Le mode veille avec iOS 17

Bonjour à la communauté,

Petite question qui me chicote depuis la nouvelle version d’iOS 17.

On nous dit partout de respecter une charge de 20/80 % pour que notre batterie de téléphone dure le plus longtemps possible.

Avec la venue d’iOS 17, le mode « en veille » préconise de laisser brancher le téléphone très longtemps même si celui-ci atteint plus ou moins rapidement les 100 %.

Cette façon de faire peut-elle endommager la batterie à moyen terme ?

Je possède un iPhone 14 Pro depuis sa sortie.

J’ai aussi activé dans les réglages > batterie > la charge optimisée.

Merci pour vos conseils... 😃

iPhone 14 Pro

Publiée le 20 sept. 2023 à 16h29

Répondre
10 réponses

Le 20 sept. 2023 à 23h20 en réponse à LeMac55

Bonjour LeMac55,

Il faut activer la charge optimisée de la batterie, ce faisant, la nuit par exemple, votre iPhone va charger jusqu'à 80% jusqu'à une heure calculée d'après vos habitudes, et fera une charge lente de 80 à 100% pour être prêt au moment où vous levez / débranchez le chargeur. Cette manière de charger évite la charge rapide jusqu'à 100% qui, selon diverses théories, réduit la durée de vie de la batterie.

Bonne journée !

Le 21 sept. 2023 à 04h33 en réponse à Kestral

Voilà ce que j'ai trouvé au sujet de l'optimisation de la recharge ;

"iOS 13 et les versions ultérieures utilisent la fonctionnalité Charge optimisée de la batterie pour réduire l’usure de la batterie et accroître sa durée de vie en réduisant le temps pendant lequel votre iPhone est pleinement chargé. Lorsque cette fonctionnalité est activée, votre iPhone retarde la charge au-delà de 80 % dans certaines situations. Votre iPhone utilise un apprentissage automatique sur l’appareil pour se familiariser avec votre routine quotidienne de charge afin que la fonctionnalité Charge optimisée de la batterie s’active uniquement lorsque votre iPhone prévoit une période prolongée de connexion à un chargeur. L’algorithme vise à faire en sorte que votre iPhone reste pleinement chargé lorsqu’il est débranché."

👍

Le 21 sept. 2023 à 00h08 en réponse à bertrand1959

La charge optimisée est paramétrée par défaut. Je l’ai laissée telle que.

« La fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie est activée par défaut lorsque vous configurez votre iPhone, ou après une mise à jour vers iOS 13 ou version ultérieure. Pour la désactiver, accédez à Réglages > Batterie > État de la batterie et recharge, puis désactivez l’option Recharge optimisée de la batterie. »

Source : À propos de l’optimisation de la charge de la batterie sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Le 27 janv. 2024 à 08h57 en réponse à LeMac55

Bonjour Lemac55,

Je me pose exactement la même question que vous ! Comme vous j'ai lu partout qu'il fallait rester entre 20 et 80% dans la mesure du possible, j'ai même lu que le mieux était de rester entre 45/50 et 80%. Lors de l'apparition du réglage batterie où l'on peut voir la capacité réelle en pourcentage (j'avais un iphone 6s à l'époque et sur cet iphone je devais être à environ 80% en 2 ans d'utilisation). Sur mes iphone suivants (X puis 12 Pro) j'ai changé mes habitudes de charge en chargeant souvent mais jamais longtemps et en tentant de respecter ce fameux 45% - 80%. Et les résultats sont assez équivoque! iPhone X, je l'ai gardé 3 ans, 95% de batterie lorsque je l'ai changé. Idem pour le 12 Pro, gardé 3 ans et 95% de batterie lorsque j'ai acheté le 15 Pro.

Une première question qui m'est venue c'est que depuis que j'ai donné l'iPhone 12 Pro à ma femme, et alors qu'elle ne porte aucune attention à sa batterie et que cela fait maintenant presque 4 mois qu'elle l'a, l'état de la batterie est toujours à 95%. Je me demande donc si le fait de recharger mes batteries d'iPhone sans jamais (ou presque) charger à 100% ne biaise pas, à force, l'affichage de l'état de santé de la batterie...

Depuis septembre 2023, j'ai un iPhone 15 Pro qui a la limite de charge à 80%. Je l'ai activé dès le début mais n'ai pas pour autant changé mes habitudes de chargements (plusieurs fois par jours en essayant de rester dans la tranche 40 - 80%).

Ce qui a changé mes habitudes de charge c'est ce fameux mode veille !!!

Au départ je ne m'en servait pas puisque je ne recharge jamais mon iPhone la nuit. J'ai donc pesté sur le fait de ne pas pouvoir utiliser ce mode sans avoir besoin de charger la batterie... Depuis quelques semaines, j'ai acheté un support Magsafe que j'ai mis sur ma table de nuit et qui me permet l'affichage du mode veille.

Maintenant il est certain que si je n'avais pas cette limite de charge à 80% je ne me servirais pas du mode veille.

Ce qui est finalement étrange puisque comme vous le soulevez, on nous donne des conseils pour prendre soin de la batterie et on ajoute un mode qui est en contradiction avec ces conseils...

ps: pour informations, la limite de charge 80% charge de temps à autre la batterie à 100%, ça a dû me le faire 5 fois depuis que j'ai cet iPhone, environ toutes les 3/4 semaines.

Pour conclure, j'aimerais beaucoup l'apparition d'une option "affichage du mode veille sans charge"

Cordialement

Le 20 sept. 2023 à 23h17 en réponse à LeMac55

Bonjour LeMac55,

Je me suis fait la même remarque.

Sauf, que 20 à 80%, je n’en ai jamais tenu compte. Mes appareils restent branchés presque toutes les nuits. Donc cela n’a rien changé à mes habitudes.

Mais, il y a bien une cohérence pas très lisible.

On peut lire beaucoup de choses opposées sur les batteries.

bonne journée.

bertrand1959.

Le 21 sept. 2023 à 04h03 en réponse à Kestral

Bonjour Kestral,

Ce paramètre est actif depuis plusieurs années. Merci pour votre réponse, mais ça n'explique pas la contradiction du 20/80 et la charge complète à 100% tous les jours.

J'ai respecté le 20/80% depuis l'achat de mon iPhone 14 Pro et l'état de la batterie est toujours à 100% d'efficacité.

Je m'inquiète de cette contradiction à moyen terme sur la durée de vie de ma batterie.

Le 21 sept. 2023 à 04h22 en réponse à LeMac55

Je ne sais pas. Je ne l’ai pas fait. Je n’ai jamais eu besoin de l’activer puisque c’était déjà fait.

Mon précédent message dit bien que par défaut, c’est activé; je l’ai laissée telle que.

L’état de ma batterie est à 100% en chargeant la nuit jusqu’à 100% avec Recharge optimisée.

J’ai un vieux IPhone SE première génération; la batterie a quatre ans, elle est à 99%.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Le mode veille avec iOS 17

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.