Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Je cherche la version initiale de macos sierra. Celle disponible sur le site apple est une mise à jour de sierra et ne peut être installée. Merci

Je ne peux installer la version actuelle de mas os sierra disponible sur le site apple car il s'agit d'une mise à jour. Où peut on trouver la première version? Merci

MacBook Air 13″, macOS 14.1

Publiée le 27 nov. 2023 à 12h11

Répondre
10 réponses

Le 31 déc. 2023 à 16h11 en réponse à yvonnick74

Bonjour yvonnick74


J'avoue ne pas comprendre votre questionnement...


"seul la version 10.12.6 est disponible." ...


  • eh bien tant mieux, ça vous évitera une mise à jour de 10.12.x vers 10.12.6, puisque votre Mac sera directement en version 10.12.6 et vous n'aurez plus besoin de faire de mise à jour de 10.12 vers 10.12.6 ... ou est le problème alors ?


  • Le lien que j'ai indiqué plus haut permet de télécharger la version pleine de macOS 10.12 (Sierra), je ne sais pas si il s'agit de la dernière version, soit 10.12.6, ou une version antérieure, mais cela est sans importance, car une fois installée, Sierra proposera la mise à jour si cela est nécessaire, donc 10.12.6 et si vous êtes directement sous 10.12.6, comme je viens de le dire, c'est un gain de temps et donc tout bénéfice pour vous.


  • Cela dit, un MacBook Air de mi-2013 supporte la version macOS 10.13, soit High Sierra que vous pouvez prendre dans les liens déjà indiqués plus haut


En bref, si votre Mac est actuellement sous El Capitan, (10.11.x), vous utilisez le lien que j'ai déjà donné plus haut pour passer à macOS 10.12, ou directement à macOS 10.13


Il n'est absolument pas nécessaire d'installer une "version initiale" de 10.12 pour passer à 10.12.6


Je vous mets ici le dernier lien officiel d'Apple qui vous indique la marche à suivre pour mettre votre système à jour,

Vous verrez qu'à partir de High Sierra, vous passerez par App Store, et que pour les versions antérieures, donc jusqu'à Sierra vous utiliserez un navigateur web pour obtenir une image disque de type .dmg


Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)


Cordialement.

Le 27 nov. 2023 à 14h35 en réponse à jean-daniel240

Bonjour,


Voici les liens pour les versions complètes de Sierra et High Sierra :


Configuration requise pour macOS 10.12 - Sierra

macOS Sierra - Caractéristiques techniques (FR)

Comment l'obtenir :

https://apps.apple.com/fr/app/macos-sierra/id1127487414?mt=12


Configuration requise pour macOS 10.13 - High Sierra

macOS High Sierra - Caractéristiques techniques (FR)

Comment l’obtenir

https://apps.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12


Note : Si votre Mac est compatible avec Sierra, il est probable que celui-ci soit également compatible avec High Sierra


Cordialement.

Le 6 janv. 2024 à 19h17 en réponse à yvonnick74

Bonsoir,


j'avoue ne pas bien comprendre le souci.


Si le Mac concerné est compatible avec Sierra et qu'il n'est pas déjà sous une version supérieure, il doit pouvoir être mis à jour sous Sierra en version finale soit macOS 10.12.6. Mais il peut également aller plus loin que Sierra.


A ce stade, si le Mac concerné est en version El Capitan, soit OS X 10.11, il peut passer à Sierra, voire à High Sierra selon le modèle exact ce Mac, notamment selon sa date de production, ou peut-étre plus loin...


Vous dites que ce Mac est de mi-2013,

Et comme je l'ai déjà indiqué, un MacBook Air de mi-2013 est capable de faire tourner macOS 11, alias, Big Sur, bien plus récent que Sierra, mais aussi bien entendu capable de faire tourner Sierra, High Sierra, Mojave, Catalina etc...et cela jusqu'à Big Sur.


Je ne vois donc pas ou est le souci ...


Je vous remet les liens utiles pour faire évoluer un MacBook Air de mi-2013 à sa dernière version supportée :


Configuration requise pour macOS 10.13 - High Sierra

macOS High Sierra - Caractéristiques techniques (FR)

Comment l’obtenir

https://apps.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12


Configuration requise pour macOS 10.14 - Mojave

macOS Mojave - Caractéristiques techniques (FR)

Comment l'obtenir :

https://apps.apple.com/fr/app/macos-mojave/id1398502828?mt=12


Configuration requise pour macOS 10.15 - Catalina

macOS Catalina - Caractéristiques techniques (FR)

Comment l'obtenir :

https://apps.apple.com/fr/app/macos-catalina/id1466841314?mt=12


Configuration requise pour macOS 11 - Big Sur

macOS Big Sur - Caractéristiques techniques (FR)

macOS Big Sur est compatible avec les ordinateurs suivants - Assistance Apple (FR)

Comment l'obtenir :

https://apps.apple.com/fr/app/macos-big-sur/id1526878132?mt=12




Le 13 janv. 2024 à 14h28 en réponse à yvonnick74

Bonjour,


Toujours ce fameux "Autres"... faisons le point : 


Dans la barre de stockage les éléments indiqués sont essentiellement présentés les postes suivants : 


Audio, Vidéo, Photo, Applications... et ce fameux « Autres ».


