Suppression Compte Utilisateur Standard

Bonjour,

Ne suis pas un expert en informatique...

Travaille sur un "vieux" Mac de 2009 sous macOs High Sierra 10.13.6

J'essaie de supprimer un compte Utilisateur Standard mais n'y arrive pas.

Dans Préférences Système puis Utilisateurs et Groupes, le mot de passe Administrateur pour débloquer le cadenas fonctionne.

Par contre quand je vais sur le compte à supprimer, son mot de passe m'est demandé mais ne fonctionne pas, alors qu'il permet d'ouvrir sa session sans problème.

Je cherche une solution...

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien à vous,

CC15

iMac, macOS 10.13

Publiée le 24 nov. 2023 à 07h23

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 nov. 2023 à 06h14

Bonjour,

ce qu'il faudrait tenter, c'est d'ouvrir une session en tant qu'utilisateur Root et ensuite de tenter cette suppression alors que vous êtes dans une session d'utilisateur Root.

Apple donne aujourd'hui cette page pour créer l'utilisateur Root, mais, à mon avis, elle de fonctionne pas sous macOS 10.13 et d'ailleurs les aides Apple sur ce point n'ont jamais été correctes.

Comment activer l’utilisateur root ou modifier le mot de passe root sur Mac - Assistance Apple (FR)

Selon mon expérience, pour créer ou activer l'utilisateur Root sous macOS 10.13, il faut procéder de la sorte :

• Aller dans les préférences système
  • Aller sur Utilisateurs et groupes
  • Déverrouiller le cadenas du coin inférieur gauche de la fenêtre
  • Cliquer sur Rejoindre... du bouton de la partie droite de la fenêtre
  • Cliquer sur Ouvrir Utilitaire d'annuaire de la nouvelle fenêtre
  • Déverrouiller la cadenas de la nouvelle fenêtre
  • Donner son mot de passe
  • Aller dans le menu Edition sur Activer l'utilisateur root
  • Donner le même mot de passe souhaité dans les 2 zones de saisie
  • Tout quitter
  • Fermer la session en cours
  • Ouvrir une nouvelle session dont les identifiants seront :
  • - nom utilisateur : root
  • - mot de passe : celui que vous avez choisi

Vous devriez alors être dans une session nommée "System Administrateur"

Et de là vous devriez essayer de supprimer l'utilisateur standard obsolète.

Pensez ensuite à redémarrer sous un utilisateur Admin ou Standard différent de root, vu que sous Root il y a trop de risque de faire des "bêtises"... puisque on peut presque tout faire en tant qu'utilisateur root, même de grosses bêtises ;)

Bonne suite ...

Questions similaires

15 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 nov. 2023 à 06h14 en réponse à _Francis_

Bonjour,

ce qu'il faudrait tenter, c'est d'ouvrir une session en tant qu'utilisateur Root et ensuite de tenter cette suppression alors que vous êtes dans une session d'utilisateur Root.

Apple donne aujourd'hui cette page pour créer l'utilisateur Root, mais, à mon avis, elle de fonctionne pas sous macOS 10.13 et d'ailleurs les aides Apple sur ce point n'ont jamais été correctes.

Comment activer l’utilisateur root ou modifier le mot de passe root sur Mac - Assistance Apple (FR)

Selon mon expérience, pour créer ou activer l'utilisateur Root sous macOS 10.13, il faut procéder de la sorte :

• Aller dans les préférences système
  • Aller sur Utilisateurs et groupes
  • Déverrouiller le cadenas du coin inférieur gauche de la fenêtre
  • Cliquer sur Rejoindre... du bouton de la partie droite de la fenêtre
  • Cliquer sur Ouvrir Utilitaire d'annuaire de la nouvelle fenêtre
  • Déverrouiller la cadenas de la nouvelle fenêtre
  • Donner son mot de passe
  • Aller dans le menu Edition sur Activer l'utilisateur root
  • Donner le même mot de passe souhaité dans les 2 zones de saisie
  • Tout quitter
  • Fermer la session en cours
  • Ouvrir une nouvelle session dont les identifiants seront :
  • - nom utilisateur : root
  • - mot de passe : celui que vous avez choisi

Vous devriez alors être dans une session nommée "System Administrateur"

Et de là vous devriez essayer de supprimer l'utilisateur standard obsolète.

Pensez ensuite à redémarrer sous un utilisateur Admin ou Standard différent de root, vu que sous Root il y a trop de risque de faire des "bêtises"... puisque on peut presque tout faire en tant qu'utilisateur root, même de grosses bêtises ;)

Bonne suite ...

