Appli Photos sur Mac automatique

Bonjour à tous et toutes,

Je suis utilisateur iOS depuis les premiers iPhone mais je viens tout juste de passer le cap sur Mac et donc j'ai parfois du mal à retrouver mes repères

Mon problème du jour se trouve avec l'appli Photos sur MacOS, je m'explique :

J'ai quelques photos sur mon Mac, qui se trouvent dans le dossier Images de mon MacbookPro. Quand je veux les consulter je passe par le Finder et Aperçu.

J'aurais voulu utiliser l'application Photos, pour avoir une utilisation comme celle de mon iPhone ou mon iPad.

1er obstacle : j'ouvre l'application Photos sur Mac, aucune photo .... Je décider donc d'importer le dossier entier Images dans l'application Photos. Et là quelque 3000 photos et vidéos s'importent. C'est assez long mais ça fonctionne. Par contre les dossiers que j'avais fait dans le Finder (exemple "vacances" "mariage" "maison" "anniversaire" ...) ces dossier n'apparaissent pas. Toutes les photos sont plus ou moins en vrac, semblent être rangées par ordre chronologique mais plus par dossiers.

2ème obstacle : quand je rajoute une photo sur mon Mac, peu importe la source (photo téléchargée d'un mail, d'un lien, d'une page google, un screen shot, ...) comment faire pour que cette photo se rajoute automatiquement dans l'appli Photos ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur les différents forums

Enfin une question plus ouverte : que va apporter l'application Photos par rapport à une utilisation par le Finder / Aperçu ? Juste une question visuelle, esthétiquement plus joli à utiliser ou y a t'il une vrai valeur ajoutée dans cette appli ?

Merci d'avance pour votre aide

MacBook Pro 14″, macOS 13.5

Publiée le 15 sept. 2023 à 09h30

Répondre
7 réponses

Le 16 sept. 2023 à 05h57 en réponse à rekomrots

Bonjour rekomrots

Pour ta dernière question

Le nom Aperçu est assez explicite en soi. Ce n'est qu'une application pour visionné différents types de fichier (image document jpg ...) avec des capacités minimal pour la correction photographique (soit ajusté la taille)

Photo en revanche permet une correction plus poussé sur ces photos 👀

1- Vous sélectionné un photo, 2- vous double-clicher dessus 3- vous cliquer sur modifier

Ce qui donne les fonctions de retouches suivantes

Je vous laisse découvrir les différentes fonctionnalités que cette application vous offre car elle sont trop nombreuse pour toutes les expliquer sur cette discussion

Bonne étude 🦊

Le 18 sept. 2023 à 07h14 en réponse à rekomrots

bonjour à tous,

merci pour vos différentes réponses

je pense qu'effectivement je n'attend pas de l'appli photos ce pour quoi elle est faite.

Pour la retouche photo j'ai différents logiciels de retouche qui me conviennent très bien (dont Photoshop et Lightroom)

Je cherchais à utiliser Photos comme un "simple gestionnaire" de photos, pour pouvoir organiser et visionner mes photos présentes sur mon MacBook. Avec une synchronisation automatique entre le dossier d'images de mon MacBook et l'appli photos, sans avoir à importer manuellement chaque photos ou chaque dossiers

je vais tester les différentes applis proposées dans toutes ces réponses et voir laquelle me correspond le mieux

merci encore, bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Appli Photos sur Mac automatique

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.