Dévérouillage d'activation Iphone 11

Bonjour,

voilà ma situation :

l'iphone 11 de mon fils a été cassé et a été réparé (écran + batterie).

L'écran cassé a composé plusieurs fois le code, et mon fils ne se souvient plus de son email utilisé pour mettre en route son iphone.

Nous demandons à Apple le déverrouillage et nous fournissons la facture d'achat, où figure notre nom, date d'achat et n° IMEI du téléphone.

Je précise que le téléphone n'est pas en mode perdu.

Apple refuse le déverrouillage, car la facture d'achat n'est pas la facture d'achat d'origine du téléphone.

Et en effet, il s'agit d'un téléphone reconditionné acheté en aout 2022. L'achat d'origine date, selon Apple store du 24/12/2019. Et Apple dit que cela est nécessaire d'avoir cette facture d'origine, car le téléphone pourrait être volé, puis revendu dans le magasin revendeur (ce que je trouve absurde, mais bon).

Nous demandons alors au magasin revendeur de l'aide pour obtenir cette facture d'origine, et le Directeur nous met en relation avec son fournisseur, qui n'a pas cette facture d'origine malheureusement. Mais ce fournisseur nous remet une attestation d'achat d'appareil reconditionné, indiquant encore une fois l'IMEI et mon nom, et précise "Ce dernier, étant un appareil reconditionné, nous ne pouvons pas fournir les documents exigés par Apple. Comme vu avec un Responsable Apple France concernant plusieurs cas similaires, la facture d’achat du client est suffisante tant que le numéro IMEI ainsi que la mention reconditionnée figurent sur cette dernière."

Nouvelle demande avec tout cela. J'ajoute la copie d'écran de mon paiement par carte bancaire.

Mais, nouveau refus d'Apple !

Je ne comprends ce refus. Mon téléphone est bon pour la poubelle ?

Merci de votre aide (cela fait X demandes refusées et plusieurs mois de demandes infructueuses)

bonne soirée

Guillaume

iPhone X

Publiée le 6 déc. 2023 à 09h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 déc. 2023 à 12h12

Bonjour Guillaume_Tr, nous sommes sur un forum communautaire et ne travaillons pas pour Apple.

Nous ne pourrons donc pas vous aider plus d'antan que votre demande concerne une aide au déverrouillage d'activation iCloud et que dans ce cas seul l'assistance Apple officiel peut apporter une aide, chose qui vous est refusée puisque vous n'êtes pas le propriétaire d'origine de l'iPhone / ne possédez pas la facture d'origine de l'iPhone neuf.

Le seul moyen est de retrouver l'adresse mail qui a été utilisé pour activer l'iPhone. Il est quand même étonnant qu'aucune personnes de l'entourage de votre fil connaissent l'adresse mail de votre fils.

Une piste, l'établissement scolaire de votre fils ne communiquait pas par mail avec votre fils > système "Mon bureau numérique" ou autres des établissement scolaires" et qu'ils le font avec cette adresse mail oubliée?

Questions similaires

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 déc. 2023 à 12h12 en réponse à Guillaume_Tr

Bonjour Guillaume_Tr, nous sommes sur un forum communautaire et ne travaillons pas pour Apple.

Nous ne pourrons donc pas vous aider plus d'antan que votre demande concerne une aide au déverrouillage d'activation iCloud et que dans ce cas seul l'assistance Apple officiel peut apporter une aide, chose qui vous est refusée puisque vous n'êtes pas le propriétaire d'origine de l'iPhone / ne possédez pas la facture d'origine de l'iPhone neuf.

Le seul moyen est de retrouver l'adresse mail qui a été utilisé pour activer l'iPhone. Il est quand même étonnant qu'aucune personnes de l'entourage de votre fil connaissent l'adresse mail de votre fils.

Une piste, l'établissement scolaire de votre fils ne communiquait pas par mail avec votre fils > système "Mon bureau numérique" ou autres des établissement scolaires" et qu'ils le font avec cette adresse mail oubliée?

Le 13 déc. 2023 à 04h21 en réponse à Guillaume_Tr

Bonjour

Je viens de faire une nouvelle tentative, avec l'aide d'un conseiller Apple, qui m'a guidé (à nouveau), pour faire ma demande de déverrouillage sur le site https://al-support.apple.com/#/kbase/fr_FR

J'espère que cela fonctionnera cette fois-ci.

Il a bien compris les difficultés, et m'a dit qu'il faut écrire le N° IMEI (ou n° de série du téléphone) à la main sur la facture (même si le N° apparaît déjà sur la facture); et qu'il faut écrire "I don't know the Apple-ID" dans les commentaires.

Je croise les doigts (cela fait maintenant plusieurs mois que j'essaye de déverrouiller mon Iphone et me heurte à toutes ces complications)

Bonne journée

Guillaume

Le 9 déc. 2023 à 06h28 en réponse à Guillaume_Tr

Re, je comprends votre situation, il est vrai que les adolescents créent des comptes / créent des adresses mails pour les comptes sur différentes plateformes sans se soucier des conséquences en cas d'oublie des identifiants.

