Envoi de mails impossible par Apple Mail sur iMac

Bonjour,

J'ai un problème très curieux depuis quelques jours, survenu  sans aucun motif apparent sauf éventuellement la mise à jour de tous mes mots de passe par des mots de passe plus sécurisés(16 caractères max).

Apple Mail, iMac 27“ 2017, Ventura 13.6.1, serveur de messagerie Free.

-l’envoi de mail est impossible(pas de problème de réception). Ils ont l’air de bien partir mais n’arrivent jamais, et disparaissent “dans la nature“ sans aucun message d’erreur,

-l’application Mail plante parfois après la tentative d’envoi,

-l’envoi se fait sans problème lorsque je réponds à un message reçu !

-aucun problème d’envoi à partir du même compte  sur mon iPhone ou mon iPad,

-pas de problème d’envoi non plus à partir du même compte configuré sur un PC Windows,

-j’ai effacé Macintosh HD et tout réinstallé : bernique!

-j’ai passé 2 à 3 heures (oui) avec des conseillers Apple pleins de bonne volonté sans plus de succès.

La communauté Apple pourrait-elle faire un miracle ?

Merci d’avance.

iMac 27″, macOS 10.15

Publiée le 12 nov. 2023 à 10h27

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 nov. 2023 à 14h20

Bonsoir,

Si la réception se fait sans problème, c'est que le serveur d'envoi est mal configuré.

Le serveur d'envoi est le serveur smtp.

Lorsque le compte est configuré en imap, le serveur d'envoi utilisé devrait être celui du serveur de messagerie, par exemple :

smtp.free.fr

en détails :

• Serveur SMTP (courrier sortant) : smtp.free.fr port 25, 465 ou 587*.

selon cette page :

https://assistance.free.fr/articles/configurer-de-maniere-avancee-mon-logiciel-de-messagerie-609#

Pour un compte configuré en POP, c'est plutôt le serveur de messagerie lié à son propre FAI auquel on est abonné. Donc cela peut varier si je suis j'ai plusieurs adresses mail liées à différents fournisseurs de messagerie.

De mon coté, j'ai plusieurs adresses mail, chez Laposte, chez Orange, chez Free, cela dû au fait d'un très ancien abonnement chez eux, mais auquel je ne suis plus abonné, chez d'autres également, comme gmail, gmx... etc... et chez Apple bien entendu... et les serveurs sortants sont donc utilisés en fonction de l'adresse d'envoi et selon le fait que le compte est configuré en imap ou en pop.

Aujourd'hui, Free refuse l'envoi depuis Mail sur mon Mac puisque je n'ai plus de compte chez eux, mais je peux continuer à recevoir des mails à mes adresses Free.... et je suis donc obligé d'utilisé le serveur smtp de mon FAI actuel pour envoi depuis une de mes adresse Free... je sais c'est bizarre, mais c'est comme ça que ça fonctionne chez moi..

Je suggère donc de vérifié comment est configuré le compte smtp pour l'adresse d'envoi utilisée...

Cordialement.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 nov. 2023 à 14h20 en réponse à VIDOUZE

Bonsoir,

Si la réception se fait sans problème, c'est que le serveur d'envoi est mal configuré.

Le serveur d'envoi est le serveur smtp.

Lorsque le compte est configuré en imap, le serveur d'envoi utilisé devrait être celui du serveur de messagerie, par exemple :

smtp.free.fr

en détails :

• Serveur SMTP (courrier sortant) : smtp.free.fr port 25, 465 ou 587*.

selon cette page :

https://assistance.free.fr/articles/configurer-de-maniere-avancee-mon-logiciel-de-messagerie-609#

Pour un compte configuré en POP, c'est plutôt le serveur de messagerie lié à son propre FAI auquel on est abonné. Donc cela peut varier si je suis j'ai plusieurs adresses mail liées à différents fournisseurs de messagerie.

De mon coté, j'ai plusieurs adresses mail, chez Laposte, chez Orange, chez Free, cela dû au fait d'un très ancien abonnement chez eux, mais auquel je ne suis plus abonné, chez d'autres également, comme gmail, gmx... etc... et chez Apple bien entendu... et les serveurs sortants sont donc utilisés en fonction de l'adresse d'envoi et selon le fait que le compte est configuré en imap ou en pop.

Aujourd'hui, Free refuse l'envoi depuis Mail sur mon Mac puisque je n'ai plus de compte chez eux, mais je peux continuer à recevoir des mails à mes adresses Free.... et je suis donc obligé d'utilisé le serveur smtp de mon FAI actuel pour envoi depuis une de mes adresse Free... je sais c'est bizarre, mais c'est comme ça que ça fonctionne chez moi..

