Bonjour Firedan, pour répondre à vos différentes questions:
>"je peux valider si le IMEI est vérouillé"
- Si l'iPhone est verrouillé opérateur, seul la sim de l'opérateur fonctionnera dans l'iPhone.
- Si l'iPhone est "blacklisté" (inscrit au fichier mondial) l'iPhone ne fonctionnera avec aucune sim
>"je peux valider l'état de la garantie"
- Si l'iPhone bénéficie d'une garantie Apple cela s'affichera dans Réglages > Général > Informations de l'iPhone
- Pour un iPhone acheté d'occasion ou reconditionné il ne sera pas possible de souscrire une extension de garantie chez Apple (Police d'assurance Apple Care).
>"Est-ce qu'on peut savoir s'il est vérrouillé icloud avant d'ajouter notre compte dans le iPhone"
- Non, il n'est pas possible de savoir si le verrouillage iCloud est activé sans configurer un compte Apple dans l'iPhone.
>"Si le vendeur avec sa facture, s'en va au apple store après m'avoir vendu le cellulaire, il peut demander à verrouiller le téléphone "
- Non, avec une facture on ne peut pas activer le verrouillage d'activation iCloud en Apple Store ni en contactant Apple, l'activation du verrouillage d'activation iCloud peut se faire uniquement à partir des menus de l'iPhone.
- Par contre le vendeur peut déclarer le vol de l'iPhone à la police après l'avoir vendu (fausse déclaration) dans le but de ce le faire rembourser par une assurance (fraude à l'assurance)
Et je finirais par dire;
Tous les vendeurs d'iPhone ne sont pas des arnaqueurs ou fraudeurs, mais oui il y a toujours un risque d'acheter un iPhone d'occasion sans connaitre personnellement le vendeur.
Pouvoir faire vérifier le verrouillage IMEI ou le verrouillage d'activation iCloud via une plateforme garantira uniquement les informations à la date de la demande d'informations, si l'iPhone est déclaré volé il peut quand même est bloqué dans le future (délais entre la déclaration du vol et l'inscription de l'iPhone au fichier mondial).
Si la vente est en ligne et que le vendeur vous communique le numéro IMEI et numéro de série de l'iPhone vous ne pourrez pas savoir si les informations correspondent réellement à l'iPhone vendu.