Site web ne fonctionne pas avec relais privé Mac


Bonjour,


++++++++++

Etat des lieux


  • iMac sous High Sierra non qualifié au relais privé > chargement normal
  • MacBook sous Ventura > site ci-dessus inaccessible (1) c'est plutôt cocasse s'agissant du site de l'OS de mon opérateur
  • iPhone 14 sous iOS 16.5.1 > site ci-dessus inaccessible


  • A noter que l'accès au site ci-dessus (image) fonctionne parfaitement avec Google Chrome


Pour MacBook (1), après avoir désactivé le relais privé dans iCloud+ le chargement du site s'est fait normalement


+++++


Il existe une procédure de désactivation du relais privé, site par site, dans Safari sans affecter l'action générale du relais privé :

Menu "Safari / Présentation / Recharger et afficher l'adresse IP" (2)


Mes tentatives



1) - j'ai tenté de charger le site ci-dessus (image) sans succès puis appliquer la procédure (2)

2) - J'ai d'abord appliqué la procédure (2) puis tenté de charger le site ci-dessus (image) sans succès


Ce serait étonnant que cette disposition ne fonctionne pas

Des choses m'échappent

Je n'ai peut être pas bien compris cette procédure



Qui pourrait éclairer ma lanterne ?


Rappel

Il s'agit de désactiver le relais privé site par site sans affecter le relais privé dans sa globalité


Bien cordialement



Relais privé macOS Ventura > site inaccessible

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 13.4

Publiée le 16 juil. 2023 à 13h14

Répondre
7 réponses

Le 16 juil. 2023 à 17h08 en réponse à _Francis_

Merci _Francis_ d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre


Je joins le lien suivant concernant iOS

https://www.igen.fr/ios/2022/10/ios-162b1-le-relais-prive-se-desactive-plus-finement-133389?amp


qui nous apprend que :


"Safari, dans iOS 16.2, permettra de désactiver le relais privé site par site, plutôt que globalement sur tous ceux que l'on visite. Si vous atterrissez sur une page web dont le fonctionnement est gêné par ce système de confidentialité, vous pourrez désactiver ponctuellement la fonction depuis Safari. Le site visité ainsi que votre fournisseur d'accès pourra alors collecter l'information de votre position."


Ceci est dit pour Safari iOS mais on imagine que cette procédure vaut aussi pour Safari de macOS


Votre raisonnement est tout à fait crédible mais on est face à un dilemne : à partir de Safari,

  • est ce que c'est la désactivation totale
  • ou comme dit ci plus haut, désactivation seulement sur le ou les sites réfractaires au chargement


Il conviendrait qu'un modérateur / Technicien Apple départage ces deux approches


En tous cas, si la solution citée plus haut pour iOS est VRAIE, j'en suis toujours à me demander comment faire la manip


Bien cordialement




Le 16 juil. 2023 à 15h50 en réponse à hom_lambda

Bonjour,


De ce que j'ai compris des explications fournies par Apple, on peut activer ou désactiver "Relais privé" réseau par réseau, mais pas site par site, excepté cette phrase :


  • "Mac : dans Safari, sélectionnez Présentation > Recharger et afficher l’adresse IP."


Qui selon ce que je comprends, voudrait dire que :


Lorsque l'option "Relais privé" est activée , et que donc il y a échec lors d'une tentative d'afficher une page, Web, le menu "Présentation / Recharger la page" se transforme en "Présentation / Recharger et afficher l'adresse IP" , sous entendu votre adresse IP évidemment.


C'est ce que je pense avoir compris du fonctionnement, mais non testé vu que je n'utilise plus l'options Relais privé qui m'a donné des soucis de synchro avec certains services ...



Le 20 juil. 2023 à 10h32 en réponse à hom_lambda

Bonjour,


Rappel de la situation


Je re précise que le problème existe sur un seul site et ce qui est fort de "café, c'est que c'est le site de l'OS de mon opérateur

J'ai cherché, je cherche encore où est le problème


Je suis bien entendu toujours preneur de la solution que je m'empresserai de vous communiquer si je trouve le hic 


Cordialement


Le 16 juil. 2023 à 18h05 en réponse à hom_lambda

Sur mon iPhone, je n'ai plus du tout cette fenêtre de réglages... il faut dire que je suis en bêta test de iOS 17... Je ne connais pas encore suffisamment bien les méandres de cet aspect sur mon iPhone.


Pour Mac, sous Ventura, je ne vois pas de choix pour définir les sites exclus de l'option Relais privé de manière constante. Je tourne parfois également sous l'OS Sonoma également en bêta test... faudra que je teste...

Le 20 juil. 2023 à 20h29 en réponse à hom_lambda

Bonsoir


Le problème est résolu mais pas le hic

Le chargement de l'application "Freebox OS" se charge avec l'adresse IP de la Freebox, comme certains d'entre vous me l'avait soufflé

Il n'empêche que le hic est toujours là puisque c'est une forme de contournement que j'espère comprendre un jour ou l'autre

Heureusement, il ne s'agit que de ce site

Donc ça fonctionne sur mon MacBook Air et sur mon iPhone


Merci à tous de votre contribution


Bien cordialement



Site web ne fonctionne pas avec relais privé Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.