La casse de l'iPhone , les codes aléatoires introduits qui ont bloqués l'iPhone , l'oublie de l'identifiant Apple sont une suite de conséquences qui limite les possibilités de régler le problème.

Concernant la facture, le fait qu'il s'agit d'un iPhone reconditionné facturé par une enseigne , Apple ne peut pas vérifier l'authenticité de la facture et c'est la raison du refus d'aide au déverrouillage d'activation.

Vous écrivez "La politique d'Apple rend mon iPhone 11 inutilisable" , la politique de Apple est de protéger les données de ses clients, Ils donnent la possibilité de verrouiller l'utilisation des appareils avec son compte Apple ce qui empêche de l'utiliser avec un autre compte Apple.

Le fait de pouvoir faire une demande de déverrouillage est déjà un plus chez Apple mais Apple impose d'être le propriétaire d'origine de l'iPhone.

Vous avez aussi indiqué que l'iPhone a été réparé, je ne vous pose pas la question de ou il a été réparé car c'est une évidence > pas chez Apple ou SAV agréé Apple.

Chez Apple avant d'entreprendre une réparation ils contrôlent si l'appareil est verrouillé par le verrouillage d'activation, et si c'est le cas ils demandent de désactiver le verrouillage avant d'entreprendre la réparation car ils s'avent que si un client n'est pas en mesure de désactiver le verrouillage d'activation il ne lui sera pas possible de réactiver l'iPhone après réparation.

Vous l'avez compris, la clef qui permettra de réutiliser l'iPhone est de retrouver l'identifiant Apple qui a été utilisé pour verrouiller l'iPhone...

Le 9 déc. 2023 à 02h44 en réponse à Titicool

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils.

Pour clarifier davantage ma situation :

Mon fils a utilisé une adresse e-mail "provisoire" pour activer son nouvel iPhone. Il m'a expliqué qu'il avait essayé d'utiliser son adresse e-mail habituelle, déjà associée à son ancien iPhone, mais cela n'a pas fonctionné. En conséquence, il a créé une nouvelle adresse e-mail qu'il n'a jamais utilisée par ailleurs.

Ce choix n'est pas inhabituel, comme me l'a confirmé un conseiller Apple qui m'a expliqué que de nombreux adolescents créent des adresses temporaires et les oublient par la suite.

La seule solution que j'ai identifiée, selon vos conseils, est de retrouver cette adresse e-mail. Malheureusement, toutes les démarches, y compris auprès de l'environnement numérique de son établissement scolaire, se sont révélées infructueuses, car cette adresse e-mail n'y était pas utilisée.

Ce qui me déconcerte, c'est qu'Apple considère comme insuffisantes les preuves que je fournis pour démontrer que cet iPhone 11 m'appartient légitimement. La demande de la facture d'origine pour le déverrouillage d'activation semble excessive, surtout pour les téléphones reconditionnés, qui sont couramment vendus à des entreprises de reconditionnement puis revendus.

Je m'interroge sur la logique derrière cette exigence et sur la façon dont cela renforce la sécurité pour les téléphones volés ou perdus. Quel est l'intérêt pour Apple et pour les consommateurs ?

La politique d'Apple rend mon iPhone 11 inutilisable malgré les preuves de propriété légales que je fournis. Cela devient particulièrement frustrant, car en tant que propriétaire légitime, je suis confronté à des obstacles démesurés.

Cela devient un problème concurrentiel, car si l'on n'est pas un client direct d'Apple ou si l'on n'achète pas un iPhone neuf, Apple refuse de déverrouiller le téléphone, même avec des preuves de propriété solides.

On peut faire une analogie avec l'achat d'une voiture reconditionnée : il serait difficile d'imaginer des contraintes similaires...

Je suis également perplexe quant à la proposition de l'Apple Store de Bordeaux de racheter mon iPhone, sans demander la facture d'origine, alors que cette exigence persiste dans le processus de déverrouillage. Cela me semble contradictoire et illogique.

Merci de partager vos expériences et conseils.

Cela fait plusieurs mois que je suis confronté à cette situation, et votre aide est précieuse.

Cordialement,

Guillaume

Le 12 déc. 2023 à 00h20 en réponse à Titicool

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse détaillée et votre compréhension de ma situation. Je comprends mieux la logique derrière la politique d'Apple visant à protéger les données de ses clients, en particulier en ce qui concerne le verrouillage d'activation.

Cependant, en ce qui concerne la demande de déverrouillage d'activation pour un iPhone reconditionné, je suis toujours perplexe quant à l'exigence d'une facture d'origine provenant exclusivement d'Apple. Comme vous l'avez souligné, Apple ne peut pas vérifier l'authenticité de la facture d'un iPhone reconditionné provenant d'une autre enseigne.

