Bonjour The_knight,
Merci pour ta réponse. C'est effectivement la procédure que j'ai suivie malgré moi puisque, pris d'énervement, j'ai effacé dans la même journée le disque du Mac (via utilitaire disque après un démarrage sans échec/menu récupération) et réinstallé macOS Ventura (non sans difficulté et avec l'assistance du service dépannage Apple).
Après plusieurs échecs (erreur de chargement de l'installation ou parfois une erreur type "PKDownloadError erreur 8"), nous avons réussi à réinstaller macOS Ventura et j'ai pu paramétrer mon Mac comme s'il était tout neuf.
J'ai cependant observé, dans les heures qui ont suivi, un retour des dysfonctionnements que je connaissais juste avant le blocage de ma session (mon souci originel). J'ai eu des notifications avec un point d'interrogation jaune type "Utilisateur AFPS" et, lorsque j'ai accepté le téléchargement de la MAJ Sonoma, ce fut le coup de grâce. La préparation de la MAJ s'est écourtée par un message d'erreur et les soucis connus auparavant sont revenus (lenteurs, arrêts soudain et non désirés du Mac, erreurs de chargement et rafraichissements inopinés des pages Safari, etc.). Je sentais le retour imminent de mon problème de session bloquée en raison d'une tentative ratée d'installation de la MAJ Sonoma. Alors, avant que cela ne se produise, j'ai procédé à l'effacement du disque dur (même procédé que plus haut) et tenté de réinstaller macOS Ventura.
Depuis, je n'ai pas réussi à procéder à la réinstallation de macOS Ventura. J'ai des erreurs de chargement de l'installation (parfois ce sont des erreurs type "PKDOwnloadError erreur 8", parfois non).
Si je comprends bien, ce sont des erreurs en raison d'une mauvaise connexion à Internet/connexion instable (pourtant j'ai la Fibre et tout fonctionne très bien). Penses-tu que je devrais essayer avec une connexion Ethernet?
Merci et bonne journée,