Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Disque démarrage MacOS 10.5.8 avec clé USB

Avec une clé USB, je voudrais créer un disque de démarrage avec la partition MacOS 10.5.8 de mon iBook G4 à partir de mon MacBook Pro 2015.

Cet ordinateur est utilisé en réseau avec mon MacBook (MacOS 12.7.1 Montery). Il n’y a que le système d’exploitation dans mon iBook. Aucun logiciel installé.

Est-ce que puis-je utilisé Terminal pour créer mon disque de démarrage en désignant la source : MacOS 10.5.8 de mon iBook et la destination : clé USB ?

En réseau, est-ce possible avec Terminal ? Si vous avez le code du Terminal pour faire travail, je l’apprécierai.

Avez-vous d’autres idées ?

MacBook Pro 15″, macOS 12.7

Publiée le 21 nov. 2023 à 03h25

Répondre

Questions similaires

16 réponses

Le 21 nov. 2023 à 15h01 en réponse à cafon

Bonjour,

Pour pratiquer la solution en réseau, ma solution ne marchera peut-être pas, mais peut-être que... et sinon, pourquoi ne pas la tenter hors réseau si cela est possible.

En tous cas voila en gros comment je procédais au bon vieux temps de Leopard, sachant que je cite "de mémoire", et qu'il y a peut-être des loupés dans ma procédure - faudra que je re-teste sur mon très vieil iMac G5 qui traine dans un coin ;-)

• Ouvrez l'Utilitaire de disque sur votre Mac G4 (Dossier Applications / Utilitaires)
  • Sélectionnez le disque externe devant recevoir le clone
  • Cliquez sur le bouton "Effacer" ou Formater, dans les outils d'Utilitaire de disque
  • Dans la liste qui apparaît pour les choix de formats, choisissez Mac OS Etendu (Journalisé), cela sur Schéma GUID puis , validez

• Ensuite, toujours dans l'Utilitaire de Disque Mac G4, cliquez sur "Restaurer".
  • Sélectionnez le disque interne du Mac G4, glissez et déposez-le dans le champ "Source".
  • Faites un glisser-déposer du disque externe dans le champ "Destination".
  • Validez... par bouton OK ou Restaurer... je ne sais plus
  • Le contenu du disque interne du G4 sera copié sur le disque externe
  • Testez le démarrage du G4 depuis ce disque externe en le redémarrant en maintenant la touche alt enfoncée..

Quand j'aurai un moment, je testerai sur mon iMac G5, ça devrait être similaire

Cordialement.

EDIT : Notez qu'une ancienne version de SuperDuper peut vous faire un clone du disque interne du Mac G4 sur un disque externe, mais toujours en local probablement, à tester :

download v2.7.1

[Ceci est un Lien Direct de Téléchargement]

ou

https://www.shirt-pocket.com/mint/pepper/orderedlist/downloads/download.php?file=https%3A//www.shirt-pocket.com/downloads/SuperDuper%212.7.1.dmg

[Ceci est un Lien Direct de Téléchargement]

Le 13 déc. 2023 à 02h38 en réponse à _Francis_

Salut Francis,

J’ai téléchargé CCC 3.4.7 (Copie Carbone Cloner) compatible avec iBook G4 PowerPC.

J’ai acheté un disque externe de 80 Go (SSD) avec port USB (30$ CND)

Si je veux cloner la partition MacOS du iBook G4 sur le disque externe, je dois être en réseau. Si je branche le disque sur iBook G4, en moins de 30 secondes, son icône disparait et un message dit que le disque a été débranché de façon inappropriée.

Pour le clonage en réseau, j’ai branché le disque 80 Go sur MacBook Pro Intel (v12.7.1) et me connecter au serveur pour communiquer avec iBook G4 PowerPC (v8.5.7). En deuxième lieu, j’ai ouvert CCC 3.4.7 sur iBook G4. Dans CCC, la source est la partition MacOS du iBook G4 et la destination est le disque externe sur MacBook Pro en réseau.

Sur MacBook Pro, j’ai installé l’utilitaire Authentication Credentials from iBook1420.local. Après, je l’ai installé sur iBook G4.

