Problème de reconnaissance des 4 TB du disque WD Red

Bonjour, mon nouveau disque dur WD Red (NASware) de 4 TB n'affiche que 1,8 TB avant de la formater pour effectuer ma sauvegarde Time Machine. J'ai eu le même soucis avec le précédent et c'est un tout nouveau qui m'a été envoyé. Quelle solution? d'où vient le problème de ne pas reconnaitre la mémoire des 4 TB?

Merci d'avance pour votre aide ;-)

MacBook Pro 16″, macOS 13.5

Publiée le 11 nov. 2023 à 09h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 nov. 2023 à 07h48

Bonjour Gorfox,

(Cette fois-ci c'est le fils 😉).

J'ai branché le HDD sur le port SATA de mon windows et effectivement le windows voit maintenant (enfin ?) les 4TB du disque. Seulement, une fois formaté que ce soit en exFAT ou NTFS et mis dans le DAS, seul le Windows voit les 4TB. (😭)

Même en passant par diskutil dans le terminal je n'ai pas accès au 4TB bien que maintenant la commande "list" m'affiche ceci:

Je me demande si il y a moyen de bidouiller afin d'avoir enfin accès au 4TB... 🤔

Toutefois le petit test semble, effectivement, confirmer que le système de dock est vieux et que son port SATA doit effectivement limiter la capacité. D'ailleurs ce thread ci: 253886932 parait appuyer l'hypothèse.

Nous pensons donc aller vers un DAS récent ou possiblement un système RAID.

Auriez-vous une marque ou un modèle à conseiller?

Un tout grand merci pour votre aide 😁

Questions similaires

15 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 nov. 2023 à 07h48 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

(Cette fois-ci c'est le fils 😉).

J'ai branché le HDD sur le port SATA de mon windows et effectivement le windows voit maintenant (enfin ?) les 4TB du disque. Seulement, une fois formaté que ce soit en exFAT ou NTFS et mis dans le DAS, seul le Windows voit les 4TB. (😭)

Même en passant par diskutil dans le terminal je n'ai pas accès au 4TB bien que maintenant la commande "list" m'affiche ceci:

Je me demande si il y a moyen de bidouiller afin d'avoir enfin accès au 4TB... 🤔

Toutefois le petit test semble, effectivement, confirmer que le système de dock est vieux et que son port SATA doit effectivement limiter la capacité. D'ailleurs ce thread ci: 253886932 parait appuyer l'hypothèse.

Nous pensons donc aller vers un DAS récent ou possiblement un système RAID.

Auriez-vous une marque ou un modèle à conseiller?

Un tout grand merci pour votre aide 😁

Le 12 nov. 2023 à 09h47 en réponse à BrigitteBer

Bonjour BrigitteBer,

Votre dernière capture d’écran montre que le format est “inconnu”. Je suspecte que c’est la raison pour laquelle le taille n’est pas la bonne.

Il vous faudrait reformater le disque complet en APFS (qui est bien compatible avec Time Machine). Dans l’Utilitaire de disque, sélectionnez le disque et cliquez sur “Effacer” (au lieu de “Partitionner”).

Le 13 nov. 2023 à 07h04 en réponse à BrigitteBer

Bonjour BrigitteBer encore moi

Le test ultime consisterais a introduire ce disque dur directement dans le PC (avez vous l'âme d'un(e) technicien(ne) ou le faire réalisé par un(e) ami(e) qui l'est ) et de le brancher directement sur l'un des port SATA de la carte mère 🫣

Si le PC détecte les 4To du disque dur (ce que je suspecte fortement) , alors s'empresser de formaté celui-ci en 4To ExFAT, par la suite de le retirer pour l'introduire dans votre interface, cela pour voir ci celui-ci parvient a voir les 4To et on 🤞

note : C'est ce que je réaliserais personnellement (mais j'ai les connaissances pour monter un PC pour Gamer à partir des pièces de base)

• Si oui on fait un soupir de soulagement
  • Si non l'achat d'un nouvelle interface s'impose et je recommande l'usage d'

(Ou Si l'aventure ci-haut ne peut ce faire)

Un DAS (direct-attached storage) et choisir un boitier qui la possibilité d'introduire 2 ou plusieurs disques serait fortement recommander. Car c'est lui qui ferais la gestion de ce disque et non pas le Mac ou PC . Cette interface se comporte comme un disque dure externe (Clé, SSD ...) USB ordinaire ont n'a qu'a le brancher et voila

Il ont aussi d'autre fonctionnalité si 2 disque ou plus comme du RAID pour sécurisé ces documents(mais demande une configuration ) https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) Lire le RAID matériel

Faite une recherche avec "Boîtier RAID USB Type C"

Qui ressemble en général a ceci pour y introduire votre disque (même si deux emplacement sont disponible un seul disque suffit pour qu'il fonctionne )

Relativement dispendieux mais fortement utile

A+🦊

Le 12 nov. 2023 à 09h57 en réponse à BrigitteBer

HUM 🧐

Je ne voie pas la solution a utilisé sur un Mac 🫣

Si vous avez accès a un PC et y branchez votre interface avec ce disque cela simplement pour voir ce que ce PC raporte comme capacité du disque

Mais je crois plutôt que c'est votre interface qui a cette limitation et que ce test vous permettrais de confirmer tout au moins le formater en ExFat

A+🦊

Le 14 nov. 2023 à 14h03 en réponse à BrigitteBer

Bonjour BrigitteBer (fils, ton pseudo est ?)