Cela soulève la question de savoir si cette politique est justifiée dans le cas des téléphones reconditionnés, qui sont de plus en plus courants sur le marché. Il semble y avoir un manque de flexibilité dans la procédure de déverrouillage, surtout lorsque des preuves de propriété telles que l'attestation d'achat d'appareil reconditionné et d'autres documents légitimes sont fournies.

Je me demande si Apple pourrait envisager une approche plus souple pour les cas comme le mien, où il est clair que l'iPhone appartient légitimement au demandeur. Un processus de vérification plus approfondi des documents fournis, y compris ceux provenant de revendeurs agréés, pourrait être une alternative viable.

Je ne remets pas en question la nécessité de protéger les données des utilisateurs, mais je m'interroge sur la proportionnalité de la politique actuelle dans les situations légitimes telles que la mienne.

Je vous remercie à nouveau pour votre aide et vos conseils. Si vous avez des suggestions supplémentaires ou des expériences similaires à partager, je suis ouvert à toute information utile.

Cordialement,

Guillaume

Le 13 déc. 2023 à 04h56 en réponse à Guillaume_Tr

Les événements vont vite. Voici la réponse d'Apple :

Your request for Find My Device Unlock has been denied

We need more information for your case

For us to reconsider your request, please provide all documents you have showing the purchase of the device. Examples include, but are not limited to, sales receipt, invoice, or carrier contract.

If you do not represent a company or Institution, use this link to complete and resubmit your request:

https://al-support.apple.com/#/getsupport

J'ai donc recommencé avec une nouvelle demande (car il n'est pas possible de compléter la demande actuelle, ce qui est aurait été plus simple), en renvoyant les mêmes document et en ajoutant les preuves de paiements CB (relevés compte) correspondant à l'achat de l'Iphone, et correspondant en tous points à la facture fournies, ainsi qu'un document provenant de l'Apple Store de Bordeaux pour le devis de réparation, ainsi que l'attestation du fournisseur de l'Iphone reconditionné (ayant fourni le magasin revendeur)

Les doigts sont toujours croisées ! :-)

Bonne journée

Guillaume

Le 13 déc. 2023 à 04h59 en réponse à Guillaume_Tr

Décidémment, Apple répond rapidement:

We will be unable to complete your request to disable Activation Lock for your device.

Product: iPhone 11

Case ID: xxx

For more information on Activation Lock and iCloud terms and conditions, see these pages:

Official Apple SupportHT201365

Apple - Legalinternet-services/icloud/en/terms.html

Donc aucune explication, et aucune possibilité d'échanger avec les agents en charge de cette demande de déverrouillage.

Donc un refus d'apple, alors que le conseiller Apple au téléphone m'a dit exactement quoi faire, et était sûr de lui.

Je rappelle Apple.

Le 13 déc. 2023 à 06h15 en réponse à Guillaume_Tr

Voici un point après une nouvelle tentative de déverrouillage de mon iPhone 11, suivie des conseils d'un conseiller Apple.

Malheureusement, la réponse que j'ai reçue indique que ma demande de déverrouillage a été refusée, et qu'Apple nécessite davantage d'informations pour examiner mon dossier.

J'ai pris soin de renvoyer les mêmes documents que précédemment, en y ajoutant des preuves de paiement par carte bancaire (relevés de compte) correspondant à l'achat de l'iPhone, ainsi qu'un devis de réparation de l'Apple Store de Bordeaux et l'attestation du fournisseur de l'iPhone reconditionné.

J'ai bien compris la politique d'Apple visant à protéger les données des utilisateurs, mais je reste perplexe quant à l'exigence de la facture d'origine provenant exclusivement d'Apple. Mon iPhone était déverrouillé à l'achat, comme le confirment d'ailleurs plusieurs mois d'utilisation sans problème.

Je souhaiterais comprendre pourquoi les documents que je fournis ne sont pas reconnus. La facture à mon nom, mentionnant le numéro IMEI, l'attestation du fournisseur du téléphone reconditionné, les copies d'écran des paiements par CB et le téléphone non mis en mode perdu semblent être des preuves légitimes de ma propriété.

Je me demande s'il est possible d'envisager une approche plus flexible dans de tels cas, où la légitimité de la propriété de l'iPhone est clairement établie. Peut-être qu'un processus de vérification approfondi des documents fournis, y compris ceux provenant de revendeurs agréés, pourrait être envisagé ?

Je viens de contacter le service clients d'Apple, mais aucune solution n'a été proposée, et aucune explication claire n'a été donnée. Le superviseur de niveau 2 Apple m'a indiqué que d'autres personnes ont été confrontées à des problèmes similaires, avec de remontées de leur part, sans qu'aucune action ne soit entreprise pour les résoudre.

Je reste ouvert à toute suggestion ou solution que vous pourriez avoir. Mon intention est de résoudre ce problème de manière équitable, sans avoir à racheter un nouvel iPhone, mais à présent, le téléphone n'est bon que pour la poubelle si j'écoute Apple (et j'envisage d'autres alternatives d'actions).

Bonne journée

Guillaume

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dévérouillage d'activation Iphone 11

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.