Lire fichier importé sur iPad

Bonjour, je dispose depuis un an d'un iPad Pro M2 parce que je voulais faire un peu de video en toute mobilité. Or, lorsque j'importe un fichier de mon Lumix S5II en .MOV 4k 4.2.2 10 bits, je ne peux pas le lire, ni l'importer dans photos ou imovie ou DaVinci Résolves. C'est pareil pour mon Imac sauf que les seuls logiciels qui y accèdent sont VLC et Final cut pro que j'ai acheté pour mon iMac. NB : je regrette que la version iPad soit par abonnement et me refuse tout abonnement de logiciel.

Comment faire pour que ces fichiers plus performants puisent être traités sur l'IPAD Pro (que j'ai acheté sur les conseils d'un vendeur apple) ?

IPAD Pro et vidéo

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad Pro (6e génération)

Publiée le 11 nov. 2023 à 04h01

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 nov. 2023 à 04h30

Bonjour,

Je m’incruste dans cette conversation très passionnante. J’utilise aussi un iPad Pro M2 et je fais de temps en temps des montages vidéos personnelles.

Je ne peux que vous conseiller LumaFusion. C’est une app payante (achat unique) que j’utilise depuis un petit moment maintenant. Elle gère parfaitement le 4.2.2 10 bits et n’a pas besoin d’avoir les vidéos présentent en mémoire de l’iPad. Elle sait parfaitement utiliser un disque dur externe, clé USB, Cloud ou tout ce que vous voulez pour stocker les vidéos. De plus, il est possible d’exporter le projet vers Final Cup Pro Mac pour les plus exigeant.

Cerise sur le gâteau, l’achat permet d’obtenir sans frais supplémentaire la version iPad, iPhone et Mac.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 nov. 2023 à 04h30 en réponse à JazzYvesclarinotte

Bonjour,

Je m’incruste dans cette conversation très passionnante. J’utilise aussi un iPad Pro M2 et je fais de temps en temps des montages vidéos personnelles.

Je ne peux que vous conseiller LumaFusion. C’est une app payante (achat unique) que j’utilise depuis un petit moment maintenant. Elle gère parfaitement le 4.2.2 10 bits et n’a pas besoin d’avoir les vidéos présentent en mémoire de l’iPad. Elle sait parfaitement utiliser un disque dur externe, clé USB, Cloud ou tout ce que vous voulez pour stocker les vidéos. De plus, il est possible d’exporter le projet vers Final Cup Pro Mac pour les plus exigeant.

Cerise sur le gâteau, l’achat permet d’obtenir sans frais supplémentaire la version iPad, iPhone et Mac.

Le 12 nov. 2023 à 08h00 en réponse à Gorfox

Je te rejoins tout à fait Gorfox quand à l’utilisation de l’iPad Pro pour la photo en déplacement. Je suis d’ailleurs passé au modèle 13 pouces pour justement avoir un plus grand affichage de mes photos. Je ne suis pas fan des MacBook. Je préfère avoir un Mac « fixe » plutôt que mobile. Pour les déplacements, je trouve l’iPad nettement meilleur et plus polyvalent.

Pour ce qui est de LumaFusion, en plus d’être à un prix plus que raisonnable, leur assistance est très réactive, la documentation fournie sur leur site très complète et tu trouveras de nombreux tutos sur internet pour son utilisation.

Le 11 nov. 2023 à 10h27 en réponse à JazzYvesclarinotte

Bonjour JazzYvesclarinotte

Je n'ai pas un Lumix S5II mais par contre j'ai un iPad M2 Un MacBook Pro M1 Max 16" et la version gratuite de DaVinci Résolve sur les deux ( et un Canon R5 )

Apres quelques recherche ce format 4k 4.2.2 10 bits semble exiger l'utilisation de la version DaVinci Résolve studio pour pouvoir utilisé ce format (sur un Mac) et cette version est elle disponible pour un iPad (je ne crois pas)

Une solution (mais, pas tellement celle que vous recherchez, je sais) serait de réduire a un format d'enregistrement plus compatible au norme utilisé par un TV 4K conventionnel, cela, du moins, pour l'usage d'un iPad M2 pour des montages rapide en situation de mobilité avec DaVinci résolve pour iPad (Gratuit)

Car de toute façon, vous allez réduire la résolution en H.264, H.265 et possiblement en ProRes a l'exportation de ce montage

A+🦊

Le 11 nov. 2023 à 11h05 en réponse à Gorfox

Merci Gorfox : oui je crois que je vais rester en 4.2.0 sauf si j'ai du fond vert et là je suis contraint de monter avec FCP sur Imac.

