Relais privé indisponible après la mise à niveau vers macOS Sonoma

Après avoir mis à niveau mon MacBook Pro vers macOS Sonoma, j'ai reçu une notification disant que le logiciel installé sur mon Mac est incompatible avec le relais privé :

Quand je clique sur la notification ça ouvre les réglages et ça me dit que certains de mes réglages système empêchent le relais privé de fonctionner...:

On note bien que le relais privé fonctionnait avant la mise à jour et que ça ne fonctionnait plus après - il ne s'est rien passé entre-temps à part la mise à niveau........

Quelqu'un a une idée ?

MacBook Pro 14″

Publiée le 27 sept. 2023 à 08h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 sept. 2023 à 11h03

C'est pas de chance !

Tu as bien tout analysé sous ce lien :

Gérer le relais privé iCloud pour des sites web, des réseaux ou des réglages système spécifiques - Assistance Apple (FR)

Particulièrement :

Si les réglages système de votre Mac empêchent le relais privé de fonctionner :

Sous Réglages Système sur votre Mac, l’alerte « Certains de vos réglages système empêchent le bon fonctionnement du relais privé » peut s’afficher. 

Dans ce cas, il est possible qu’une app tierce (telle qu’un logiciel VPN ou de filtrage Internet) ait défini des paramètres ou installé des extensions incompatibles avec le relais privé.

Par exemple, l’app tierce peut avoir installé une extension de noyau ou appliqué des règles de filtrage de paquets personnalisées.

Si vous souhaitez utiliser le relais privé sur votre Mac, désactivez ou désinstallez l’app tierce.

Si vous ne pouvez pas désactiver ou désinstaller l'app, vous ne pourrez peut-être pas utiliser le relais privé sur votre Mac.

Il y a certainement une application tierce qui bloque "Relais privé", mais laquelle ?

Chez moi sous Sonoma, ça fonctionne, donc ce n'est pas simplement la mise à jour qui bloque, mais quelque chose sur ta machine + Sonoma.

As-tu un antivirus / pare feu sur ta machine, ou un routeur avec des réglages particuliers ?

Aucune autre proposition ne me vient pour l'instant.

Bonne soirée.

@+🇨🇭

39 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 sept. 2023 à 11h03 en réponse à fredo_24

C'est pas de chance !

Tu as bien tout analysé sous ce lien :

Gérer le relais privé iCloud pour des sites web, des réseaux ou des réglages système spécifiques - Assistance Apple (FR)

Particulièrement :

Si les réglages système de votre Mac empêchent le relais privé de fonctionner :

Sous Réglages Système sur votre Mac, l’alerte « Certains de vos réglages système empêchent le bon fonctionnement du relais privé » peut s’afficher. 

Dans ce cas, il est possible qu’une app tierce (telle qu’un logiciel VPN ou de filtrage Internet) ait défini des paramètres ou installé des extensions incompatibles avec le relais privé.

Par exemple, l’app tierce peut avoir installé une extension de noyau ou appliqué des règles de filtrage de paquets personnalisées.

Si vous souhaitez utiliser le relais privé sur votre Mac, désactivez ou désinstallez l’app tierce.

Si vous ne pouvez pas désactiver ou désinstaller l'app, vous ne pourrez peut-être pas utiliser le relais privé sur votre Mac.

Il y a certainement une application tierce qui bloque "Relais privé", mais laquelle ?

Chez moi sous Sonoma, ça fonctionne, donc ce n'est pas simplement la mise à jour qui bloque, mais quelque chose sur ta machine + Sonoma.

As-tu un antivirus / pare feu sur ta machine, ou un routeur avec des réglages particuliers ?

Aucune autre proposition ne me vient pour l'instant.

Bonne soirée.

@+🇨🇭

Le 30 sept. 2023 à 14h27 en réponse à fredo_24

théorie 100% confirmée : aussitôt je réactive Temps d'écran que le Relais privé redevient indisponible (la notification m'informant que le Relais privé est actif disparaît et la notification "Relais privé indisponible" revient)

mais alors pourquoi Temps d'écran interfère avec le Relais privé ? surtout depuis la mise à niveau vers macOS Sonoma ?

Le 27 sept. 2023 à 09h14 en réponse à fredo_24

fredo_24,

On va commencer par les basiques :

Utiliser le mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Que fait le mode sans échec ?

Le mode sans échec empêche le chargement de certains logiciels au démarrage de votre Mac. Cela inclut les éléments d’ouverture de session, les extensions système qui ne sont pas requises par macOS et les polices qui n’ont pas été installées par macOS.