Je suggère donc de vérifié comment est configuré le compte smtp pour l'adresse d'envoi utilisée...

Cordialement.

Le 12 nov. 2023 à 14h38 en réponse à VIDOUZE

Alors en ce cas : Parfois ce genre de souci se résout en supprimant le compte de messagerie sur le Mac, puis en quittant Mail, puis en relançant Mail pour recréer ce compte de messagerie.

( Juste une parenthèse : Pour l'iPhone, c'est souvent le serveur smtp de l'opérateur téléphonique qui est utilisé et non le serveur smtp du serveur de messagerie )

Le 13 nov. 2023 à 09h46 en réponse à _Francis_

Quand je parlais de problème d'authentification, c'est bien à un dysfonctionnement du serveur de mon FAI que je pensais mais...

"Vu que chez vous le problème est apparu récemment, et que ça fonctionnait bien avant, on devrait pouvoir exclure une raison de ce type"

C'est également ce que je pensais... et je n'ai pas changé de FAI.

En revanche, je viens d'avoir un conseiller Free un peu plus pointu que d'habitude et qui a mieux écouté(j'avais aussi d'autres arguments qu'au début de mon problème). Il a fait remonter mes explications au niveau supérieur et il s'agit bien d'un problème de serveur! Apparemment, il s'agirait d'un bug général qui sera réglé dans les jours qui viennent.

Wait and see.

Bonne soirée

Le 13 nov. 2023 à 06h12 en réponse à VIDOUZE

Je reviens sur ce que vous disiez en début, entre-autres :

"-l’envoi de mail est impossible(pas de problème de réception). Ils ont l’air de bien partir mais n’arrivent jamais, et disparaissent “dans la nature“ sans aucun message d’erreur,

-l’envoi se fait sans problème lorsque je réponds à un message reçu !

-aucun problème d’envoi à partir du même compte  sur mon iPhone ou mon iPad,"

Et cela me fait penser à un gros souci que j'avais eu en début de contrat avec mon fournisseur d'accès à internet. Les symptômes y ressemblaient beaucoup, et j'avais fait venir un technicien de ce FAI, qui après analyses des trajets de mails de tests fait en sa présence, et avec son matériel dédié à cette analyse, avait fini par constater que c'était leur propre système de messagerie qui éliminait systématiquement tout mail en provenance d'un ordinateur de type Mac lorsque on utilisait le serveur smtp qui leur est propre. Depuis ce serveur smtp est banni chez moi et c'est à cette occasion que j'ai fait passer toutes mes comptes mail en type imap au lieu de pop. Cela afin de pouvoir utiliser les serveurs smtp propres aux différents fournisseurs de messagerie. Je crois d'ailleurs que le souci n'est toujours pas réglé dans le fond, vu que la réponse de l'époque était que " la solution n'est pas possible, vu que le problème est 'hautement technologique'... " Je cite de mémoire.

Vu que chez vous le problème est apparu récemment, et que ça fonctionnait bien avant, on devrait pouvoir exclure une raison de ce type, mais si comme moi vous venez de changer de FAI, cela pourrait être une piste. Notez que dans mon cas, cela fonctionnait en passant par une page webmail au lieu de passer par Mail.

Mon FAI n'est pas très connu... ce n'est ni Orange, ni Free, ni Bouygues, ni Numericable, ni SFR... ;)

Le 13 nov. 2023 à 04h20 en réponse à disabled84

Merci pour votre persévérance mais je suis utilisateur d’Onyx et l’ai bien sûr essayé dans ce cas précis…sans succès.

Je me demande confusément si ce n’est pas un bug d’authentification dans la mesure où le serveur SMTP fonctionne correctement pour répondre à un message envoyé par un compte expéditeur, du coup déjà "connu".

Mais je ne suis pas plus avancé pour autant.

Le 13 nov. 2023 à 11h37 en réponse à VIDOUZE

VIDOUZE a écrit :
il s'agit bien d'un problème de serveur! Apparemment, il s'agirait d'un bug général qui sera réglé dans les jours qui viennent.

Bonjour,

j'en profite pour te demander si tu n'as perdu d'anciens messages chez Free ?

Comme je vois qu'il y a un bug sur leur serveur, je me demande si la perte de tous mes messages avant octobre ne vient pas d'eux.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Envoi de mails impossible par Apple Mail sur iMac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.