Le 24 nov. 2023 à 16h54 en réponse à CC15

Bonjour CC15,

Avez-vous déconnecté l'identifiant Apple du compte utilisateur à supprimer ? Pour ce faire, connectez-vous en tant que cet utilisateur et déconnectez l'identifiant Apple.

Sinon, essayez de changer le mot de passe de cet utilisateur puis connectez-vous avec votre compte administrateur pour supprimer cet utilisateur.

Le 25 nov. 2023 à 07h14 en réponse à CC15

Bonjour CC15,

J’ai trouvé cette discussion sur un site anglophone qui mentionne exactement le même problème : https://apple.stackexchange.com/questions/346652/when-i-try-to-enter-a-user-password-to-delete-an-account-it-doesnt-work-and-i. Si besoin, utilisez des outils de traduction en ligne ou, si vous avez un autre Mac récent, la fonctionnalité Traduire de Safari.

La solution de @Redarm d’utiliser la commande “dscl” est aussi mentionnée par @grg dans cette autre discussion : https://apple.stackexchange.com/questions/310308/delete-a-standard-user-from-mac-os.

Cette solution, tout comme la solution de l’utilisateur root proposée par @_Francis_, sont des solutions avancées qui doivent être entreprises soigneusement.

Le 25 nov. 2023 à 05h04 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci pour votre message.

J'ai déjà changé le mot de passe, qui permet toujours d'accéder à la session de cet utilisateur mais qui ne fonctionne pas lorsqu'on me le demande pour supprimer sa session.

Depuis hier, lorsque je vais sur la session de cet utilisateur il n'y a plus qu'un fond d'écran, sans aucune barre de menus ni dock ! Je ne peux pas quitter cet écran sans débrancher le Mac, la souris ne commande plus rien et peut-être serait il possible de quitter l'écran en appuyant sur certaines touches du clavier mais je ne sais pas lesquelles.

Je ne peux donc pas déconnecter l'identifiant Apple de cet utilisateur puisque sa session ne laisse plus rien apparaitre.

Seuls son icône et la demande de mot de passe apparaissent lorsque je fais une demande de changement de session.

Le 25 nov. 2023 à 07h27 en réponse à 6x6

Merci beaucoup 6x6 et Francis,

J'abandonne...

Je ne suis pas assez féru d'informatique pour me lancer dans de telles manipulations et je ne voudrais pas faire de "grosses bêtises" comme dit Francis.

J'ai besoin de cette machine pour bosser et après tout je fais avec ce compte utilisateur standard depuis des années...

C'est cool de m'avoir consacré un peu de votre temps, qui plus est durant le weekend que je vous souhaite des plus agréables.

Encore merci !

Bien à vous,

CC15

Le 25 nov. 2023 à 13h40 en réponse à CC15

Bon, suis de retour chez moi et je viens de vérifier la méthode sous macOS 10.13 pour la suppression du compte utilisateur root.

C'est très simple comme je le disais :

• une fois que vous avez fais la suppression du compte Standard souhaité, en espérant que cela a fonctionné
  • vous fermez la session root
  • vous relancez à nouveau dans votre session utilisateur Administrateur
  • ensuite sous suivez strictement la même démarche, le même cheminement que celui que j'ai décrits plus haut,pour activer l'utilisateur root, mais cette fois au lieu de trouver la possibilité "d'Activer l'utilisateur root", vous avez le choix de "Désactiver l'utilisateur roo
  • donc à ce stade vous désactivez l'utilisateur root
  • vous validez ce choix comme pour l'avoir activé
  • vous quittez tout
  • c'est terminé

Note : lorsque vous êtes dans un session root, si vous ne faites rien de particulier ou d'inhabituel, vous ne courrez aucun risque, et cela vaut la peine de tenter cette suppression sous root si rien d'autre ne fonctionne.

Bonne suite !

Cordialement.

Le 26 nov. 2023 à 10h37 en réponse à _Francis_

Bonsoir Francis,

Je vois que vous êtes persévérant...

Je me suis donc lancé et ai créé la session "root".

J'ai ouvert la session "root" (System Administrator) mais le dock est rempli de points d'interrogation dont le message, quand on clique dessus, est : "l'application ne peut pas être ouverte car elle est peut-être endommagée".

J'ai cliqué plusieurs fois sur le menu "Préférences Système" mais aucune fenêtre ne s'ouvre !

J'ai donc fait la démarche en sens inverse pour supprimer la session "root", ce qui a fonctionné.

J'ai toujours cette session "Utilisateur Standard" impossible à supprimer.

Je vais faire avec...

Encore merci et bonne semaine.

Bien à vous,

CC15

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Suppression Compte Utilisateur Standard

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.