répétition. cependant vu que la macbook est réglé pour faire les mises à jour automatiquement il est possible qu'il y ait eu une mise à jour.

y a t'il un moyen d'identifier le programme en cause?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac s'éteint seul

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.