Safari, Mail, Calendrier quittent inopinément

Depuis quelques temps les applications Apple telles Safari, Mail, Calendrier quittent inopinément

Lorsque plusieurs applications Apple sont ouvertes c'est systématique

Si j'essaye de rentrer un formulaire sur Safari cela plante

J'ai tout essayé : Onyx, CleanMy Mac, Malware Bytes, réinstallation de Ventura 13.6.3, ...

Rien n'y fait

Est ce à dire que je dois récupérer une version plus ancienne de Ventura avec Time Machine et ne plus faire de mise à jour ?

Imac 2,3 Ghz Core I5 - 32 Go 2133 Mhz DDR4

iMac 21.5″, macOS 13.6

Publiée le 12 janv. 2024 à 02h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 janv. 2024 à 01h18

Hello Breteuil,

Avant de revenir en arrière sur la version de ton Mac, il y a quelques manips supplémentaires que tu peux faire. D'ailleurs, pourrais-tu nous préciser le modèle exact de ton iMac, l'année notamment ? Tu pourras voir ça dans le menu Pomme  > À propos de ce Mac.

Commence par faire une réinitialisation de la NVRAM, car ça pourrait aider pour la situation que tu rencontres :

En plus de ça, je te conseille de faire ces deux tests. Ils ne vont pas forcément résoudre le souci, mais ils permettront au moins de l'isoler :

• Utilisation du mode sans échec sur votre Mac. L'idée est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème. Pense aussi à redémarrer le Mac normalement après l'avoir démarré une fois en mode sans échec, car ça peut également résoudre certains soucis.  
  • Ajouter un utilisateur ou un groupe sur Mac. Voir si le problème se reproduit sur une autre session permet de vérifier si le souci est plutôt d'ordre général ou s'il est spécifique à ton utilisateur principal.

Tiens-nous au courant ☃️.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 janv. 2024 à 01h18 en réponse à Breteuil

Hello Breteuil,

Avant de revenir en arrière sur la version de ton Mac, il y a quelques manips supplémentaires que tu peux faire. D'ailleurs, pourrais-tu nous préciser le modèle exact de ton iMac, l'année notamment ? Tu pourras voir ça dans le menu Pomme  > À propos de ce Mac.

Commence par faire une réinitialisation de la NVRAM, car ça pourrait aider pour la situation que tu rencontres :

En plus de ça, je te conseille de faire ces deux tests. Ils ne vont pas forcément résoudre le souci, mais ils permettront au moins de l'isoler :

• Utilisation du mode sans échec sur votre Mac. L'idée est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème. Pense aussi à redémarrer le Mac normalement après l'avoir démarré une fois en mode sans échec, car ça peut également résoudre certains soucis.  
  • Ajouter un utilisateur ou un groupe sur Mac. Voir si le problème se reproduit sur une autre session permet de vérifier si le souci est plutôt d'ordre général ou s'il est spécifique à ton utilisateur principal.

Tiens-nous au courant ☃️.

Le 19 janv. 2024 à 08h27 en réponse à Breteuil

Bonjour

Tout d'abord si j'ai mis le temps à vous répondre c'est afin de valider la stabilité des applications dans le temps après chaque étape donc pardonnez-moi

J'ai un Imac 21.5' - 2,3 GHz Intel Core i5 - modèle iMac18,1

J'ai fait toutes les recommandations et la seule qui semble fonctionner est l'ajout d'une nouvel utilisateur

C'est donc spécifique à mon utilisateur principal...

Est ce le VPN (Express VPN) ? ou une application au démarrage qui fait planter.

A ce propos j'ai découvert que j'avais des applications au démarrage qui n'existent plus sur mon mac mais qui sont toujours indiquées. En effet EPSON a été supprimée il y a plusieurs mois mais le "lanceur" est toujours présent :

J'ai beau chercher dans les fichiers cachés je ne la trouve pas

Sur l'utilisateur principal - dont les applications natives mail / safari plantent - comment trouver ce qui fait planter ?

A suivre

Le 20 janv. 2024 à 00h22 en réponse à Breteuil

Hello Breteuil,

Pas de souci, merci d'avoir fait ces tests !

Tu ne précises pas l'année de ton Mac du coup, mais en vérifiant le modèle iMac18,1 sur la page Identification de votre modèle d’iMac, je vois qu'il s'agit d'un iMac de 2017, est-ce bien le cas ?

En tout cas, bien joué pour avoir isolé la situation à ta session ! Les VPN peuvent parfois causer des soucis de connexion à Internet, dépendant du réglage du VPN, donc moins en rapport avec les applications, mais il serait judicieux de désactiver, voire de désinstaller temporairement le VPN pour voir si ça change quelque chose par rapport au comportement des apps.

Autrement, si tu as toujours des éléments d'applications qui ont été supprimées, il est possible que ces applications n'ont pas été correctement supprimées. C'est probablement quelque part dans la bibliothèque utilisateur, mais je ne saurai pas te dire où exactement 🤔.

Au vu de la situation, si la désactivation du VPN n'aide pas, je me dis qu'il serait judicieux de contacter l'assistance Apple directement. Ils pourront revoir plus en détails ce qu'il se passe et ce qu'il est possible de faire en plus.

Tu pourras les contacter par là : Apple - Assistance

Passe une bonne journée ☃️.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Safari, Mail, Calendrier quittent inopinément

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.