Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Réduire Données Système Mac

J'utilise un MacBook Pro M1 Pro 16" avec 16GO de RAM et 256 GO de disque

Je m'aperçois que j'ai moins de 10% d'espace disponible sur mon disque.

Je vais dans gérer le stockage et je découvre que j'ai 150 GO de données système

Comment faire pour nettoyer ça ?



"Données système" très volumineuses (150 GO )

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 13.4

Publiée le 3 août 2023 à 10h12

Répondre
11 réponses

Le 9 août 2023 à 13h21 en réponse à thibault145

Bonjour,


Je vous cite :

"J'utilise un MacBook Pro M1 Pro 16" avec 16GO de RAM et 256 GO de disque

Je m'aperçois que j'ai moins de 10% d'espace disponible sur mon disque.

Je vais dans gérer le stockage et je découvre que j'ai 150 GO de données système

Comment faire pour nettoyer ça ?"


Les 150 Go de données système n'ont pas de rapport avec les moins de 10% d'espace libre sur le disque.

L'espace utilisé pour les données système est un espace utilisé en mémoire ram, (la mémoire vive et volatile du Mac). Rien à voir avec l'espace occupé sur le disque dur, qui lui contient toutes vos applications, vos photos, vos musiques, vos mails etc...


Pour voir ce qui prend de l'espace sur votre Mac, voyez cette aide :

Libérer stockage Autre Mac - Communauté Apple


Cordialement.





Le 9 août 2023 à 13h22 en réponse à thibault145

_Francis_

Niveau de l’utilisateur :

Niveau 4

3,522 points

Le 9 août 2023 à 13h21 en réponse à thibault145

Bonjour,


Je vous cite :

"J'utilise un MacBook Pro M1 Pro 16" avec 16GO de RAM et 256 GO de disque

Je m'aperçois que j'ai moins de 10% d'espace disponible sur mon disque.

Je vais dans gérer le stockage et je découvre que j'ai 150 GO de données système

Comment faire pour nettoyer ça ?"


Les 150 Go de données système n'ont pas de rapport avec les moins de 10% d'espace libre sur le disque.

L'espace utilisé pour les données système est un espace utilisé en mémoire ram, (la mémoire vive et volatile du Mac). Rien à voir avec l'espace occupé sur le disque dur, qui lui contient toutes vos applications, vos photos, vos musiques, vos mails etc...


Pour voir ce qui prend de l'espace sur votre Mac, voyez cette aide :

Libérer stockage Autre Mac - Communauté Apple


Cordialement.

Le 9 août 2023 à 14h15 en réponse à JCBroadcast

Le Mac stock en mémoire ram des données utiles pour gérer telle ou telle application; ces données peuvent rester en mémoire ram alors que les applications ne sont plus en service. Ces données système sont des infos qui ont été utiles, ou encore utiles, et accumulées lors de l'utilisation passée des applications, mais pas forcément des applications en service. Ces données système n'ont pas de rapport avec le poids des applications elles même.


Redémarrez votre Mac en mode sans échec dans un premier temps, puis redémarrez le normalement, cela devrait régler le souci.

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)


Cordialement.

Le 9 août 2023 à 12h48 en réponse à JCBroadcast

Bonjour, cela peux être lié à pas mal de choses différentes.


En premier lieu avez vous configurez un disque de sauvegarde pour time Machine ? Si c'est le cas depuis combien de temps ne l'avez vous pas branché ?


La deuxième hypothèque serait une application tier (non reconnu par le système et donc mis par défaut dans "système" auquel cas il faudra essayé de l'identifier manuellement.

Le 9 août 2023 à 14h09 en réponse à JCBroadcast

Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Bon je viens de faire une sauvegarde TimeMachine (il y 2 jours). Cela ne change rien à l'affaire.

J'ai vu sur d'autres forum qu'une explication pourrait être le cache "one drive" ce qui pourrait être cohérent avec mon utilisation de ma machine.

Et comme ça c'est la faute à Microsoft ;-)

Réduire Données Système Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.