Je ne maîtrise pas Da Vinci Résolve sur iPad (ni la version iMac) car j'avais fait le chois de FCP et d'une formation grâce au CPF. Sinon pensez-vous qu'il existe une apps sur iPad pour transcoder car le 4.2.2 propose une meilleure définition pour les découpages.

Le 11 nov. 2023 à 11h40 en réponse à JazzYvesclarinotte

Personnellement je n'ai que Resolve comme solution sur un iPad car c'est la seul solution gratuite que je connais (à ce jour) qui offre cette puissance de traitement

J'ai fait une recherche sur l'App Store a partir du iPad avec "Montage vidéo" il en propose une multitude 😵‍💫, mais je ne saurais dire si l'une d'entre elle (gratuite) à la capacité de traitement que vous recherchez, car c'est du lourd comme résolution et généralement pas (ou très peut) utilisé par la majorité des cinéastes amateur (très amateur est plus la catégorie qui me représente, La photo étant beaucoup plus mon domaine et la vidéo se pointe a l'horizon du fait que mon boitier me le permet)

Le 11 nov. 2023 à 13h21 en réponse à Gorfox

Merci Gorfox pour votre réponse. Da vinci est aussi gratuit sur mac os et au départ je l'utilisais mais malheureusement j'avais constaté que si je voulais aller plus loin il fallait prendre la version payante et là j'ai testé FCP que je trouve plus pratique. Par contre, je le regrette car sur iPad j'ai testé FCP (mois gratuit) et malheureusement mon iPad n'a que 256 Go et au lieu de travailler avec un proxy, et les originaux sur le disque dur (SSD Samsung) FCP importe tous les fichier sur l'ipad ce qui le sature. De plus, les fonctionnalités de stabilisations etc ne sont pas disponibles pour un prix d'abonnement que je trouve très cher lorsqu'on a déboursé autant pour la version mac. Je constate qu'en mobilité, l'ipad pro reste bridé. Pour la photo, je suis aussi déçus car Photo ne permet pas de gérer plusieurs fichiers sur disques dur. Pour ce faire, j'ai trouvé RawPower en gratuit mais l'affichage n'est pas top.

Le 12 nov. 2023 à 06h47 en réponse à Christophe50

Merci Christophe50,

très Intéressant comme information et a un prix très alléchant

Et en partage familial 😀

Une information crucial pour JazzYvesclarinotte et moi. Cette application peut elle utiliser un disque dur externe comme source et destination, de travail ? ce qui autoriserais un montage qui excède les 256 Go de nos iPad

personnellement, j'utilise un disque dur Thunderbolt sur mon Mac (très performant pour un disque externe) et il est fonctionnel sur un iPad M2 😀 disque que recommande fortement a JazzYvesclarinotte

🦊

Le 12 nov. 2023 à 07h26 en réponse à JazzYvesclarinotte

Et le pourquoi j'utilise un iPad en Photo (vidéo)

C'est pour visionner et sélectionné (en premier jet) mes photos (vidéo) prise lors d'un voyage

Car le poids entre un iPad vs un MacBook Pro M1 Max 16" est devenue un facteur important quand je le trimballe dans mon sac a dos

De plus j'ai des utilitaires fournie par la compagnie de mon boitier comme photographier en Mode Connecté (soit utilise mon iPad comme écran de visionnement, du contrôle des paramètre et déclenchement de la prise de vue, le tout a distance (Tethering) que je crois disponible pour votre boitier), transfert des photos de mon boitier vers l'iPad (sans Fil) et ...

https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/lumix-s/appli-lumix-sync.html

A+🦊

Le 13 nov. 2023 à 01h43 en réponse à JazzYvesclarinotte

L'utilisation reste accessible et surtout bien documentée. C'est essentiel sur ce genre d'app très complète et qui forcément nécessite un minimum d'apprentissage. Mais si vous êtes familier avec les logiciels de montage vidéo cela ne devrait pas être insurmontable.

Pour la photo, j'utilise exclusivement Lightroom. Là aussi je possède l'abonnement Lightroom pour la photo qui me donne accès à Lightroom Classic (sur Mac), Photoshop (Mac et iPad) et Lightroom Mobile (iPad et iPhone).

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Lire fichier importé sur iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.