Classement des photos dans app Photos Mac

Salut je reviens d'un voyage et j'ai fait des photos avec 2 appareils et 1 iPhone

A mon retour chez moi, je les importe dans le dossier Image. Les dates de création des photos de l'iPhone sont correctes puisqu'il se met au bon fuseau horaire lors du voyage. Celles des 2 appareils sont en retard de 7h car j'ai oublié de les régler à l'heure locale. J'utilise donc Better Finder Attribute pour ajuster l'horodatage EXIF et la date et heure de création des photos faites par les appareils photos.

Une fois tout cela fait, je mets toutes les photo dans le même dossier et les classe par date de création puis je leur donne un nom séquentiel qui respecte la date de création: Photo 1, Photo 2, Etc....

Elles sont donc classées par ordre dans le dossier Image de mon Mac, par ordre de création qui est le même ordre que par nom.

Je les importe alors dans le logiciel Photos et là, la galère commence: elles sont importées dans n'importe quel ordre...

Je les sélectionne toutes, je créé un album avec toutes les photos et je demande le tri par nom: elles sont dans le désordre... Je demande le tri par date de création: elles sont dans le désordre....!!! IMPOSSIBLE de les Trier correctement.

Les photos ne se remettent dans l'ordre que lorsqu'elles sont importées depuis Photo directement dans le dossier Image du Finder. c'est un comble!!!

En fait le logiciel PHOTO fait un tri bien à lui dont on ne connait pas les critères et il est impossible de trier les photos, sauf à le faire manuellement!!! Et j'ai constaté ce problème depuis que Photo a remplacé iPhoto...

Apparement je ne suis pas le seul à avoir ce problème car tous les internautes qui postent sur ce sujet ne reçoivent pas de réponses à cette question.

J'ai l'impression que quelque part Photo tient compte du type d'appareil photo et que le mélange appareil photo - iPhone met le bazar, autrement dit Apple finit par ressembler à windows...et c'est très décevant

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″ 5K, macOS 13.4

Publiée le 19 juil. 2023 à 08h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 juil. 2023 à 04h15

Pour ceux que ca intéresse, lorsque vous voulez classer chronologiquement des photos faites par 2 appareils, mais dont l'un n'a pas été mis au bon fuseau horaire

Exemple Malaisie: je vais mettre les photos iPhone, prises sur le fuseau Malaisie, mais peu nombreuses, sur le fuseau de Paris, à l’heure de Paris pour pouvoir les classer avec celle prises par mon Lumix prises à l’heure de Paris

1 - Importer les photos iPhone à modifier dans PHOTO: elles sont sur le fuseau Malaisie à l’heure de la Malaisie

2 - Cliquer: Image>ajuster date et heure:Changer le fuseau puis importer dans dossier image - 

Traiter par lot: Menu Image >Ajuster date et heure, Changer le fuseau Horaire pour toutes les photos

L’heure ajustée (données ajustées) va diminuer de 6H, l’heure d’origine va rester celle de la Malaisie

3 - importer les photos traitées dans un dossier image

4 - ABFA (A Better Finder attribué): Remplacer la date de création avec horodatage EXIF

5 - Remplacer la date de modification avec la date de création

6 - Dans le dossier image lire les infos: Date création = Date Motif = Date ajustée en avec le fuseau Paris

7 - Supprimer les photos importées dans PHOTO puis importer les photos traitées par ABFA

Les photos iPhone sont maintenant sur le fuseau de Paris, Date origine et Date ajustée sont identiques et correspondent à l’heure du fuseau de Paris. Elles peuvent être classée chronologiquement avec les photos prises par mon Lumix

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 juil. 2023 à 04h15 en réponse à gilflo

Pour ceux que ca intéresse, lorsque vous voulez classer chronologiquement des photos faites par 2 appareils, mais dont l'un n'a pas été mis au bon fuseau horaire

Exemple Malaisie: je vais mettre les photos iPhone, prises sur le fuseau Malaisie, mais peu nombreuses, sur le fuseau de Paris, à l’heure de Paris pour pouvoir les classer avec celle prises par mon Lumix prises à l’heure de Paris

1 - Importer les photos iPhone à modifier dans PHOTO: elles sont sur le fuseau Malaisie à l’heure de la Malaisie

2 - Cliquer: Image>ajuster date et heure:Changer le fuseau puis importer dans dossier image - 

Traiter par lot: Menu Image >Ajuster date et heure, Changer le fuseau Horaire pour toutes les photos

L’heure ajustée (données ajustées) va diminuer de 6H, l’heure d’origine va rester celle de la Malaisie

3 - importer les photos traitées dans un dossier image

4 - ABFA (A Better Finder attribué): Remplacer la date de création avec horodatage EXIF

5 - Remplacer la date de modification avec la date de création

6 - Dans le dossier image lire les infos: Date création = Date Motif = Date ajustée en avec le fuseau Paris

7 - Supprimer les photos importées dans PHOTO puis importer les photos traitées par ABFA

Les photos iPhone sont maintenant sur le fuseau de Paris, Date origine et Date ajustée sont identiques et correspondent à l’heure du fuseau de Paris. Elles peuvent être classée chronologiquement avec les photos prises par mon Lumix

Le 19 juil. 2023 à 14h38 en réponse à Gorfox

Bonjour vous 2 et merci pour les explications.