1 minute après avoir cliqué sur le bouton Cloner, ce message apparait:

Avez-vous des idées pour que l’accès à l’utilisateur administrateur système soit autorisé sur MacBook Pro ?

Il y a quelques semaines, j’avais cloné la partition du iBook G4 avec SuperDuper avec une clé USB. La clé USB ne peut pas être un support de démarrage avec SuperDuper. J’ai par la suite branché la clé USB sur MacBook Pro. J'ai vu que l’ordinateur reconnait cette clé comme support de démarrage (Préférences Système>Disques de démarrage) MAIS ne peut pas l’éxécuter comme disque de démarrage.

Le 22 nov. 2023 à 11h45 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

Merci pour vos suggestions. Avec Utilitaire disque et SuperDuper (version gratuite), ça clône mon disque du iBook G4 mais ça ne crée pas un disque de démarrage avec une clé USB. Avec SuperDuper, je peux créer un fichier image dmg. Aussi, je ne veux pas payer pour avoir une licence avec SuperDuper.

Pourriez-vous me trouver un utilitaire gratuit qui fragmente et optimise mon disque de mon iBookG4 ?

Le 22 nov. 2023 à 11h53 en réponse à cafon

Bonjour,

SuperDuper gratuit peut créé un disque de démarrage par clonage du disque interne, bien évidemment ce clonage ne tient pas sur un clé USB.

Lorsque vous dites :

"Pourriez-vous me trouver un utilitaire gratuit qui fragmente et optimise mon disque de mon iBookG4"

Vous vouliez certainement dire : "qui fragmente" le disque...

Défragmenter un disque était une chose qui se faisait dans un passé très lointain.

Les éditeurs ne produisent plus de logiciels pour faire cela, surtout depuis l'apparition des supports flash de type SSD, car en effet la défragmentation peut être plus néfaste qu'autre chose, surtout pour la durée de vie des supports actuels de type SSD et cela du fait également que le système Mac OS place lui même les fichiers sur les disques durs classiques aux endroits les plus rapides d'accès pour les fichiers les plus utilisés. La défragmentation se pratiquait "dans le temps" par des applications telles que MacTools ou similaires. Ce type d'application n'existe plus pour les raisons que j'ai indiquées.

Le 23 nov. 2023 à 03h00 en réponse à _Francis_

Mon iBook G4 2005 est compatible avec MacOS 10.5.8 Leopard PowerPC. Je souhaite télécharger un logiciel (utilitaire) qui peut créer un disque de démarrage avec une clé USB.

Dans mon iBook G4, je n’ai aucun logiciel installé sauf le MacOS. J’utilise mon iBook en réseau avec mon MacBook Pro 2015 Intel.

Disk Creator que j’ai vu sur Internet n’est pas compatible avec un Processeur PowerPC.

SuperDuper ne peut pas créer un disque de démarrage avec une clé USB mais peut créer un disque image dmg.

Merci de vos suggestions

Le 23 nov. 2023 à 08h39 en réponse à cafon

Bonjour,

cafon a écrit :

Mon iBook G4 2005 est compatible avec MacOS 10.5.8 Leopard PowerPC. Je souhaite télécharger un logiciel (utilitaire) qui peut créer un disque de démarrage avec une clé USB.

Dans mon iBook G4, je n’ai aucun logiciel installé sauf le MacOS. J’utilise mon iBook en réseau avec mon MacBook Pro 2015 Intel.

Disk Creator que j’ai vu sur Internet n’est pas compatible avec un Processeur PowerPC.
SuperDuper ne peut pas créer un disque de démarrage avec une clé USB mais peut créer un disque image dmg.

Merci de vos suggestions

"Disk Creator que j’ai vu sur Internet n’est pas compatible avec un Processeur PowerPC.

SuperDuper ne peut pas créer un disque de démarrage avec une clé USB mais peut créer un disque image dmg."

Oui, tout ça est logique. D’où ma réaction d'étonnement après le message de MacValidatus

Pour créer une clé USB de démarrage, il faut avoir au minimum le CD d'installation original et avec ce dernier tenter de réaliser cette clé. J'ai encore le CD/DVD original, et je pourrais essayer de faire cette clé en m'inspirant des commandes dans le Terminal. Je n'ai pas le temps dans l'immédiat, mais dès que j'aurai le temps, j'essaierai.

