Hello Joha_france,
Vu ce que tu décris, je pense que tu utilises la fonctionnalité Photos iCloud, qui permet de synchroniser les photos sur iCloud pour y avoir accès sur tous les appareils.
Comme les photos sont stockées sur iCloud et non pas sur l'appareil (comme c'était le cas avec Mon Flux de photos), c'est peut-être pour ça que tu n'as plus de place sur iCloud (ton iPhone doit avoir une capacité plus grande que ton iCloud, d'où le fait que tu n'aies pas eu le message avant) et selon les réglages que tu as sur tes appareils, c'est aussi peut-être pour ça que tu ne vois les photos sur ton Mac.
Sur ton iPhone et sur ton iPad, vérifie dans Réglages > Ton nom > iCloud > Photos. Je pense que sur les deux appareils, tu verras que c'est activé, est-ce bien le cas ?
Sur ton Mac, regarde dans l'app Photos > menu Photos > Réglages > iCloud. Ici, est-ce que Photos iCloud est coché ? Comme tu ne vois pas tes photos sur le Mac, je pense que non, c'est pour ça que c'est important de vérifier.
Si ce n'est effectivement pas coché, il faudra activer cette option pour que tes photos se synchronisent avec ton Mac. Mais note une chose importante : les photos qui sont sur ton Mac, mais qui ne sont pas sur iCloud (donc que tu ne vois pas sur ton iPhone ou iPad) vont tenter de synchroniser avec iCloud, ce qui n'est actuellement pas possible puisque ton compte iCloud manque de place.
Je te laisse lire le document suivant, qui donne plus de détails sur le fonctionnement de Photos iCloud :
Dis-nous si c'est une fonctionnalité que tu souhaites garder ou tu souhaites autre chose.
Tiens-nous au courant ☀️.