Classement images dans "photo"

Bonjour.

J'ai commencé ma phototèque dans "photo" il y a une vingtaine d'année. Elle est constituée de 70% en jpeg et 30% en RAW. Je me prépare à un gros travail: passer les 30% de RAWs en jpeg afin que ma phototèque soit entièrement en jpeg. Avec un logiciel extérieur je maitrise le traitement du RAW en jpeg et sa réimportation en jpeg dans "photo". (Je supprime alors le RAW original dans "photo"). Mais j'aimerais que cette image une fois passée en jpeg (image de 2012 par exemple) se retrouve à son emplacement chronologique lorsqu'elle revient dans "photo", en 2012 donc avec toutes les autres de 2012, et ne soit pas considérée comme une "nouvelle arrivante" placée en 2024.

Merci d'avance. Jacques

MacBook Pro 13″, macOS 10.15

Publiée le 7 janv. 2024 à 11h28

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 janv. 2024 à 01h56

Bonjour paul-stefani,

Après plusieurs essais, je pense avoir trouvé la solution à votre classement chronologique des photos.

Lorsque une photo est sélectionnée, cliquer dans la barre d'outils sur" i "

Puis un double clic sur la date vous permet de la changer. Sur ma photo la date était 2023, je l'ai modifiée en

19 mars 2018. Suite à quoi elle est bien allée se loger dans la photothèque dans les photos de 2018.

En espérant que cela corresponde à votre attente.

Cordialement

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 janv. 2024 à 01h56 en réponse à paul-stefani

Bonjour paul-stefani,

Après plusieurs essais, je pense avoir trouvé la solution à votre classement chronologique des photos.

Lorsque une photo est sélectionnée, cliquer dans la barre d'outils sur" i "

Puis un double clic sur la date vous permet de la changer. Sur ma photo la date était 2023, je l'ai modifiée en

19 mars 2018. Suite à quoi elle est bien allée se loger dans la photothèque dans les photos de 2018.

En espérant que cela corresponde à votre attente.

Cordialement

Le 8 janv. 2024 à 07h13 en réponse à paul-stefani

Bonjour vous deux 👋

Vous dite utiliser un logiciel tierce (lequel???) car vous avez écris "Avec un logiciel extérieur" selon ce logiciel lorsque vous exporter vos RAW en JPG y a t'il la possibilité d'inclure les informations de prise de vue (si elle ont été enregistrer sur le RAW)

Comme dans le mien

Information que l'application Photos reconnais et qui lui permet de réaliser le classement selon la date de prise de vue

Le RAW (information obtenue dans l'application Finder en mode colonnes

Le fichier JPG exporter (test d'exportation effectuer il y quelque minutes donc le 8 jan 2024)

Et dans Photos après son importation

A+🦊

Le 9 janv. 2024 à 07h21 en réponse à paul-stefani

Bonjour paul-stefani

Sur le logiciel tierce utilisé (lequel?), je ne crois pas qu'il sera nécessaire de faire un changement de date sur les photos car cette date de prise de vue est un des informations qui est enregistre dans la section Exif https://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format d'une photo lors de la prise de vue de cette photo ,information qui fait partie intégrante de la Photo prise en format RAW(même en JPG) et selon l'appareil photo utilisé

comme le Information (partiel) qui sont présenté dans les captures que je vous ai données

soit la date, le type de caméra, la lentille utilisé, la dimension de la photo, l'ouverture et la vitesse utilisé, ISO, longue de la focal ....

car une exportation de masse (soit la sélection de la totalité de vos photos en RAW vers JPG en une seule commande 😀) est une solution beaucoup plus simple que de changer la date, photo par photo et de l'exporter une a une 😉

A+🦊

Le 8 janv. 2024 à 05h36 en réponse à paul-stefani

Bonjour,

Heureux que mes essais vous aient aidé à résoudre votre problème et merci pour votre réponse de retour 👍

En réalité c'est grâce aux recherches que vous m'avez incitées à faire que je me suis rendu compte que j'avais les mêmes problèmes dans ma photothèque avec diverses photos importées à des dates ultérieures.

Bien cordialement.

François

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Classement images dans "photo"

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.