Achat d'un Macbook d'occasion, compte bloqué

Bonjour,

J'ai acheté récemment un Macbook Pro M1 d'occasion, c'est mon premier ordinateur Apple, tout a l'air en ordre, il a été réinitialisé, j'ai pu faire la configuration initiale etc... mais il y a une chose qui me fait peur c'est que je ne sais absolument pas si le propriétaire a toujours son compte relié au Macbook à distance, car j'ai vu sur internet que certains acheteurs se retrouvaient avec un Macbook bloqué iCloud et donc inutilisable.

Sauf que je ne connais pas la marche à suivre, j'ai regardé sur internet mais ce n'est pas clair, certains parlent de vérifier si la fonction localiser est désactivé, mais est-ce que cela est suffisant ?

Merci d'avance

Publiée le 29 nov. 2023 à 09h15

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 nov. 2023 à 09h57

Bonjour Hugo__,

Vous n’avez rien à craindre si vous avez pu configurer le MacBook Pro entièrement, c’est-à-dire que vous avez aussi pu connecter votre propre identifiant Apple. Si l’ancien propriétaire n’avait pas supprimé le verrouillage d’activation qui fait partie de Localisation), vous auriez dû saisir le mot de passe de son propre identifiant Apple et le Mac aurait été en effet bloqué sur son compte.

Questions similaires

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 nov. 2023 à 09h57 en réponse à Hugo__

Bonjour Hugo__,

Vous n’avez rien à craindre si vous avez pu configurer le MacBook Pro entièrement, c’est-à-dire que vous avez aussi pu connecter votre propre identifiant Apple. Si l’ancien propriétaire n’avait pas supprimé le verrouillage d’activation qui fait partie de Localisation), vous auriez dû saisir le mot de passe de son propre identifiant Apple et le Mac aurait été en effet bloqué sur son compte.

Le 30 nov. 2023 à 09h33 en réponse à Hugo__

Ouvrez Réglages système. Que voyez-vous en haut à gauche (sous la barre de recherche) ? Un identifiant Apple qui n'est pas le vôtre ou une demande de connexion à un identifiant ?

Dans le premier cas (ce qui serait étrange puisque vous avez pu configurer le Mac), l'ancien propriétaire n'a pas supprimé le verrouillage d'activation. Il vous faudra alors le contacter pour lui demander de le faire : Supprimer le verrouillage d’activation - Assistance Apple (FR). C'est quelque chose qu'il peut faire en ligne.

Dans le deuxième cas, si vous vous ne souvenez pas de votre identifiant Apple et que vous désirez l'utiliser à nouveau : Oubli de votre identifiant Apple - Assistance Apple (FR). Si vous vous ne souvenez pas du mote de passe de l'identifiant : Oubli du mot de passe associé à votre identifiant Apple - Assistance Apple (FR).

Vous pourriez en effet créer un nouveau identifiant Apple mais si votre adresse e-mail a été utilisée pour votre ancien identifiant, vous ne pourrez pas l'utiliser et, dans ce cas, essayez de récupérer votre ancien identifiant (en utilisant les 2 liens ci-dessus) ou utilisez une nouvelle adresse e-mail.

Le 30 nov. 2023 à 10h50 en réponse à Hugo__

Oui, tout à fait. Si vous achetez un autre produit Apple, il faut vérifier que l’appareil ne soit pas en verrouillage d’activation. Si, lors de la configuration de l’appareil, celui-ci vous demande de saisir le mot de passe d’un identifiant Apple que vous ne connaissez pas, l’appareil est verrouillé et vous ne pourrez pas l’utiliser.

N’achetez des appareils Apple d’occasion que sur des sites qui vous garantissent un remboursement si l’appareil est verrouillé. Entre particuliers, ayez l’appareil entre les mains pour le vérifier et ne l’achetez pas s’il est verrouillé.

Le 30 nov. 2023 à 06h57 en réponse à Hugo__

Quelle est la version de macOS, le système d’exploitation du Mac, que vous utilisez ? Vous trouverez cette information en cliquant , puis “À propos de ce Mac” dans la barre de menu, en haut à gauche.

Vous indiquez que c’est votre premier Mac. Avez-vous utilisé un identifiant Apple dans le passé sur un autre appareil Apple tel qu’un iPhone ou iPad, ou même sur un PC Windows sur lequel vous auriez pu installer iCloud ?

Le 30 nov. 2023 à 09h16 en réponse à 6x6

Je viens d'installer la dernière mise à jour, Sonoma. J'avais effectivement un iPhone avant, dont j'ai perdu les identifiants il y a pas mal de temps.

En tout cas depuis la réinitialisation du Macbook je n'ai pas rencontré de problèmes, mais vu que je sais que certains propriétaires peuvent bloquer l'appareil à distance, ça me fait un peu peur.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Achat d'un Macbook d'occasion, compte bloqué

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.