Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

iMAC 21,5 pouces - mi 2010 identifiant 11,2 Mac OS 10.6.8 Snow Leopard - Apple Store KO

Bonjour,


J’ai récupéré un iMac 21,5 pouces - mi 2010, identifiant 11,2.


Il est sur Mac OS 10.6.8 avec Snow Leopard. Safari me pose quelques difficultés alors j'ai téléchargé Nightly. Comment faire pour pouvoir utiliser Safari sans échec de connexion sur certains sites ?


J’aurais aimé passer à une autre version OS. Mais dans les mises à jour logiciels, plus rien n’est proposé, tout semble à jour. Est-ce une bonne idée de l'upgrader ?


J’ai pensé à me connecter à l’Apple store mais « connexion impossible » tout est grisé.


Savez-vous comment je pourrais faire pour accéder à nouveau à l’Apple store ou pour monter sur macOS Sierra, OS X EI Capitan, OS X Yosemite,etc. Quelle version vaut le plus le coup ?


J’ai pas mal cherché mais j’ai du mal à trouver l’info précise, et à savoir si tout cela est possible ou non. J’ai tenté quelques manips mais qui n’ont pas fonctionné.


Merci d’avance pour votre aide !

Publiée le 19 sept. 2023 à 09h26

Répondre
18 réponses

Le 20 sept. 2023 à 09h17 en réponse à abby273

Bonjour,


Bien content que l'installation aie fini par réussir ;)


Pour les applications, après effacement il est logique que les anciennes applications soient absentes.



  • Pour Garageband ou toute autre application normalement fournies par Apple, il faut tenter de les obtenir depuis App Store après s'être connecté à ce dernier. Et normalement, après avoir cliquer sur le bouton "Achats" on doit retrouver tout ce que l'on avait déjà acquis avec la possibilité de télécharger à nouveau ce que l'on possédait déjà.

Note : il faudra peut-être réinstaller, si cela fonctionne, les applis Apple à partir du CD d'installation original. En effet, les anciens Mac étaient livrés avec 2 disques d'installation, l'un pour le système et l'autre pour les applications. Et ensuite, après installation, demander les mises à jour.

Sinon, faire une recherche dans App Store sur les termes, iMovie, Photos, Numbers, Pages etc... en principe le système devrait proposer la dernière version compatible avec High Sierra. Il faut parfois réitérer la demande plusieurs fois, sans que je sache pourquoi..


  • Pour les applications Adobe, comme Illustrator Photoshop etc.. là, il est impératif de les ré-installer, cela soit à partir des CD originaux, soit après téléchargement depuis le site d'Adobe, ou à partir des paquets d'installation qui auraient été sauvegardés ailleurs. A ce sujet les installations des applis d'Adobe sont toujours "casse-pieds" pour utiliser un euphémisme. Parfois les CD ne fonctionnent pas, (j'ai eu le cas avec des CD neufs et du prendre les applis en téléchargement aprs longues palabres avec le support Adobe), soit il y a un souci avec le fichier téléchargé pour des questions diverses. Dans tous les cas, il faudra toujours enregistrer les applications d'Adobe auprès de l'éditeur pour qu'elles fonctionnent, cela après avoir forcément créer un compte ou s'y être connecter. Même pour des applications de la série "Éléments" comme Photoshop ou Première. Sur mon Macbook M1, je n'ai plus installé ces 2 derniers pour le moment, je les utilise sous High Sierra sur mon vieil iMac, tandis que sur le Macbook j'utilise Pixelmator Pro pour les photos et iMovie pour le montage.


Voilà, j'espère que ça va encore aider un peu ;)


Bonne suite !


Le 19 sept. 2023 à 15h08 en réponse à abby273

Bonjour,


J'utilise 2 Mac, un MacBook Air M1 et un ancien iMac de mi-2011, et donc,


Je viens de tester avec mon ancien iMac de mi-2011, après démarrage sous 10.6.8, et là effectivement la connexion à App Store n'est plus possible. Système trop ancien.


Ce Mac peut aller au maximum jusqu'à High Sierra, mais...


Pour se connecter à différents sites qui réclament un navigateurs sécurisé, même la version Safari de macOS 10.13 ne suffira plus, il faudra alors, même sous macOS 10.13 utiliser la dernière version de Firefox


Pour résoudre ce souci, ce que je ferai c'est télécharger El Capitan, - pourquoi El Capitan ?..., parce que High Sierra n'est téléchargeable que depuis App Store, tandis que El Capitan est disponible sous forme de fichier .dmg et téléchargeable depuis Safari - ... , donc ici :


El Capitan 10.11

[Ceci est un Lien Direct de Téléchargement]


Vous installez El Capitan ... et renseignez vos identifiants App...


Vous aurez ensuite accès à App Store, et vous pourrez télécharger High Sierra depuis ce lien :

High Sierra 10.13


Vous pouvez alors installer High Sierra...


Et, si par hasard, vous avez un autre Mac sous la main, (celui d'un ami par exemple), compatible avec High Sierra, vous pouvez depuis ce Mac télécharger directement High Sierra depuis ce même lien et vous faire une clé USB de démarrage et installation en suivant cette méthode :


https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos


Cette clé vous permettra alors d'éviter le passage à El Capitan et d'installer directement t High Sierra sur votre Mac.


Cordialement.

Le 19 sept. 2023 à 15h28 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,


oh merci pour toutes ces précisions. Je vais tenter de faire tout cela ce soir.


D'abord directement via le Imac en installant El Capitan, voir si ça fonctionne.


Et sinon j'ai un Macbook Air 2015 sur lequel je devrais pouvoir télécharger High Sierra et je tenterai la manip via la clé usb.


