Droits administrateur

Bonjour à tous,

Je suis admin sur mon iMac, mais depuis quelques temps, je rencontre des problèmes chaque fois que j'ouvre les applis Microsoft 365, ou pour des mises à jour, ou pour des suppressions etc... Microsoft m'informe que je suis en lecture seule ou je reçois des fenêtres qui m'informe que je dois être administrateur pour pouvoir supprimer cette tâche.

Quand je vais dans les préférences système, mon compte est bien mentionné en Admin, mais la rubrique "Autoriser cet utilisateur à administrer cet ordinateur" n'est pas activé et reste en grisé. Je ne peux pas l'activer.

J'ai voulu supprimer mon compte pour le recréer, mais j'ai un message qui m'indique que je ne peux me retirer des administrateurs.

Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème ?

Je vous en remercie par avance et vous souhaite une excellente journée.

Bien à vous.

iMac 27″, macOS 10.15

Publiée le 20 sept. 2023 à 00h00

Répondre
20 réponses

Le 20 sept. 2023 à 01h57 en réponse à Maho2023

Maho2023,

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/que-faire-si-vous-ne-pouvez-pas-installer-ou-activer-office-pour-mac-5efba2b4-b1e6-4e5f-bf3c-6ab945d03dea

Sur le lien ci-dessus tu vas trouver ceci, et d'autres procédures :

Si les étapes précédentes ne fonctionnent pas, procédez comme suit :

1. Ouvrez le Finder, cliquez sur Aller (dans la barre de menus) > Ordinateur.
  2. Accédez à Macintosh HD > Bibliothèque.
  3. Recherchez le dossier PriviligedHelperTools. Si une icône point/stop rouge figure en regard du nom, il n’est pas accessible. Corrigez le problème en suivant les instructions de la section Corriger les droits du dossier PriviligedHelperTools ci-dessous.
  4. Remarque : Si votre dossier PriviligedHelperTools est accessible mais vide, désinstaller, puis réinstaller Office pour Mac. Ensuite, activer de nouveau Office après avoir vérifié que le dossier PriviligedHelperTools contient désormais des fichiers.
  5. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier et cliquez sur Obtenir des informations.
  6. Cliquez avec le bouton droit sur le symbole de verrouillage dans la section Partage et autorisations.
  7. Cliquez sur le symbole de déverrouillage, puis entrez votre mot de passe d’administrateur.
  8. Modifiez le privilège de Tout le monde sur Lecture et écriture.

Bonne chance !

Petit Suisse.

Le 20 sept. 2023 à 00h36 en réponse à Maho2023

Bonjour,

première chose à faire qui n'a certainement aucun rapport avec ton problème:

Mettre ton Mac à jour. 13.5.2

Je n'utilise aucune application Microsoft 365, mais tu peux tenter cette procédure.

Sélectionne ton application clic droit "Lire les informations" (command + I) et vérifie "Partage et permissions :"

Clique sur le signe + et sélectionne "Administrators" dans la fenêtre que l'on va te proposer.

Est ce que tu as aussi vérifié si tes applications avaient un accès complet au disque ?

Le 20 sept. 2023 à 02h51 en réponse à Maho2023

Bonjour à tous,

Pour info, si ça peut aider, lorsque on installe MS Office, que ce soit en version "famille et étudiants" ou en version abonnement 365, on est amené à se connecter à Microsoft avec ses identifiants pour finir l'installation. Dans le cas d'une version sans abonnement, on renseigne son n° de série. Et si par la suite, on est amené a effacer son disque pour X raisons, ou a démarrer depuis un autre disque et que l'on a auparavant sauvegardé les applis Microsoft, il faut alors se reconnecter au compte Microsoft pour valider la lecture et l'écriture des applications MS. Ou alors de passer en mode "Lecture seule" et là ça peut être un piège si on a cliquer trop vite. Il faut alors ouvrir une application Microsoft, par exemple Excel, et voir dans A propos d'Excel, pour obtenir les infos de licence et se reconnecter éventuellement pour valider la fonction Ecriture de l'abonnement 365.

Ce n'est pas dans la fenêtre des infos de l'application qu'il faut ajouter l'utilisateur en droits d'écriture....

Cordialement.

