Il n'y a pourtant rien dans ces manipulations qui peut empêcher Safari de se connecter aux serveurs web... ?
quoi qu'il en soit, il est possible de "remettre à zéro" Safari, mais pour cela je vous suggère d'exporter au préalable vous signets vie le menu Fichier / Exporter / signets
Puis pour nettoyer Safari à fond, je remet ici une réponse que j'avais déjà faite ailleurs :
- allez dans les préférences de Safari, dans confidentialité puis Gérer le données des sites web, puis tout effacer...
Pour faire le vide complet de Safari,
- depuis le Finder dans le menu Aller / Aller au dossier...
- collez ce chemin
~/Bibliothèque/Safari/LocalStorage
Une fois dans ce dossier, jetez tout le contenu et videz la corbeille.
- Puis idem pour ce chemin :
~/Bibliothèque/Safari/Databases
Pareil, ici, vous supprimez le contenu du dossier et videz la corbeille
- Ensuite, pour supprimer tous les cookies du Mac,
Toujours depuis le menu Aller / Aller au dossier... collez ce chemin
~/Bibliothèque/Cookies/
et là pareil, vous jetez tout et videz la corbeille.
Pour les caches de Safari qui peuvent subsister :
- allez dans le menu Safari / Préférences / Avancé , cochez la case "Afficher le menu développement dans la barre des menus
- Puis, depuis la barre des menus / Développement , demandez à vider les caches :
Pour supprimer l'ensemble des caches utilisateurs, il existe des utilitaires pratiques et gratuits comme Onyx par exemple :
https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html
Attention à prendre la version qui convient à la version système installée sur le Mac
Note: on peut également supprimer carrément tout le dossier Safari qui contient plusieurs bases de données ainsi que l'historique, et qui se trouve ici
~/Bibliothèque/Safari
Mais il faut alors avoir exporté ses signets au préalable pour ensuite les ré-importer car ce dossier contient également le fichier des signets, "Bookmarks.plist"
Note 1 : le signe ~ représente votre répertoire...
Note 2 : pour aller directement à sa bibliothèque personnelle qui est cachée par défaut, et donc aux dossiers cités :
- déroulez le menu "Aller" du Finder, cela tout en gardant la touche alt enfoncée.
- vous verrez alors apparaître la ligne Bibliothèque,
- vous cliquez donc sur cette ligne pour aller dans votre Bibliothèque personnelle