Sauvegarder informations des photos sur disque local Mac

Bonjour,

Je cherche sauvegarder/exporter mes photos/videos (originaux) depuis Photo (iCloud) vers mon disque local de sauvegarde:

• J'arrive facilement a les exporter (ie Shift/Commande/E)
  • Mais au cours de l'exportation les fichiers perdent toutes leurs information originale (ie date de création, lieu, infos technique ..) - il y a un reset total - la date de création devient la date du jour de l'exportation

Je pense que je rate un Setup ou paramètre qq par, mais n'arrive pas trouver comment faire.

Merci d'avance de votre support

PAscal

Comment sauvegarder les informations d'une photo au cours d'une exportation sur un disque local (MacBook)

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro (2017 – 2020)

Publiée le 16 avr. 2023 à 03h45

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 avr. 2023 à 03h52

Je viens de faire l'essai plusieurs fois et ce n'est pas ce que je constate.

Dans l'export option 2, les métadonnées contenues précédemment dans le fichier :

date de création, caractéristiques de l'appareil, de la prise de vue, .. sont bien présentes

La date du fichier créé dans le Finder par l'export est par contre celle de l'export

Ce méta données sont visibles dans Aperçu /Outils/Afficher l'inspecteur / rubrique i EXIF

La date de création originelle du contenu est toujours là et figure dans les 2 lignes:

• Date et heure de numérisation
    • Date et heure d'origine

Elles sont aussi visibles dans la présentation du Finder en galerie d'icônes, dans la colonne de droite

La date de création figure sur la ligne

• Contenu créé

Dans la fenêtre Infos du Finder, un certain nombre de ces métadonnées est affiché, mais pas la date de création du contenu.

S je renomme cette image pour la redonner à Photos, la date de la photo dans la fenêtre infos est bien la date d'origine.

Dans l'option 1, la photo exportée est l'état actuel de la photo, avec les modifications éventuelles subies par l'image et la date de création éventuellement modifiée. Si elle l'a été, la date d'origine est définitivement perdue.

Les autres métadonnées appareil sont présentes

Le glisser-déposer de Photos vers le Finder crée un fichier dont la date est bien la date de création de la photo et pas la date du jour, les métadonnées sont conservées

Le copier-coller de Photos vers le Finder y crée le fichier de qualité réduite, celui qu'affiche Photos avant ouverture de l'image, et qui reste sur le Mac quand la pleine définition n'est plus que sur iCloud. Les métadonnées sont là.

Je n'ai trouvé aucun cas où les méta données EXIF ne suivaient l'image.

Je suis sous macOS Monterey 12.6, Photos Version 7.0 (460.0.120)

Je me souviens de versions où ces différents manipulations avaient des résultats moins homogènes.

Andy47

Pour sauvegarder, hormis Time Machine, on peut aussi se contenter de copier la photothèque entière sur un DD externe

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 avr. 2023 à 03h52 en réponse à Pascal_Makalu

Je viens de faire l'essai plusieurs fois et ce n'est pas ce que je constate.

Dans l'export option 2, les métadonnées contenues précédemment dans le fichier :

date de création, caractéristiques de l'appareil, de la prise de vue, .. sont bien présentes

La date du fichier créé dans le Finder par l'export est par contre celle de l'export

Ce méta données sont visibles dans Aperçu /Outils/Afficher l'inspecteur / rubrique i EXIF

La date de création originelle du contenu est toujours là et figure dans les 2 lignes:

• Date et heure de numérisation
    • Date et heure d'origine

Elles sont aussi visibles dans la présentation du Finder en galerie d'icônes, dans la colonne de droite

La date de création figure sur la ligne

• Contenu créé

Dans la fenêtre Infos du Finder, un certain nombre de ces métadonnées est affiché, mais pas la date de création du contenu.

S je renomme cette image pour la redonner à Photos, la date de la photo dans la fenêtre infos est bien la date d'origine.

Dans l'option 1, la photo exportée est l'état actuel de la photo, avec les modifications éventuelles subies par l'image et la date de création éventuellement modifiée. Si elle l'a été, la date d'origine est définitivement perdue.

Les autres métadonnées appareil sont présentes

Le glisser-déposer de Photos vers le Finder crée un fichier dont la date est bien la date de création de la photo et pas la date du jour, les métadonnées sont conservées

Le copier-coller de Photos vers le Finder y crée le fichier de qualité réduite, celui qu'affiche Photos avant ouverture de l'image, et qui reste sur le Mac quand la pleine définition n'est plus que sur iCloud. Les métadonnées sont là.

Je n'ai trouvé aucun cas où les méta données EXIF ne suivaient l'image.

Je suis sous macOS Monterey 12.6, Photos Version 7.0 (460.0.120)

Je me souviens de versions où ces différents manipulations avaient des résultats moins homogènes.

Andy47

Pour sauvegarder, hormis Time Machine, on peut aussi se contenter de copier la photothèque entière sur un DD externe

Le 16 avr. 2023 à 06h56 en réponse à Pascal_Makalu

Vos deux premières lignes sont contradictoires !

Exporter

Exporter xx photos. Maj - cmd - E

Exporter les originaux non modifiés

La première option exportera les photos modifiées, affichant une fenêtre de dialogue pour choisir les données ajoutées ou modifiées qui seront exportées avec les photos

Il faut choisir la 2nde ligne pour exporter les originaux tels qu'ils étaient à leur entrée dans la photothèque

Andy47

Le 17 avr. 2023 à 06h10 en réponse à Andy47

Bonjour Andy,

Merci beaucoup pour le retour d’information.

Je viens d’essayer: cela ne change pas fondamentalement grand chose, ie en choisissant l’option 2, cela ne me permet pas d’obtenir tous les champs d’information disponible dans la version /Photo/iCloud.

La différence que j’ai pu voir est que les coordonnée sont transférée pour les photos - mais pas le jour de création initiale ou bien les infos technique (ouverture, vitesse ..)

Merci

Pascal

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Sauvegarder informations des photos sur disque local Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.