Le 20 sept. 2023 à 08h42 en réponse à michel224

Je ne suis pas un analyste programmeur (ça me fait bizarre au féminin, je laisse au masculin :-), mais je me débrouille un peu. Je poste la petite solution pour les connaisseurs.

J'ai fait un ticket chez Microsoft, l'interlocutrice m'a fait intervenir dans Terminal

Puis elle m'a fait télécharger licence removal tool

Redémarrage du mac et cela fonctionnait à nouveau uniquement en faisant Fichier > Ouvrir dans Word, si je vais dans Récent, Word m'ouvre toujours le fichier en lecture seule.

Chez Apple, ils m'ont dit que l'on ne pouvait modifier les accès, car Macinstoch HD est le disque où il y a l'OS et que l'on ne peut pas accorder de permissions (iMac puce M1).

Ils m'ont juste dit d'aller sur les fichiers .docx, xlsx, pptx > clic droit > Lire les informations > Partage et permissions > et là, d'accorder les permissions Lecture et écriture.

Un peu fastidieux à chaque ouverture de fichiers, mais bon... cela fonctionne.

En tout cas, merci pour votre aide à tous et pour votre réactivité, c'est sympa.

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Le 20 sept. 2023 à 00h50 en réponse à Nanou55

Bonjour Maho2023,

Nanou55 a écrit :

Est ce que tu as aussi vérifié si tes applications avaient un accès complet au disque ?

Pour le conseil de Nanou55, c'est ici, cliquer sur le "+" (en bas au centre) pour ajouter une application :

Pas certain que cela vienne de là, car quand l'application a besoin de l'accès, en général il y a un message.

J'utilise la suite Office, mais pas "365", je ne peux pas faire d'essais.

Cordialement à vous 2.

Petit Suisse.

Le 20 sept. 2023 à 04h40 en réponse à Maho2023

Maho2023,

Je te cite :

"J'ai pourtant acheté 5 licences Microsoft 365 business Standard et les 5 licences sont actives."

Et : "J'e vais essayer d'ouvrir un ticket chez Apple pour ne pas tous vous embêter toute la journée."

Comme tu as plusieurs licences chez "Microsoft", je commencerai par eux.

Contacter le Support Microsoft pour parler à un technicien.

Précision : tu n'embêtes personne sur la communauté.

Cordialement.

@+🇨🇭

Le 20 sept. 2023 à 04h17 en réponse à michel224

Michel224,

Merci pour cette réponse précise.

En cliquant sur le lien, c'est tout bon jusqu'au dernier point dans terminal.

Dans la 2ème partie Autres procédures, j'ai pu modifer les accès :

Mais en rouvrant le dernier fichier word que j'ai créé il y a une heure :

Suis pas arrivée, comme on dit :-).

En tout cas, merci pour votre réponse, c'est gentil.

Le 20 sept. 2023 à 04h25 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis

Merci pour votre réponse.

Je me suis déconnectée et reconnectée mais rien ne change.

Je vais essayer d'ouvrir un ticket chez Apple pour ne pas tous vous embêter toute la journée.

Je vous tiens tous au courant, si Apple solutionne mes droits admin.

Merci à tous pour vos réponses, c'est gentil..

Bonne journée.

Le 20 sept. 2023 à 08h58 en réponse à Maho2023

Maho2023 a écrit :

Je ne suis pas un analyste programmeur (ça me fait bizarre au féminin, je laisse au masculin :-), mais je me débrouille un peu. Je poste la petite solution pour les connaisseurs.

J'ai fait un ticket chez Microsoft, l'interlocutrice m'a fait intervenir dans Terminal, etc.

Merci de ton retour et heureux que tu aies trouvé une solution qui fonctionne.

Tu repasses quand tu veux, les échanges ont été plus que sympathiques.

@+🇨🇭

Le 21 sept. 2023 à 07h54 en réponse à michel224

Bonjour Nanou et Michel,

Il est normal de faire un retour, surtout si cela peut aider ceux qui vont avoir le même problème que moi. De plus, c'est la moindre des choses de vous tenir informés, plutôt que de prendre les infos et se barrer sans rien dire (ni même dire merci comme je peux le voir parfois).

Merci à tous et à plus pour un autre problème Microsoft :-)

Bonne fin d'après-midi.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Droits administrateur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.