Impossible d’ouvrir ma session depuis une tentative de mise à jour

Bonjour,

J’ai un MacBook Air M1 et je n’arrive plus à ouvrir ma session depuis la tentative de mise à jour de Mac OS hier soir (je ne sais pas si je m’exprime dans les bons termes mais concrètement la mise à jour a échoué et j’ai eu un message d’erreur type : erreur de hachage). J’ai essayé de redémarrer le Mac en mode sécurisé (procédure pour Mac disposant d’une puce apple) mais je ne sais pas quoi faire ensuite. La tentative de réinstallation de macOS (la version que j’utilisais jusque là donc Ventura je crois) a échoué.

Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît?

MacBook Air 13″, macOS 13.4

Publiée le 14 janv. 2024 à 03h15

Répondre
4 réponses

Le 16 janv. 2024 à 02h12 en réponse à AntoineCtm

Re, AntoineCtm,

Au vu de la situation que tu décris, tenter la réinstallation en connectant ton Mac en Ethernet me parait effectivement une bonne idée. Même si ton réseau est habituellement bon, ça permettra de s'assurer qu'il n'y a pas d'interférences.

Si tu as fait des changements sur ce réseau (proxy, firewall, DNS), il faudrait également les remettre par défaut, car il est possible que ça vienne de là. Ce n'est pas un sujet que je maîtrise particulièrement, donc je ne saurais pas te guider sur ça 🫣.

Une chose que tu peux tenter par contre, si tu en as la possibilité, c'est de connecter ton Mac à un autre réseau Internet et voir si ça aide.

À très vite 🌈.

Le 16 janv. 2024 à 01h30 en réponse à AntoineCtm

Salut AntoineCtm,

Dans la mesure où la mise à jour semble avoir échoué, une réinstallation de l'OS est effectivement une bonne idée. Que se passe-t-il quand tu tentes de réinstaller l'OS, du coup ?

Il y a plusieurs raccourcis permettant la réinstallation de l'OS, je te laisse ce document pour en savoir plus :

N'hésite pas à faire les différents raccourcis pour voir si l'un d'eux peut aider. Assure-toi aussi que ton Mac est connecté à Internet. Au besoin, connecte-le directement à ta box avec un câble Ethernet.

Passe une bonne journée ☃️.

Le 16 janv. 2024 à 01h49 en réponse à The_knight

Bonjour The_knight,

Merci pour ta réponse. C'est effectivement la procédure que j'ai suivie malgré moi puisque, pris d'énervement, j'ai effacé dans la même journée le disque du Mac (via utilitaire disque après un démarrage sans échec/menu récupération) et réinstallé macOS Ventura (non sans difficulté et avec l'assistance du service dépannage Apple).

Après plusieurs échecs (erreur de chargement de l'installation ou parfois une erreur type "PKDownloadError erreur 8"), nous avons réussi à réinstaller macOS Ventura et j'ai pu paramétrer mon Mac comme s'il était tout neuf.

J'ai cependant observé, dans les heures qui ont suivi, un retour des dysfonctionnements que je connaissais juste avant le blocage de ma session (mon souci originel). J'ai eu des notifications avec un point d'interrogation jaune type "Utilisateur AFPS" et, lorsque j'ai accepté le téléchargement de la MAJ Sonoma, ce fut le coup de grâce. La préparation de la MAJ s'est écourtée par un message d'erreur et les soucis connus auparavant sont revenus (lenteurs, arrêts soudain et non désirés du Mac, erreurs de chargement et rafraichissements inopinés des pages Safari, etc.). Je sentais le retour imminent de mon problème de session bloquée en raison d'une tentative ratée d'installation de la MAJ Sonoma. Alors, avant que cela ne se produise, j'ai procédé à l'effacement du disque dur (même procédé que plus haut) et tenté de réinstaller macOS Ventura.

Depuis, je n'ai pas réussi à procéder à la réinstallation de macOS Ventura. J'ai des erreurs de chargement de l'installation (parfois ce sont des erreurs type "PKDOwnloadError erreur 8", parfois non).

Si je comprends bien, ce sont des erreurs en raison d'une mauvaise connexion à Internet/connexion instable (pourtant j'ai la Fibre et tout fonctionne très bien). Penses-tu que je devrais essayer avec une connexion Ethernet?

Merci et bonne journée,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impossible d’ouvrir ma session depuis une tentative de mise à jour

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.