Tentative d'escroquerie et usurpation d'identité
Bonjour à tous,
Ce post est une question en plus d'une mise en garde, merci à ceux qui liront ! Je me permet de la faire car je n'ai vu que des posts anciens ou anglais.
Laissez moi vous exposer la situation :
Si vous êtes utilisateur d'un compte GMAIL et que vous avez un "." dans votre adresse mail, pour des raisons de sécurité Google vous réserve votre adresse mail sans le point.
Illustration : Votre adresse mail est "prénom.nom@gmail.com", alors automatiquement Google vous a réservé "prénomnom@gmail.com".
Cela a plusieurs conséquences, aussi bonnes que mauvaises.
Les bonnes :
- Si quelqu'un se trompe et ne met pas le "." dans votre email, vous recevrez tout de même le mail
- Cela sera plus difficile d'usurper votre identité, quelqu'un ne pourra pas créer une adresse mail "prénomnom@gmail.com" pour se faire passer sans vous en toute discrétion
Le soucis est qu'avec ces deux bonnes nouvelles, nous en avons une (très) mauvaise, qui est la raison de ce post.
Lorsque vous créez un compte sur un site, on vous demande un mail. Vous mettrez alors prénom.nom@gmail.com. Le soucis, est que Google n'a pas pensé qu'à part sur ses sites, les autres prennent en compte les ".". Ce qui veut dire que quelqu'un peut créer par exemple un compte iCloud "prénomnom@gmail.com" pour se faire passer par vous. Apple ne lui dira pas que l'adresse mail est déjà prise, étant donné que dans la sienne il n'y a pas de ".".
C'est ce qu'il m'est arrivé aujourd'hui. J'ai commencé à recevoir des mails étranges d'Apple me prévenant d'une connexion à mon compte iCloud, tous ces mails ont pour destinataire "prénomnom@gmail.com".
Sachant que cette fonctionnalité était possible, je n'ai pas fait attention, ne me doutant pas que c'était l'œuvre d'un escroc.
J'ai donc d'abord reçu un mail qui me dit que mon adresse mail a été utilisée, puis un autre avec un code de vérification à rentrer pour confirmer mon identité, et c'est là que je me retrouve face à une question sans réponse.
Je vais tenter d'être le plus clair possible :
Quelqu'un a utilisé la même adresse GMAIL que moi (mais sans le ".") pour créer un compte iCloud. Apple m'envoie donc tous les mails à moi, étant donné que je suis le propriétaire de l'email. J'ai reçu un mail me disant que quelqu'un s'est créé un compte avec mon adresse mail (sans le "."), puis j'ai reçu un mail avec un code de vérification a entrer sur iCloud pour prouver que l'adresse mail m'appartient, puis j'ai reçu le même mail mais cette fois-ci avec un lien cliquable.
Précisions :
- Je n'ai de toute évidence pas utilisé les codes de vérifications et je n'ai évidemment pas non plus cliqué sur les liens d'authentification
- Ces mails ne sont pas des mails de phishing, j'ai vérifié minutieusement les adresses mails et elles correspondent bien à celles d'Apple
Si mon histoire s'arrêtait là, vous me diriez de ne pas m'inquiéter, de changer mes mots de passe et que la personne n'arrivera jamais à me pirater, mais c'est là que ça se corse.
J'ai reçu ces mails avant hier, et je n'ai jamais cliqué sur les liens de vérification, pourtant j'ai reçu un mail (enfin plutôt l'escroc a reçu un mail) qui lui souhaite la bienvenue sur iCloud. Cela veut dire que l'escroc a réussi a se créer un compte iCloud avec mon adresse mail (sans le ".") et sans que je ne lui donne le code de vérification.
Précisions :
- J'ai la double authentification sur mon compte iCloud et sur mon compte GMAIL, je n'ai accepté aucune requête donc l'escroc ne PEUT PAS avoir eu accès à mes comptes pour rentrer seul le code d'authentification
- J'ai vérifié les IPs de connexion à mon compte GMAIL, je suis le seul à m'être connecté
Je ne comprends pas comment il a pu se créer un compte en usurpant mon adresse mail, donc j'ai tenté de faire "mot de passe oublié" sur son compte, évidemment le numéro de téléphone inscrit n'est pas le mien (et n'est pas français, il est marqué "XXXX-XXXXCHIFFRECHIFFRE").
Je me suis alors dit que peut-être, comme sur certains sites on pouvait se créer un compte sans jamais vérifier son adresse mail mais tout de même l'associer, alors j'ai tenté de me créer un compte iCloud et je n'ai pas pu passer l'étape de la vérification d'identité via le code envoyé par email.
Ce post a donc deux vocations, d'abord de vous informer de créer un compte "prénomnom@gmail.com" pour le privatiser, mais aussi vous demander si quelqu'un sait comment, sans avoir eu le code de vérification, il a pu créer son compte iCloud et le lier à mon adresse mail (sans le ".").
Précisions :
- J'ai un nom bien trop rare pour que ce ne soit qu'une erreur
- J'ai contacté le support Apple qui a constaté tout ce que je vous ai dit, mais ils m'ont expliqué qu'à part ignorer ses mails, je n'avais pas de solution
iPhone XS, iOS 17