La première observation que je réalise c'est que ce disque se rapporte comme un WD Black 🤔 ?

Ce qui n'est pas le cas car c'et un WD RED (ce qui signifie (encore) de possible problème de compatibilité )

Pour ce qui est de bidouiller, A distance, ce n'est pas très facile et pratique

Tout au moins vous avez réussi a formaté ce disque pour sa capacité réel de 4To en (ExFAT) sur votre PC

Maintenant vous pourriez essayer de le formaté en APFS sur le MAC avec votre interface actuel et 🤞

Comme recommandation pour un nouveau boitier externe

Il existe deux solution le DAS et le NAS les deux en version disque simple ou multiple 2, 4, 6 et plus

Sur les deux solution DAS ou NAS on peut normalement réaliser ceci - si il y ont deux disque un RAID 0-1 et si il en possède 3 on rajoute un Raid 5 et 4 disque on rajoute un Raid 10 chacun ayant ces avantages et désavantages

On a accès au données d'un DAS uniquement en le branchant en le câblant directement sur l'ordinateur (comme comme votre ancienne interface)

Et tous ordinateur (MacOS, Windows, Linux ...) peut avoir accès a un NAS si cette ordinateur a accès au réseau auquel ce NAS est brancher (soit en câbler, en WI-FI et même de l'extérieur via l'internet)

Que vous choisissiez un DAS ou un NAS je vous recommande un boitier avec un minimum de 2 disques et de préférence 4 disques si vous voulez réaliser un volume RAID (voir Plus)

car c'est très facile de rajouté un(des) disque(s) ultérieurement pour augmenté la capacité de cette unité plutôt que de remplacer le(s) disque(s) d'un boitier dont les disques présent sont déjà utilisés par un(des) disque(s) plus grand (car on fait quoi avec l(es)'ancien(s))

Si vous avez planifier un budget pour un achat éventuel, c'est lui qui déterminera ce que vous allez choisir

• Le DAS étant le moins dispendieux
  • Le NAS est plus pratique et offre beaucoup plus de possibilité (comme un serveur pour la musique, et certain offre même la possibilité de créer un machine virtuel (MV PC), de lui brancher un moniteur pour visionner un film et +++ ) mais plus dispendieux et de beaucoup

Pour trouver un DAS faite une recherche avec "Boîtier d'extension RAID USB" sur un site de vente internet reconnue et en sélectionné un qui a au minimum du USB 3.1 (ma préférence avec 4 disque)

Pour un NAS c'est ici que le choix devient difficile Western digital, Synology, Qnap, Terra master, Asustor sont les marque les plus reconnue et c'est ici que j'ai besoin de savoir vos besoin pour pouvoir vous guider et si c'est votre choix

A titre d'info seulement : J'ai en vue pour mon usage personnel, ce model QNAP TVS-h474-PT-8G-US

https://www.qnap.com/fr-fr/product/tvs-h474

Mais je prend la peine de mentionner que cela dépend grandement de l'usage que l'on veut en faire et ce model n'est normalement pas utiliser pour un usage résidentiel de base (car trop dispendieux a la base)

A+🦊

Le 11 nov. 2023 à 12h50 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

Tout grand merci de vous intéresser à mon problème ;-)

Ce disque dur est dans un simple docker "hdd docking for all 2.5"/3.5 " Sata Hard Drives" connecté en usb à mon MacBook Pro.

Il a effectivement quelques années mais à toujours fonctionné correctement avec mon DD Samsung de 2TB, c'est depuis que j'ai acheté un WD Red de 4TB que le problème surgit.

Le 13 nov. 2023 à 07h35 en réponse à Gorfox

Re-bonjour Gorfox,

Surtout grand merci pour votre assiduité à m'aider.

Affectivement, mon fils à également pensé à connecter le disque directement sur son pc, et il le fera ce soir.

Et au cas où, il le formatera donc 💃🏻💃🏻💃🏻

Nous avons également pensé acheter un nouveau boitier de lecture de disque NAS, car le nôtre date d'il y a 10 ans 🤔, et nous employons déjà des disques dur, mais jusqu'à présent c'était des 2T (Samsung) et là aucun problème de lecture par rapport aux 2T. Mais nous faisons régulièrement nos backup sur ceux-ci et si c'est la solution, alors super !!!

Je vous donnerais le suivi de notre test.

Grand merci encore à vous 🤗

Le 13 nov. 2023 à 07h54 en réponse à BrigitteBer

Re-re-Bonjour 🤣

Effectivement un NAS serait beaucoup mieux qu'un DAS car disponible simultanément (en réseaux) au deux OS (Mac, PC) et sans se soucier du formatage mais dans ce cas de figure un deuxième disque dure 4To s'impose principalement pour l'usage d'un Raid 1 cela pour des sauvegardes sécurisé 😉

Perso j'aime bien la redondance et vitesse d'un RAID 10 (4 disque) et qui est la configuration sur mon vieux NAS WD solution que je ne me passerais plus

Je suis un vrais pot de Colle 🫣

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème de reconnaissance des 4 TB du disque WD Red

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.