Artéfacts photos iPhone

Bonjour,

J'ai remarqué lorsque je prend des photos de nuit (ou bien de jour si le soleil est visible ou alors une autre source de lumière comme un lampadaire par exemple) qu'il y a énormément d'artéfacts, je suis allé en apple store voir ce qu'il était possible de faire, et on m'a assuré que c'était normal et que c'était dû aux reflets sur la lentille de l'objectif, je voulais savoir votre avis, si vous pensez que c'est bien cela, ou alors un défaut de l'objectif.

Voici un exemple de photo :

De plus, plusieurs amis avec d'autres modèles (iphone 13 pro par exemple) n'ont pas ce problème, est-ce quelque chose spécifique à l'iphone 12 ? Si je prend un autre modèle aurais-je le même problème ?

Merci d'avance :)

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 12, iOS 16

Publiée le 3 août 2023 à 10h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 août 2023 à 12h36

Bonjour vous deux 👋

Si vous remarquez ce ne sont que sur les haute lumière (point très lumineux) qui subisse cette artefacts

Normalement on ne retrouve que ce comportement (soit des point de lumière (flare) en opposer des point très lumineux (lampadaire) sur un fond de ciel noir ceci par rapport au centre de la photo)

Mais sur ta photo ce sont des stries qui se présente directement sur ces point de lumière en plus des flaires en strie

Comme l'étoile sur ma Photo qui n'est pas un flaire mais des diffractions

Il y quelques possibilités qui peuvent provoqué des strie de la sorte

• un filtre spécial (je suis sur que tu n'a pas utilisé un tel filtre devant ta lentille) (Y a t'il une pellicule comme protecteur de lentille?)
  • De la graisse ou un résidus solide (collé) sur la lentille (opaque ou transparent?) qui aurais été déposé sur la surface de la lentille qui a pris la photo (ce que je souhaite grandement)
  • Et celle que l'on redoute le plus une lentille qui a été rayures avec du sable 🥲

Sur une photo prise en condition normal ces rayure sont invisible car la lumière ne subie pas suffisamment de diffraction pour que l'ont puisse les observer, mais dans des condition extreme comme sur ta photo cela devient évident

SI ce sont toutes les photos prise dans des condition extreme semblable et qui se présentent toujours avec des strie et que celles ci sont toujours dans la même direction

Alors Nettoie méticuleusement la lentille tout en espérant que ce ne soit que des résidus qui en sont la cause

Bonne chance 🦊

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 août 2023 à 12h36 en réponse à Benji1312

Bonjour vous deux 👋

Si vous remarquez ce ne sont que sur les haute lumière (point très lumineux) qui subisse cette artefacts

Normalement on ne retrouve que ce comportement (soit des point de lumière (flare) en opposer des point très lumineux (lampadaire) sur un fond de ciel noir ceci par rapport au centre de la photo)

Mais sur ta photo ce sont des stries qui se présente directement sur ces point de lumière en plus des flaires en strie

Comme l'étoile sur ma Photo qui n'est pas un flaire mais des diffractions

Il y quelques possibilités qui peuvent provoqué des strie de la sorte

• un filtre spécial (je suis sur que tu n'a pas utilisé un tel filtre devant ta lentille) (Y a t'il une pellicule comme protecteur de lentille?)
  • De la graisse ou un résidus solide (collé) sur la lentille (opaque ou transparent?) qui aurais été déposé sur la surface de la lentille qui a pris la photo (ce que je souhaite grandement)
  • Et celle que l'on redoute le plus une lentille qui a été rayures avec du sable 🥲

Sur une photo prise en condition normal ces rayure sont invisible car la lumière ne subie pas suffisamment de diffraction pour que l'ont puisse les observer, mais dans des condition extreme comme sur ta photo cela devient évident

SI ce sont toutes les photos prise dans des condition extreme semblable et qui se présentent toujours avec des strie et que celles ci sont toujours dans la même direction

Alors Nettoie méticuleusement la lentille tout en espérant que ce ne soit que des résidus qui en sont la cause

Bonne chance 🦊

Le 4 août 2023 à 09h35 en réponse à Gorfox

Salut,

Merci pour ta réponse complète et détaillée.

Je n'ai aucne pellicule ou filtre sur ma lentille, et je l'ai nettoyé plusieurs fois entre les photos et le problème persistait. Ce problème existe depuis assez longtemps mais je ne m'en étais pas trop préoccupé étant donné que je prenais peu de photos. Je penche donc sur l'hypothèse du sable malheureusement :'(

J'imagine que je peux la faire changer dans un apple store ?

Merci encore de votre aide à vous 2

Le 4 août 2023 à 16h41 en réponse à Benji1312

Salut ,

Pour la réparation : Surement.

Mais une opinion purement personnellement. Comme vous ne prenez pas beaucoup de photos avec votre iPhone 12 et ce ne sont que celle qui sont prise dans des conditions extrêmes, qui en soufre.

Alors j'attendrais pour investir la somme d'argent alloué pour une réparation sur l'achat d'un nouveau iPhone 15/16/17 (ou quand le nouveau IOS ne sera plus disponible sur le 12)

Ceci dit : J'avoue que je n'utilise pas un téléphone intelligent pour prendre mes photos donc ma remarque ci haut est a prendre avec un grain de sel (soit, ne pas trop y apporté d'attention)😉🤣

🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Artéfacts photos iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.