Transférer fichiers HEIF Mac vers disque externe

bonsoir,

je voudrais sauvegarder des photos sur un disque dur externe depuis mon macbook pro High sierra.

Je sais que je peux transférer des fichier HEIC sur mon dique dur car certains dossiers photos que j'ai sauvegardé l'an passé sont enregistrés dessus... (je ne sais pas comment cela se fait...)

J'ai des photos HEIF sur mon iphone, elles deviennent des HEIC quand je les transfère sur Photos et quand je les copie sur mon disque dur elles se transforment en JPG (ce qui ne me convient pas...).

J'aimerais conserver le format HEIF (ou HEIC) car dans ce format la date de prise de la photo reste dans les métadonnées de l'image... ce qui n'est pas le cas avec les JPG (j'ai juste droit à la date du transfert de la photo sur le disque dur... ce qui n'est pas très pratique...)

Je ne trouve pas le moyen de conserver le format HEIC sur mon disque dur...

J'ai peut-être modifié un réglage mais je ne trouve pas lequel...

Pouvez-vous m'aider?

Merci beaucoup!!!

Bonne soirée.

Véronique.

comment transférer des fichier HEIF du mac book sur un disque dur en conservant leur format

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro de Vero

Publiée le 23 juil. 2023 à 12h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 juil. 2023 à 11h33

Bonjour vous tous 👋

Mon expérience personnel pour conserver le format d'origine (RAW comme HEIC) (sur les dernières version macOS et iPadOS)

Je n'ai pas un iPhone mais un iPad qui prend lui aussi des photos en format HEIC

• Je le branche en câbler sur mon MacBook Pro
  • j'ouvre l'application Photos sur mon MacBook Pro et dans la section de gauche sous la rubrique Appareils j'ai accès a mon iPad
  • Si je click dessus et cela m'ouvre la section d'importation des nouvelles photos qui n'ont pas encore été téléchargées des photos du iPad vers Photos sur le MacBook Pro
  • Apres l'importation on retrouve les photos en format d'origine dans Potos sur le MacBook Pro

• je sélectionne les photos que je veut exportées
  • j'utilise le menue Fichier -> Exporter -> Exporter l'original non modifié de x photo qui ouvre une boite de dialogue
  • je laisse les sélection dans leur état initial et click le bouton Exporter
  • je sélectionne le répertoire de destination (c'est ici que tu peut choisir un disque dure externe) et je click le bouton Exporter les originaux
  • Tu retrouve les photos en format HEIC avec ces informations dans le répertoire de destination

A+🦊

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 juil. 2023 à 11h33 en réponse à Vero274

Bonjour vous tous 👋

Mon expérience personnel pour conserver le format d'origine (RAW comme HEIC) (sur les dernières version macOS et iPadOS)

Je n'ai pas un iPhone mais un iPad qui prend lui aussi des photos en format HEIC

• Je le branche en câbler sur mon MacBook Pro
  • j'ouvre l'application Photos sur mon MacBook Pro et dans la section de gauche sous la rubrique Appareils j'ai accès a mon iPad
  • Si je click dessus et cela m'ouvre la section d'importation des nouvelles photos qui n'ont pas encore été téléchargées des photos du iPad vers Photos sur le MacBook Pro
  • Apres l'importation on retrouve les photos en format d'origine dans Potos sur le MacBook Pro

• je sélectionne les photos que je veut exportées
  • j'utilise le menue Fichier -> Exporter -> Exporter l'original non modifié de x photo qui ouvre une boite de dialogue
  • je laisse les sélection dans leur état initial et click le bouton Exporter
  • je sélectionne le répertoire de destination (c'est ici que tu peut choisir un disque dure externe) et je click le bouton Exporter les originaux
  • Tu retrouve les photos en format HEIC avec ces informations dans le répertoire de destination

A+🦊

Le 25 juil. 2023 à 08h22 en réponse à AstreA

Bonsoir

Si vous utilisez l'application Transfert d'images, présente sur tous les Mac, et que vous reliez votre iPhone au Mac en filaire, vous pouvez importer toutes les photos sans aucune modification ni pertes de métadonnées, vers le dossier de votre choix sur le Mac ou sur un disque externe relié au Mac. Ensuite, de simples copier-coller entre disque durs ne modifient pas les métadonnées.

Il vous faut juste le câble entre iPhone et Mac

Cordialement.

Le 25 juil. 2023 à 09h08 en réponse à Vero274

Si je comprends bien, vous avez copié les .heic depuis Photos vers le disque externe.

Il y a 3 façons de le faire, elles ne sont pas toutes équivalentes :

• Fichier/Exporter, c'est le plus propre car plus de possibilités (original/modifié, ..., ...). Seul l'export de l'original non modifié conserve le format, ici .heic
  • copier-coller : copie la photo modifiée : format .heic conservé
  • glisser-déposer : copie la photo modifiée, en qualité réduite (si Photos a eu le temps de la fabriquer), au format .jpeg; la date de création est la date de fabrication du .jpeg, donc la date de prise de vue est perdue.

Cordialement

Andy47

Le 27 juil. 2023 à 05h45 en réponse à Gorfox

Merci beaucoup à tout le monde...

Je viens de faire plusieurs petits essais et effectivement en exportant la photo (en choisissant "exporter l'original non modifié") je conserve bien la date de prise de vue dans les métadonnées... Youpie!

Tout ceci à condition que je n'ai RIEN modifié sur la photo, comme par exemple juste fait un quart de tour à gauche pour la redresser par exemple...

C'est là que c'est VRAIMENT casse pied... car pour pouvoir sauvegarder les photos AVEC la date de prise de vue, je dois les laisser à l'envers pour certaines ou de travers...

