Acheter un iPhone usagé, comment se protéger

Bonjour, si j'achète un iPhone usagé, je peux valider si le IMEI est vérouillé et je peux valider l'état de la garantie. Est-ce qu'on peut savoir s'il est vérrouillé icloud avant d'ajouter notre compte dans le iPhone ?

Si le vendeur avec sa facture, s'en va au apple store après m'avoir vendu le cellulaire, il peut demander à verrouiller le téléphone je pense ? Bref ça semble très risqué d'acheter un iPhone usagé, je me trompe ?

iPhone 15

Publiée le 20 févr. 2024 à 08h59

Répondre
2 réponses

Le 20 févr. 2024 à 09h17 en réponse à Firedan

Bonjour !

En effet, il peut etre risqué d'acheter un iPhone sur des sites de revente comme Ebay ou Le bon coin.

Pour éviter tout problème ou arnaque :

• Si votre vente se fait en remise en main propre, demandez au vendeur de le configurer et de passer l'étape d'activation, étape qui détermine si l'iPhone est sous vérouillage d'activation.
  • Si votre vente est en ligne, demandez le numero de série / IMEI, et rendez vous sur le site : Vérifier IMEI | IMEICheck.com. Puis vérifiez que " find my phone" est marqué sur OFF.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

Titou.

Le 20 févr. 2024 à 10h03 en réponse à Firedan

Bonjour Firedan, pour répondre à vos différentes questions:

>"je peux valider si le IMEI est vérouillé"

• Si l'iPhone est verrouillé opérateur, seul la sim de l'opérateur fonctionnera dans l'iPhone.
  • Si l'iPhone est "blacklisté" (inscrit au fichier mondial) l'iPhone ne fonctionnera avec aucune sim

>"je peux valider l'état de la garantie"

• Si l'iPhone bénéficie d'une garantie Apple cela s'affichera dans Réglages > Général > Informations de l'iPhone
  • Pour un iPhone acheté d'occasion ou reconditionné il ne sera pas possible de souscrire une extension de garantie chez Apple (Police d'assurance Apple Care).

>"Est-ce qu'on peut savoir s'il est vérrouillé icloud avant d'ajouter notre compte dans le iPhone"

• Non, il n'est pas possible de savoir si le verrouillage iCloud est activé sans configurer un compte Apple dans l'iPhone.

>"Si le vendeur avec sa facture, s'en va au apple store après m'avoir vendu le cellulaire, il peut demander à verrouiller le téléphone "

• Non, avec une facture on ne peut pas activer le verrouillage d'activation iCloud en Apple Store ni en contactant Apple, l'activation du verrouillage d'activation iCloud peut se faire uniquement à partir des menus de l'iPhone.
  • Par contre le vendeur peut déclarer le vol de l'iPhone à la police après l'avoir vendu (fausse déclaration) dans le but de ce le faire rembourser par une assurance (fraude à l'assurance)

Et je finirais par dire;

Tous les vendeurs d'iPhone ne sont pas des arnaqueurs ou fraudeurs, mais oui il y a toujours un risque d'acheter un iPhone d'occasion sans connaitre personnellement le vendeur.

Pouvoir faire vérifier le verrouillage IMEI ou le verrouillage d'activation iCloud via une plateforme garantira uniquement les informations à la date de la demande d'informations, si l'iPhone est déclaré volé il peut quand même est bloqué dans le future (délais entre la déclaration du vol et l'inscription de l'iPhone au fichier mondial).

Si la vente est en ligne et que le vendeur vous communique le numéro IMEI et numéro de série de l'iPhone vous ne pourrez pas savoir si les informations correspondent réellement à l'iPhone vendu.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Acheter un iPhone usagé, comment se protéger

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.