Apres avoir cherché tout l'après midi comment fonctionne le système de classement de PhOTO il apparait que si on mixe les photos d'un iPhone qui se met automatiquement au fuseau horaire qui va bien, avec les photos d'un appareil qu'on a pas réglé sur le bon fuseau horaire ou qu'on ne peut pas régler, le logiciel PHOTO comprend que les photos ont été prises sur le même fuseau et les classe en conséquence correctement dans PHOTO.

Si on classe, avant de les importer, les photos dans un dossier du Finder en modifiant la date de création et l'horodatage EXIF pour correspondre au fuseau qui va bien, elles seront classées correctement dans le dossier, mais lorsqu'elles seront importées, le classement dans PHOTO sera complètement faussé.

Dans ce cas précis il est donc impossible de les renommer à la volée avant de les importer, ce qui m'ennuie bien

car j'aime bien renommer mes photos avec un titre qui correspond au voyage; ca évite aussi les doublons par la suite.

Je n'ai pas trouvé de moyen de renommer les photos en volée séquentielle une fois classées dans PHOTO et c'est bien dommage.

Conclusion, il faut absolument régler son appareil sur le même fuseau que l'iPhone si on veut obtenir le même classement dans le Finder et dans PHOTO

Le 19 juil. 2023 à 10h44 en réponse à gilflo

Bonjour vous deux 👋

Je sais que ce que je vais te proposer vas demandé un énorme charge de travail mais c'est la seule solution que je connaisse, en tout cas pour ce qui est de l'application Photos

Comme tu a pue observer les photos sont classées uniquement par date et heure de la prise de vue, le nom n'ayant aucun impacte sur le classement

J'ai importé des photos prisent avec deux boitiers Canon différent (D7 et R5) donc de génération différente (en RAW (R2 et R3) et en version modifier avec une application tierce en JPG) d'un iPhone 5s et 14 d'un iPad Pro M2 (HEIC) même d"un téléphone Androïde (EXIF non modifier) et toutes les photos ont été classées uniquement par la date et heure.

Pratique pour faire un suivie chronologique mais pas pour d'autres types de classements (Lieux, catégorie de photos ...)

Fait l'exercice de vérifier la date des photos en succession avec un click droit sur une des photos et sélectionné "Lire les Informations" qui vas ouvrir la boite d'information suivante par la suite navigue successivement sur les photos pour voir leurs Infos (date et heure)

Comme test, j'ai changer volontairement la date d'un photo prise aujourd'hui sur mon iPad avec ce menue pour la placer en première position

donc si tu veut un classement spécifique il vas falloir changer la date de chaque photos 😰

A+🦊

Le 19 juil. 2023 à 09h07 en réponse à gilflo

Salut giflo.

Je comprends totalement ta frustration. Il semble que le logiciel Photos d'Apple puisse avoir des problèmes de tri lorsqu'il s'agit de photos provenant de différents appareils et d'horodatages ajustés manuellement.

Pour essayer de résoudre ce problème, voici quelques suggestions :

1. Avant d'importer les photos dans le logiciel Photos, assure-toi que l'horodatage EXIF de toutes les photos est correctement réglé pour refléter l'heure locale du voyage. Tu peux utiliser des outils tiers pour vérifier l'horodatage EXIF de chaque photo.

2. Après avoir corrigé les horodatages, organise les photos dans un dossier distinct (en dehors du dossier "Images") sur ton Mac et vérifie si l'ordre est correct.

3. Essaye de les importer dans le logiciel Photos à partir du dossier distinct que tu as créé. Parfois, importer les photos depuis un autre emplacement peut résoudre les problèmes de tri.

4. Si le problème persiste, tu peux essayer de réparer la bibliothèque Photos en ouvrant l'application Photos, en maintenant la touche "Option" enfoncée, puis en sélectionnant "Réparer la bibliothèque". Cela peut aider à corriger les éventuelles erreurs de la bibliothèque.

5. Si toutes les tentatives échouent, il est possible que le logiciel Photos rencontre effectivement des problèmes de tri avec des photos provenant de différents appareils. Dans ce cas, tu peux signaler le problème à Apple via leur site d'assistance ou leurs forums pour qu'ils puissent être informés de cette situation.

Je comprends que cela peut être décevant, mais j'espère que ces suggestions pourront t'aider à résoudre le problème d'organisation de tes photos dans le logiciel Photos.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Classement des photos dans app Photos Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.