Je vous tiens au courant ! 👾

Le 19 sept. 2023 à 19h36 en réponse à abby273

Ce que je ferai dans cette situation, c'est télécharger High Sierra, puis après avoir créé une clé USB , je démarrerai ce Mac depuis cette clé USB, (touche alt/option maintenue enfoncée au démarrage), puis avec Utilitaire disque dispo dans la fenêtre des utilitaires de disque, j'effacerai entièrement le disque de l'iMac pour le formater en MacOS étendus sema GUID, pour ensuite installer High Sierra.



Le 19 sept. 2023 à 21h35 en réponse à _Francis_

D’accord merci.

je récapitule :

1/quand j’essaye de réinstaller El Capitan sur mon iMac , je dois rentrer mon ID apple + MDP.

une fois les infos renseignées j’ai le message d’erreur « cet article est momentanément indisponible » donc je suis coincée.

2/j’ai pris mon MacBook Air 2015 sous Monterey, j’ai téléchargé High Sierra depuis l’Apple store. J’ai tenté de créer une clé d’installation. J’ai formaté la clé et quand je rentre la commande sudo /Applications etc sur le terminal de mon MacBook Air, j’ai comme réponse « command not found »

quand je clique sur l’icône high Sierra sur mon MacBook Air j’ai comme message « cette copie de l’application « installer macOS » est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS


je suis totalement perdue après tout ça et le iMac est maintenant inutilisable à mon niveau :(


Le 19 sept. 2023 à 23h49 en réponse à abby273

Je ne peux répondre plus longuement dans l'immédiat, (pas dispo... ), mais en réponse rapide je peux dire que la création de la clé USB sous Mac OS 10.6 ne fonctionne pas comme je l'indique en préambule de ma page citée ici :

https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos


Ensuite, pour le test depuis le MacBook Air de 2015, cela devrait fonctionner si il n'y a pas une erreur de syntaxe dans la commande donnée au Terminal, or le message disant "command not find" indique une erreur de syntaxe dans le commande donnée au Terminal. Il faut relire soigneusement la page ou j'indique comment réaliser cette clé, chaque détail est important, comme par exemple les espaces à respecter etc... relisez bien tranquillement chaque détail de la procédure...


Et ensuite, il est normal que le clic sur le fichier d'installation de High Sierra directement sur votre Macbook conduise à un refus si ce Mac tourne déjà sous une version supérieure de macOS...


Je reviendrai plus tard pour la suite ;)



Le 20 sept. 2023 à 00h49 en réponse à _Francis_

Re !


j’ai réussi à booter la clé et à installer High Sierra ! Eurêka !

bon, en revanche j’ai plus illustrator ni photoshop ni garage band ni Logic Pro.

Savez-vous si y a moyen de trouver les install pour ça ?

j’ai installé la dernière version de Firefox comme préconisé :)

encore merci pour votre aide, j’ai cru que j’allais jamais m’en sortir pour une novice mais la persévérance paie ! :)


Le 20 sept. 2023 à 14h01 en réponse à _Francis_

Top ! J’ai pû télécharger Garage Band et IMovie.

en revanche pour Logic Pro X (j’utiliserai mon MacBook), illustrator et photoshop c’est cuit.


en tentant de remettre un vieux photoshop et illustrator j’ai ce message :

Vous ne pouvez pas utiliser ce produit pour l/instant. Vous devez corriger le problème en désinstallant puis en réinstallant ce produit ou en contactant votre administrateur systeme ou le support client Adobe pour obtenir de l'aide.


connaissez-vous un équivalent à photoshop et à illustrator gratuits ?

Le 20 sept. 2023 à 15h47 en réponse à abby273

Top ! J’ai pû télécharger Garage Band et IMovie.

en revanche pour Logic Pro X (j’utiliserai mon MacBook), illustrator et photoshop c’est cuit.


en tentant de remettre un vieux photoshop et illustrator j’ai ce message :

Vous ne pouvez pas utiliser ce produit pour l/instant. Vous devez corriger le problème en désinstallant puis en réinstallant ce produit ou en contactant votre administrateur systeme ou le support client Adobe pour obtenir de l'aide.


connaissez-vous un équivalent à photoshop et à illustrator gratuits ?

j’ai installé Gimp et Inskcape, je ne sais pas s’il y a mieux

Le 20 sept. 2023 à 16h29 en réponse à abby273

Pour remplacer Photoshop, (que j'utilise encore parfois en version Elements sous High Sierra, ou en version pleine de type CS sur mon très vieil iMac à processeur G5), j'utilise Pixelmator Pro ou Affinity 2.


Ces 2 applications ne sont pas gratuites, mais beaucoup moins chères que Photoshop et sont encore disponibles sans abonnement.


D'ailleurs Photoshop Elements est également toujours disponible sans abonnement.

(Cette nouvelle habitude des éditeurs ne ne plus fournir d'applications que contre abonnement est de mon avis une plaie pour les utilisateurs, mais une rente pour les éditeurs.)


Pour Photoshop Elements en version "normale" sans abonnement :

https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-elements.html


Pour Pixelmator Pro :

https://www.pixelmator.com/pro/

Note : également dispo sur App Store


Pour Affinity 2:

https://affinity.serif.com/fr/photo/#top


Pour Illustrator, je connais beaucoup moins, mais peut-être Affinity Designer, pas gratuit non plus :

https://affinity.serif.com/fr/designer/


En gratuit, il y aurait Inkscape, mais pas simple à installer :

https://inkscape.org/fr/release/0.92.2/mac-os-x/


Ou encore en gratuit, Sketch :

https://www.sketch.com/apps/




Voilaaaaa ce que je peux dire à mon niveau d'expérience ;)


iMAC 21,5 pouces - mi 2010 identifiant 11,2 Mac OS 10.6.8 Snow Leopard - Apple Store KO

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.