Il effectue également une vérification de base de votre disque de démarrage, similaire à la vérification plus complète effectuée par la fonctionnalité S.O.S d’Utilitaire de disque.

Parallèlement, il efface certains caches système, y compris les caches de polices et le cache du noyau. Ceux-ci sont automatiquement recréés au besoin.

Tu regardes si tu peux activer "relais privé" en mode sans échec, et tu reviens en mode normal pour voir si cela a fait des

miracles.

Tu as ce message :

Quand tu cliques sur "En savoir plus", il te dit quoi ?

@+🇨🇭

Le 28 sept. 2023 à 15h05 en réponse à _Francis_

Suite :

Il me semble que le fait d'avoir un grand nombre d'applications sans signature pose problème.

Voilà ce que dit le rapport sur le sujet :

"Ces fichiers sont des logiciels qui n’ont pas de signature valide Developer ID d’Apple. Parfois, les fichiers sans signature sont de logiciels malveillants. Cependant, dans la plupart du temps, ils sont des logiciels vieux qui ont été publiés avant que les signatures soient devenues communes. Ils peuvent aussi être des logiciels récents avec un mécanisme de mise à jour automatique qui a corrompu la signature. Sans une signature Developer ID valide, EtreCheck ne peut pas distinguer entre les logiciels légitimes et les malveillants.

Utiliser les boutons Examiner pour vous aider à déterminer si un fichier est légitime ou malveillant. Après que vous avez éxaminé ces fichiers sans signature, vous pouvez utiliser le bouton Masquer ou allez à l’onglet Confidentialité dans les réglages d’EtreCheck pour les masquer.

Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système. Les fichiers légitimes, mais sans signature n’ont pas besoin de suppression à ce temps. Cependant, ils peuvent causer des problèmes dans le futur. Examinez ces fichiers pour voir s’il y a de nouvelles versions ou des alternatifs disponibles qui portent des signatures."

De plus certaines applications "engagées" supposent un échange constant sur le net. Et donc, activer Relais privé pendant que ces applications tournent, même en tâches de fond, peut être impossible.

Il faudrait supprimer ces applications quitte à les ré-installer plus tard. Par exemple :

• Parallels et ses ramifications et extensions qui semble poser des soucis par rapport à l'activation de Relais privé, il a notamment une active extension dans Safari.

il y a également ces applications qui sont engagées ou actives et qui peuvent bloquer :

• Zoom
  • TeamViwer

Il faudrait supprimer ces différentes applications, redémarrer, essayer d'activer Relais privé et ensuite si réellement besoin ré-installer

Le 27 sept. 2023 à 08h47 en réponse à fredo_24

Bonjour fredo_24,

Quand je vois ta copie d'écran, je pense que tu es allé voir dans iCloud si relai privé était toujours activé :

Dans un premier temps je le désactiverai, redémarrage machine et je le ré-activerai, en vérifiant les réglages associés. La mise à jour relance la synchronisation iCloud / iCloud Drive. Déjà pour que tout fonctionne il faut attendre que cette Synchro soit terminé (assez long), et cela a peut-être créé une rupture de lien avec "relai privé".

Pour cela un peu de lecture :

À propos du relais privé iCloud - Assistance Apple (FR).

Configurer Relais privé iCloud sur tous vos appareils - Assistance Apple (FR)

Utiliser le relais privé iCloud sur Mac - Assistance Apple (FR)

Au sujet de ce message :

Mais d'après ce que tu dis, tu n'as ajouté aucun logiciel, juste fait la mise à jour.

Quand je l'active sur ma machine il s'active normalement :

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 29 sept. 2023 à 15h07 en réponse à fredo_24

Le message disant "Vos préférences Réseau empêchent de charger le contenu de façon privée." fait penser à un réglage propre à l'utilisateur, et donc il serait interessant de voir comment cela se passe avec un autre utilisateur... en d'autres termes, il faudrait créer un nouvel utilisateur de type Admin sur ce Mac, et redémarrer le Mac sous ce nouvel utilisateur pour tester ...

Le 30 sept. 2023 à 14h21 en réponse à _Francis_

Voilà qui est curieux : j'ai ajouté l'utilisateur admin (sans l'ouvrir), j'ai redémarré l'ordinateur, je me suis reconnecté à mon compte utilisateur à moi et tout fonctionne

je me demande si le problème ne viendrait pas de Temps d'écran - je sais qu'il peut interférer avec certaines activités du mac parfois et je l'ai très récemment désactivé... et voilà qu'après un redémarrage tout fonctionne très bien - même mail ne me dit plus que mes préférences système ont quelque chose à faire avec l'affichage de mes mails

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Relais privé indisponible après la mise à niveau vers macOS Sonoma

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.