C'est très dommage qu'il n'y ait pas moyen de retourner ces photos en conservant cette fameuse date de prise de vue dans les métadonnées...

J'ai essayé avec GIMP qui me permet de choisir d'exporter ma photo retournée en HEIC ou HEIF mais même dans ce cas, je perds la date de prise de vue... (du coup pas d'intérêt...)

Existe-t-il un moyen pour que des photos dans ce chouette nouveau format puisse s'enregistrer AVEC modification ET date de prise de vue dans les métadonnées?

Si oui ça m'intéresse...

Merci à tous en tout cas, maintenant, je sais comment sauvegarder mes photos sur mon disque dur externe en HEIC en conservant leur date de prise de vue (ce qui est VRAIMENT chouette!) même si certaines ne sont pas dans le bon sens...

Merci!!!

Véro.

Le 27 juil. 2023 à 06h18 en réponse à Vero274

Si vous faites le retournement de la photo directement sur l'iPhone, Photos l'importera retournée.

Cela est vrai également pour l'application "Transfert d'images" présente sur tout Mac.

Tout sera conservé, y compris la géolocalisation.

Par ailleurs, je préfère l'application Transfert d'images à tout autre mode d'importation des photos de l'iPhone. On y maitrise tout. On importe dans un dossier choisi, par la suite on peut y placer les photos choisies dans différentes photothèques de Photos. Tout cela sans aucune perte et avec une maîtrise totale des opérations du début à la fin.

Le 25 juil. 2023 à 08h13 en réponse à Vero274

Bonjour Véronique,

C'est une question très intéressante que tu viens nous poser.

Tu as raison sur le fait que les photos copiées sur l'ordinateur depuis l'app Photos ou depuis le site d'iCloud, perdent une partie des métadonnées (notamment la date de prise de vue).

Je l'ai expérimenté moi-même à mes dépens 😅.

Je viens de lire cet article : Utilisation de fichiers multimédias HEIF ou HEVC sur les appareils Apple - Assistance Apple (FR) et je vois des éléments intéressants.

• Le premier est que le passage en JPG est automatique selon les appareils.
  • Le second point est qu'il est possible, a priori, de désactiver l'option qui fait ce changement de format, si tu fais le transfert des photos par câble USB.

Je te laisse lire l'article au complet et voir si cette dernière option fonctionne.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 27 juil. 2023 à 06h40 en réponse à _Francis_

Effectivement, J'ai fait le test, j'ai retourné ma photo dans l'Iphone AVANT de l'importer sur photo... et de fait, la photo apparait bien dans le "bon sens" sur Photo... Mais si je veux l'exporter ensuite sur mon disque dur de sauvegarde, je n'ai pas le choix, si je veux conserver la date de prise de vue, je dois choisir d'importer "l'original non modifié" et donc, dans mon disque dur, ma photo est "à l'envers"...

Par contre, je vois bien "Transfert d'image" dans mes apps... mais je ne connais pas du tout...

J'essayerai de voir comment je peux l'utiliser... (mais je ne sais pas si ça solutionnera mon "problème"... )

Merci quand même... Dès que j'aurai testé cela je vous dirai ce que j'en pense... Je vais essayer de voir si avec "Transfert" je peux transférer directement des photos retournée dans mon iphone vers mon dique dur externe sans perdre la date de prise de vue...

Merci beaucoup.

Le 27 juil. 2023 à 08h55 en réponse à Gorfox

Seulement pour une bonne discussion amical 😉

Quelques points que je considère important

Avec l'application Transfert d'images mon boitier Photo le format RAW ne peut pas être retourné 🥲

Dans l'application Transfert d'images le format de visionnement des photos est plutôt petite par rapport a celle que t'offre l'application Photos (j'avoue que pour un téléchargement complet cela n'a pas d'importance)

De plus les photos sont déjà classer par période Jour, Mois, Année dans Photos

Ces deux conditions te permette faire un sélection plus précise des photos que l'ont désire exporter (télécharge selon l'application) si tu ne veut conserver (sur le disque dure externe) que les photos qui on un intérêt (il m'arrive parfois de déclencher une photo par accident, de mes pieds et sûrement je ne la conservas pas dans mes sauvegardes)

et en dernier ces photos seront (je croie) probablement visionnées dans l'application Photos alors télécharger de l'application Transfert d'images pour la suite les importer dans Photos est une façon équivalente a la mienne de faire une sauvegarde des Photos

A+🦊

Le 27 juil. 2023 à 09h46 en réponse à Gorfox

@Gorfox,

Pour ma part, lorsque j'importe mes photos au format NEF, (NEF = Raw chez Nikon), depuis mon NiKon D300 et cela avec Transfert d'images, je trouve la taille des vignettes suffisantes, même pour un tri préalable de destination dans des dossiers différents , et par ailleurs je pense cela pas tellement important puisque je trie ensuite après visualisation depuis le dossier ou les photos se trouvent importées.

Et une fois importées les photos sont plein format sans aucune perte d'infos ni de résolution ou définition.

Libre à moi de l'utiliser ensuite comme je veux ;-)

Le 27 juil. 2023 à 11h04 en réponse à _Francis_

C'est une bonne Méthode De Travail (Work Flow) pour utilise Affinity Photo 2 (Application que j'utilise en supplément a "Digital Photo Professional 4" de Canon)

DPP4 est application que j'utilise comme outil principal pour le classement (Gestion) et les retouches que seul cette application peut appliqué sur certaine catégorie de photos RAW (CR3) prise par mon boitier

Application qui est, un peut, l'équivalent de Photos mais plus orienté pour un usage professionnel (amateur avancé)

cette discussion donne a Vero274 plusieurs méthode de travail 😀

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Transférer fichiers HEIF Mac vers disque externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.