Victime de fishing (sms - lien frauduleux)

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai malencontreusement cliqué sur un lien frauduleux reçu dans un SMS de fishing (mais

je n’ai renseigné aucune information). Je suis donc inquiète pour la sécurité de mon iPhone et des données qu’il contient. Comment me protéger au mieux contre les arnaqueurs ? Quel logiciel puisse télécharger pour « nettoyer » mon iPhone et me prémunir de toute intrusion ou vol de données ?

Je vous remercie grandement,

Bonne journée

iPhone SE

Publiée le 29 déc. 2023 à 10h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 déc. 2023 à 11h53

Bonsoir,

Je vous conseille de ne jamais suivre un lien qui vous est proposé dans un SMS ou E-Mail, même si le message semble provenir d'un organisme connu.

Si vous confirmez que vous n'avez pas renseigné de données personnelles, cela est très bien.

Si vous faites régulièrement les MAJ de sécurité, vous êtes protégée.

Pour vous prémunir contre les arnaques, ne :

• vous rendez pas sur des sites frauduleux
  • téléchargez pas des documents ou autres sur des sites frauduleux
  • 'installez pas d'app hors de l'App Store
  • ne télécharger pas des Raccourcis d'inconnus

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours restaurer les paramètres par défaut de votre iPhone :

Restauration des réglages par défaut de votre iPhone, iPad ou iPod - Assistance Apple (FR)

Une restauration des réglages par défaut efface les informations et les réglages de votre iPhone, et installe la dernière version d’iOS.

Bonne soirée.

Julien

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 déc. 2023 à 11h53 en réponse à utilisatfleur42

Bonsoir,

Je vous conseille de ne jamais suivre un lien qui vous est proposé dans un SMS ou E-Mail, même si le message semble provenir d'un organisme connu.

Si vous confirmez que vous n'avez pas renseigné de données personnelles, cela est très bien.

Si vous faites régulièrement les MAJ de sécurité, vous êtes protégée.

Pour vous prémunir contre les arnaques, ne :

• vous rendez pas sur des sites frauduleux
  • téléchargez pas des documents ou autres sur des sites frauduleux
  • 'installez pas d'app hors de l'App Store
  • ne télécharger pas des Raccourcis d'inconnus

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours restaurer les paramètres par défaut de votre iPhone :

Restauration des réglages par défaut de votre iPhone, iPad ou iPod - Assistance Apple (FR)

Une restauration des réglages par défaut efface les informations et les réglages de votre iPhone, et installe la dernière version d’iOS.

Bonne soirée.

Julien

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Victime de fishing (sms - lien frauduleux)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.