Daniel, oui j'ai tenté le mode sans échec. Mais quelles que soient mes tentatives j'ai toujours fini sur l'écran figé avec la pomme et la barre de chargement complète.
Je n'ai pas appelé l'assistance Apple.
Mais le temps de notre conversation j'ai rallumé mon macbook air et ..... il fonctionne. En tout cas depuis une heure je viens de le reconfigurer et je viens juste de réinstaller Numbers.
Je n'y comprends rien.
Un peu d'historique :
-En 2019 j'ai cassé l'écran.
-J'ai continué à me servir du Macbook air avec un écran externe relié à un port HDMI.
-Plus tard la touche "arrêt / démarrage" ne fonctionnait que pour arrêter l'appareil mais pas pour le redémarrer. Je n'ai pas d'explication sur l'origine de cette panne bouton "démarrer".
Pour redémarrer (rarement) je débranchais la batterie, puis reset NVRAM, et rebranchement batterie + alimentation. Cela a duré 4 ans sans problème. Jusqu'à ce mois-ci et le blocage sur l'écran de chargement avec la pomme.
Je ne comprends pas que le réparateur me l'ait rendu comme carte mère HS sans avoir testé qu'il refonctionnait. Il m'a quand même proposé un devis à 800 euros pour un mac reconditionné que j'ai refusé. Toutefois leur recherche de panne a été gratuite, ils ne m'ont rien facturé.
Mais la panne du bouton "démarrer" persiste, je peux éteindre le macbook mais pour le redémarrer il faut faire la manip décrite ci-dessus.
Je demanderai au réparateur s'il a fait une action qui puisse expliquer le re-fonctionnement.
Merci Daniel de tes interactions, et je partagerai de nouvelles infos sur la vie chaotique de mon macbook air A1466 de 2017 si cela intéresse des personnes ayant rencontré ce type de panne (pas encore bien expliquée).