effacer un disque fusion drive pour faire une "installation propre, mauvaise réponse du conseiller Apple

à la question "comment effacer un disque fusion drive, pour installer un nouveau système, les réponses d'Apple sont "comment effacer un Mac à processeur Intel, ça je sais le faire depuis 20 ans mais ma question beaucoup compliquée, est : comment effacer un disque fusion drive (SSD+HHD) et le reconstruire pour installer un nouveau sytème, un intervenant a eu une réponse pas à pas d'une conseillère pointue qui l'a fait aller dans le terminal, c'est cela que je veux et les balises ne sont pas exactes et je ne peux pas les changer

iMac 27″, macOS 12.6

Publiée le 17 nov. 2023 à 07h18

Répondre
3 réponses

Le 18 nov. 2023 à 01h24 en réponse à _Francis_

Ah ! grand merci ! votre réponse et la procédure répond très exactement à ce que je veux faire, si j'ai bien tout compris, inutile et surtout totalement déconseillé de passer par l'outil disque dur pour effacer le fusion drive, pourtant largement expliqué par le conseil Apple que j'ai eu au téléphone ! le fait de recréer le fusion drive l'efface et le prépare à une "clean install" bien que cet anglicisme lui ait pas plu , il a préféré "une installation propre" ! Malgré mes 25 ans de Mac, je ne suis jamais allée dans le Terminal ! j'ai un peu peur de me lancer ! le pas à pas est pourtant bien expliqué ! que pensez vous d'une installation de Monterey par dessus Mojave comme me le suggère "la Mise à jour de logiciels" ?

Merci encore, bien cordialement

Mon iMac 27 " fin 2015 possède un disque de 3To12

[Modifié par l’Hôte]

Le 18 nov. 2023 à 02h02 en réponse à jacqueline228

Bonjour,

L'anglicisme "Clean Install" ne lui a probablement pas plu, car dans le passé, c'était un terme propre à Apple, mais qui contrairement à ce que le titre semble dire, il s'agissait de réinstaller le système par dessus l'ancien , et non après effacement total. Et donc ce terme a toujours été source de confusion auprès des utilisateurs. Il s'agissait d'une installation de type "Archiver & installer" ou l'on retrouvait l'ancien système dans un dossier séparé après la fin de l'installation. Apple a fait disparaitre toute traces des documents d'aide relatifs à "Clean Install" ou "Archiver et Installer." Mais tout cela est réellement vieux. C'était au temps des premiers Mac et peut-être encore sous Mac OS 10.5 alias Leopard..

Mon premier Mac personnel était un Macintosh Plus... ;-))

https://fr.wikipedia.org/wiki/Macintosh_Plus

Pour le fait de passer à Monterey par dessus Mojave, il n'y a pas de problème ou de risque particulier, mais il faut savoir que si vous utilisez de très anciennes applications, celles qui sont encore codées en 32 bits, ces dernières ne fonctionneront plus après Mojave. En effet, à partir de Catalina, seules les applications 64 bits sont prises en charge.

Il existe un site qui peut vous aider à savoir quelles sont les applications non compatibles avec les versions de macOS ultérieures à Mojave :

Roaring 

https://roaringapps.com

Bonne suite :)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

effacer un disque fusion drive pour faire une "installation propre, mauvaise réponse du conseiller Apple

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.