Cela dit, quel intérêt d'avoir une clé si on possède le CD ? peut-être dans le cas ou le lecteur de CD est HS .... mais sinon... ??

Cordialement.

Le 23 nov. 2023 à 12h11 en réponse à cafon

OK - il faut donc cloner votre disque de démarrage interne du Mac G4 sur un disque externe - pas sur une clé USB qui n'est pas appropriée pour ça.

Pour cela, il faut utiliser une ancienne version gratuite de Super Duper ou la fonction Restaurer d'Utilitaire de disque, tout ce que j'ai déjà expliqué plus haut.

Mais en aucun cas, un clé USB ne peut servir à la fois de support de démarrage avec en plus la fonction de travail opérationnel dessus. Une clé de démarrage USB peut servir de démarrage et d'installation de Mac OS, mais ne peut pas contenir en plus vos dossiers, vos répertoires utilisateurs, préférences... etc.. en même temps que de servir de support de démarrage et d'installation.

Un clonage sur un disque externe peut permettre au disque externe de remplir les fonctions de démarrage et de travail.

Mais si j'ai l'habitude de réaliser ce genre de choses en local, je ne l'ai jamais pratiqué en réseau.

Le 25 nov. 2023 à 04h15 en réponse à _Francis_

En décembre, je vais m’acheter un disque externe de 80Go avec port USB. Je l’utiliserai pour cloner mon disque de mon iBook G4 (80 Go). Je pourrai démarrer mon iBook avec ce disque externe.

Pour ma clé USB, un clone de mon iBook sera copié dans cette clé, mais je ne pourra pas démarrer mon iBook avec cette clé. Je pourrai transférer des données de mon iBook G4 vers mon MacBook Pro si je ne suis pas en réseau.

Pour faire le travail (clé USB et disque externe), j’utiliserai la version gratuite Super Dupper. Cet utilitaire peut créer une image disque .dmg quelques instants après avoir créé un clone.

Le disque externe de 80Go me coutera moins de 40$ CND.

Le 13 déc. 2023 à 10h13 en réponse à cafon

Bonjour,

"J'ai vu que MacBook Pro reconnait cette clé comme support de démarrage (Préférences Système>Disques de démarrage) MAIS ne peut pas l’éxécuter comme disque de démarrage."

Il me semble bien normal que le Macbook Pro refuse de démarrer depuis un disque de démarrage avec un système prévu pour l’iBook G4, puisque si j’ai bien suivi cette clé USB est issu d’un clone du G4.

Je ne connais pas du tout l’utilitaire "Authentication Credentials from iBook1420.local »…

"Avez-vous des idées pour que l’accès à l’utilisateur administrateur système soit autorisé sur MacBook Pro ?"

Ici, si mes souvenirs sont bons, c’est dans dans les Préférences système / Partage qu’il faut accorder les autorisations

Le 13 déc. 2023 à 12h09 en réponse à _Francis_

Avec CCC, avant de cloner, je devais cliquer sur un bouton pour créer "Authentication Credentials from iBook1420.local ». Personnellement, je le désigne comme un "utilitaire".

Dans Préférences Système / Partage, l’accès à tous les utilisateurs est activé pour Session à distance, Gestion à distance et Événements Apple distants.

J’ai un message que le MacBook Pro a accepté la connexion mais refuse l’accès.

Je ne comprend pas puisque mes deux ordinateurs peuvent partager leurs écrans et leurs fichiers en réseau sans problème. Le partage Imprimante fonctionne.

FileVault est activé. Est-ce le problème ?

Le 20 déc. 2023 à 02h52 en réponse à cafon

Je vous informe que je me suis commandé un MacBook Air 2015 pour remplacer mon vieux iBook G4 2005 qui prend un coup de vieux. Je l’utiliserai en réseau avec mon MacBook Pro 2015.

J’ai apprécié discuter avec la communauté Apple.

😉

13" Apple MacBook Air

512Go SSD (ajout 256Go)

8Go RAM

3.2GHz i7 TURBO (mise à niveau)

Garantie 3 ans (MÀJ pièces)

Garantie 1 an (pièces)

Disque démarrage MacOS 10.5.8 avec clé USB

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.