Hello Breteuil,
Pas de souci, merci d'avoir fait ces tests !
Tu ne précises pas l'année de ton Mac du coup, mais en vérifiant le modèle iMac18,1 sur la page Identification de votre modèle d’iMac, je vois qu'il s'agit d'un iMac de 2017, est-ce bien le cas ?
En tout cas, bien joué pour avoir isolé la situation à ta session ! Les VPN peuvent parfois causer des soucis de connexion à Internet, dépendant du réglage du VPN, donc moins en rapport avec les applications, mais il serait judicieux de désactiver, voire de désinstaller temporairement le VPN pour voir si ça change quelque chose par rapport au comportement des apps.
Autrement, si tu as toujours des éléments d'applications qui ont été supprimées, il est possible que ces applications n'ont pas été correctement supprimées. C'est probablement quelque part dans la bibliothèque utilisateur, mais je ne saurai pas te dire où exactement 🤔.
Au vu de la situation, si la désactivation du VPN n'aide pas, je me dis qu'il serait judicieux de contacter l'assistance Apple directement. Ils pourront revoir plus en détails ce qu'il se passe et ce qu'il est possible de faire en plus.
Tu pourras les contacter par là : Apple - Assistance
Passe une bonne journée ☃️.