Dans ce fameux "Autres", il vous faut bien entendu comprendre tout le reste. C'est à dire : 


- le dossier Système, ce qui fait vivre le Mac, 

- la Bibliothèque principale qui se trouve à la racine du disque dur, 

- la bibliothèque utilisateur, celle qui se trouve dans le répertoire de chaque utilisateur, et qui contient par exemple : 

- les mails, qui peuvent très bien contenir des pièces jointes lourdes, (photos, présentations…) 

- les fichiers de préférences utilisateur, 

- les adresses, 

- les calendriers... 

- et ensuite les fichiers personnels, des fichiers issus des applications diverses comme par exemple: Word, Excel, TextEdit, PowerPoint, Pages, Numbers etc... 

- les sauvegardes des contenus d’appareils iOS 

- les sauvegardes des systèmes iOS 


- Les éventuelles sauvegardes temporaires destinées au disque externe réservé à Time Machine. En effet, lorsque Time Machine est activé pour sauvegarder en mode automatique, et que son disque externe dédié n’est pas connecté, donc indisponible, le système OS X fait des sauvegardes temporaires sur le disque interne du Mac. Ce sont les « Instantanés locaux » classés dans « Sauvegardes »


À propos des instantanés locaux de Time Machine - Assistance Apple (FR) 


- Donc, si Time Machine est activé et qu’il n'y a pas de disque externe dédié à Time machine de connecté depuis un certain temps, il faut connecter ce disque pour que le sytème y « déverse » les sauvegardes temporaires présentes sur le Mac, et donc, supprime les sauvegardes faites en instantanés locaux. Ou encore désactiver le mode automatique de Time Machine, donc lancer manuellement ces sauvegardes depuis la barre des menus grâce à la fonction « Enregistrer maintenant ». 


- Le contenu de la corbeille ! 


=> A cela s’ajoute, d’éventuels autres utilisateurs, avec leurs propres « Autres » 


On voit donc que dans « Autres », plein de choses peuvent prendre plus ou moins de place. 


- Si on veut voir rapidement et visuellement ce qui prend le plus de place, il existe des freewares comme GrandPerspective ou Disk InventoryX : 


http://grandperspectiv.sourceforge.net 

http://www.derlien.com/screenshots/index.html 


- Mais, malgré tout, les indications données dans stockage peuvent être erronées : 

- cela est souvent du fait d’une erreur dans l'index de recherche Spotlight 

- la solution : 


- Aller dans Préférences système / Spotlight 

- dans Confidentialité, glisser le disque dur interne, et valider. 


Cela va détruire l'index de recherche Spotlight qui est corrompu. 


- Fermer les Préférences système. 


Puis, 

- ouvrir à nouveau ces préférences système, et 

- supprimer le disque interne de la fenêtre de Confidentialité. 

Un nouvel index sera reconstruit. 


Vous pouvez également faire un nettoyage des caches avec la version Onyx qui convient à votre version de Mac OS. Cela en utilisant le bouton Maintenance

https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html


Donc, essayez de définir ce qui prend tant de place. Si besoin, mettez ce qui doit être conservé, sur un disque externe ou sur une sauvegarde Time Machine. Notez que si vous avez vos Contacts, Notes, Mails etc... stocké sur iCloud, ces données reviendront de manière automatique sur le Mac après un éventuel effacement du disque et ré-installation.


Notez surtout qu'avant de procéder à un effacement du disque, il faut bien entendu sauvegarder tout ce qui doit l'être, les Photos, (les bibliothèques Photos ou iPhoto), la Musique, (le lieu est le dossier complet iTunes ou Musique, les BAL de Mail peuvent être exporté et ensuite ré-importées, vos documents bien entendu, vos mots de passe, ceux ci sont stockés dans le Dossier Keychain qui se trouve dans votre bibliothèque personnelle,


Mais aussi , avant d'effacer, faites vous une clé USB de démarrage et d'installation, car via Internet le système a du Mac a trouver les serveurs Apple pour les trop anciennes version de macOS, et le débit internet peut de plus ne pas suivre correctement pendant la ré-installation.


Pour créer une clé USB de démarrage et d'installation :

Mac - Créer une clé d’installation USB pour High Sierra :


Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Créer un programme d’installation amorçable - Assistance Apple (FR)


Pour accéder à votre Bibliothèque personnelle :


Depuis le Finder

- déroulez le menu "Aller" du Finder, cela tout en gardant la touche alt enfoncée.

- vous verrez alors apparaître la ligne Bibliothèque,

- vous cliquez donc sur cette ligne pour aller dans votre Bibliothèque personnelle.


Bonne suite !!

Le 31 déc. 2023 à 15h17 en réponse à _Francis_

Bonjour -Francis_

Lorsque je cherche à obtenir macOS Sierra sur le lien que vous proposez, seul la version 10.12.6 est disponible.

Or mon Macbook Air de mi-2013 me demande la version 10.12 pour pouvoir installer 10.12.6!

Où est-il possible d'obtenir cette version initiale de Sierra? Ou alors comment procéder pour installer 10.12.6 en ayant El Capitan 10.11.6?

Merci pour votre aide


Je cherche la version initiale de macos sierra. Celle disponible sur le site apple est une mise à jour de sierra et ne peut être installée. Merci

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.