Problème de détection de mon imprimante AirPrint depuis ios17 sur iPad

Depuis le passage à iOS 17, mon iPad, iPhone et ceux de mon épouse ne détectent plus notre imprimante Samsung M2885SFW.

Ils la détectaient parfaitement avant avec ios 16. Aucun changement de paramètre sur l’imprimante.

Nota: mon Mac avec Sonoma 14 détecte sans problème l’imprimante.

Merci.

iPad Pro, iPadOS 16

Publiée le 29 oct. 2023 à 01h21

Répondre

Questions similaires

26 réponses

Le 31 oct. 2023 à 03h02 en réponse à jean-paul153

Non, j’ai vérifié que votre imprimante soit bien compatible AirPrint. Cela veut dire qu’elle fonctionne sans action particulière de votre part sur iOS/iPadOS.

Je suppose que lorsque vous essayez d’imprimer depuis votre iPad sous iPadOS 17, vous avez bien cliqué sur « Aucune imprimante » afin que l’iPad recherche la présence d’imprimante sur votre réseau wifi ?

Avez-vous également vérifié dans Réglages > Général > Mise à jour logiciel que votre iPad utilise bien iPasOS 17.1 ?

Vous pouvez également essayer de redémarrer votre iPad.

Si cela ne fonctionne toujours pas, pouvez-vous me préciser le modèle et la génération d’iPad que vous possédez ?

Le 31 oct. 2023 à 06h36 en réponse à jean-paul153

Je suis surpris qu’aucune mise à jour ne puisse être faite sur votre imprimante. Sur l’écran de celle-ci, vous devriez avoir un menu de configuration. Allez dedans et recherchez une option du style « Mise à jour », « Firmware » ou encore « Micrologiciel ». Je ne connais pas du tout les imprimantes Samsung, je ne peux malheureusement pas être plus précis.

Je ne vois pas trop en quoi le passage à iPadOS 17 peut être l’origine du problème. Cela ressemble beaucoup à un soucis réseau.

Vous pouvez essayer de déconnecter votre imprimante du réseau Wifi puis de la connecter de nouveau.

Le 25 nov. 2023 à 05h00 en réponse à elaine242

Alors le problème vient très probablement d’une incompatibilité apparue avec les dernières versions d’iPadOS.

Je vous invite tous dans ce cas à reporter ce bug sur le site suivant :

Product Feedback - Apple

Le site est en anglais, mais vous pouvez parfaitement écrire en français. Si vous êtes plusieurs à remonter cette information, elle sera très probablement traitée plus rapidement par les ingénieurs d’Apple.

Le 24 nov. 2023 à 10h47 en réponse à Christophe50

Jusqu’à ce matin où j’ai mis à jour mon Ipad IOS 17.1.1, je ne réussis plus à imprimer avec mon imprimante Canon. Même problème que Jean-Claude153. J’ai fait tout ce que vous lui avez proposé, CANON n’a pas pas de mise à jour à offrir. La seule chose de changer, c’est la nouvelle mise à jour du Ipad. Je peux imprimer avec l’APP de Canon que je viens d’installer pour les imprimantes, mais cela m’oblige à sortir de mon document et d’ouvrir l’APP pour imprimer de CANON d’autoriser l’accès à tous mes documents à cet APP, vraiment pas convivial.

Le 31 oct. 2023 à 09h00 en réponse à Christophe50

J'ai défilé tout le menu de l'imprimante sans trouver aucune possibilité de mise à jour.

J'ai arrêté et remis en route la connexion wifi, j'ai même reseté les paramètres réseaux de l'imprimante et dû resaisir ma longue clé wifi, le résultat reste inchangé: connexion airplay impeccable via iPad iOS 16 et mac Sonoma, rien sur les appareils sous iOS 17.

J'ai suspecté que le passage à IOS 17 avait pu en rebootant les iPad et iPhone, déséquilibrer ou perturber l'accès réseau, j'ai donc rebooté l'iPad ios16 pour éliminer cette hypothèse, il retrouve l'imprimante instantanément au redémarrage.

La bonne nouvelle c'est que je peux toujours imprimer via mon Mac !

Le 1 nov. 2023 à 06h17 en réponse à jean-paul153

Je ne comprends pas bien qu’elle peut être la raison de ce dysfonctionnement.

Ce qui est difficilement compréhensible, c’est que cela fonctionne sous iPadOS 16 et sur MacOS Sonoma.

Votre réseau Wifi utilise quelle fréquence : 2,5 GHz ou 5GHz ?

Les 2 réseaux sont-il distinct ou le même nom de SSID est-il utilisé pour ces 2 fréquences ?

Le 23 nov. 2023 à 05h25 en réponse à Morgat

Bonjour,

Non, j’y ai passé énormément de temps, et je doute vraiment que cela vienne de mon réseau wifi, puisqu’une partie de mes appareils Apple de versions iOS antérieure fonctionne parfaitement avec mon imprimante. 

Le fait que je ne sois pas le seul me laisse vraiment douter que cela vienne de mon installation.

On voit sur internet, plusieurs communications signalant de nombreux problèmes touchant le wifi sous ios17, et que ceci ne serait corrigé qu’avec iOS 17.2, je croise les doigts. 

Merci 

Le 31 oct. 2023 à 05h55 en réponse à Christophe50

Merci.

Oui, j'essaie bien de trouver l'imprimante comme vous dites.

J'ai essayé de redémarrer sans succès.

Je suis passé hier à IOS 17.1, j'espérais, mais cela ne fonctionne toujours pas.

Mon iPad est iPad Pro 11 pouces 4ème génération, mais je retrouve exactement le même problème avec mon iPhone SE.

J'ai aussi eu un espoir en trouvant l'imprimante sur l'iPhone 8 de mon épouse, mais il est encore sous iOS 16...

Pour répondre à Kestral, je n'ai pas la possibilité de faire de mises à jour sur mon imprimante et n'en ai jamais fait.

Le 24 nov. 2023 à 09h03 en réponse à jean-paul153

C'est effectivement possible que le problème soit lié à la dernière version d'iPadOS, mais j'ai de sérieux doutes.

J'utilise personnellement 2 imprimantes Epson sur le même réseau wifi et je n'ai pas de soucis. Même chose dans mon entourage proche, mais tout le monde est chez Epson.

Peut-être un problème avec certaines marques ? Pourtant le protocole AirPrint est censé éliminer ce genre de bug.

Le 6 janv. 2024 à 01h14 en réponse à PHOEBUS47

Je comprend votre mécontentement, mais l’intégration d’AirPrint à une imprimante ne dépend absolument pas d’Apple mais bien du fabricant de l’imprimante. Apple ne vend aucune imprimante.

Votre soucis vient du fait que Samsung n’ai pas intégré le protocole AirPrint sur votre modèle d’imprimante. En revanche, pour votre Mac, je suis certains que votre imprimante est utilisable en passant par les pilotes de celle-ci et non par AirPrint.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème de détection de mon imprimante AirPrint depuis ios17 sur iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.