Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

mac pro 2019 inquietudes avenir puces intel

Bonjour,


Je découvre que apple ne vent plus de mac pro avec des puces intel, mais seulement avec des puces de types M2 - M3.

Plusieurs problématiques se posent:


  • Puis-je remplacer ma puce intel par une puce de type M2 - M3 ?
  • Mon mac pro est de 2023, va-t-il devenir obsolète dans un avenir proche, ce qui m'obligerais à en racheter un entier?
  • Les modules MPX n'étant plus prit en charge par les puces M2 - M3, vais devoir les jeter?
  • le ray tracing arrivant tous juste sur les puces M2 - M3, il faudra surement du temps (années) avant d'être implémenté dans les divers logiciels, vais-je donc étre dans l'impossibilité de travailler durant cette période?
  • Apple a-t-il envisager une méthode ou compensation pour ce cas de figure ou un investissement ( de 6500€ à 13000€ voir plus) a été effectué pour des mac pro bon à mettre à la poubelle visiblement au bout de 3 ans?


Dans l'attente de précisions


Cordialement

Publiée le 22 févr. 2024 à 11h49

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 23 févr. 2024 à 10h56

Bonjour Alex !

  • Il n'est pas possible de changer le processeur Intel de votre Mac Pro, par un M1, M2 ou M3.
  • Concernant son obsolescence, le Mac Pro de 2013 supporte MacOS Monterey, présenté en 2021 soit 8 ans plus tard, donc on pourrait imaginer que votre Mac Pro ai un support des mises a jours similaires, soit jusqu'en 2027.
  • Pour vos modules MPX, si vous passez plus tard à un Mac Pro sous processeur Apple, alors en effet ils ne vous seront d'aucune utilité, mais vous pourrez toujours les revendre sur le marché de l'occasion :)
  • Pour vos inquietudes sur le Raytracing, je n'ai pas trop compris ce que vous vouliez dire. En quoi cela vous empêcherait-il de travailler ?
  • Enfin, Apple n'a pas prévu de "compensation", cela relève de la simple evolution des technologies, mais vous pourrez toujours, comme vos modules, revendre votre Mac Pro, pour amortir les couts a l'achat du suivant.


Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

Bonne journée et bon week-end !

Titou.

3 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 23 févr. 2024 à 10h56 en réponse à Alex8544

Bonjour Alex !

  • Il n'est pas possible de changer le processeur Intel de votre Mac Pro, par un M1, M2 ou M3.
  • Concernant son obsolescence, le Mac Pro de 2013 supporte MacOS Monterey, présenté en 2021 soit 8 ans plus tard, donc on pourrait imaginer que votre Mac Pro ai un support des mises a jours similaires, soit jusqu'en 2027.
  • Pour vos modules MPX, si vous passez plus tard à un Mac Pro sous processeur Apple, alors en effet ils ne vous seront d'aucune utilité, mais vous pourrez toujours les revendre sur le marché de l'occasion :)
  • Pour vos inquietudes sur le Raytracing, je n'ai pas trop compris ce que vous vouliez dire. En quoi cela vous empêcherait-il de travailler ?
  • Enfin, Apple n'a pas prévu de "compensation", cela relève de la simple evolution des technologies, mais vous pourrez toujours, comme vos modules, revendre votre Mac Pro, pour amortir les couts a l'achat du suivant.


Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

Bonne journée et bon week-end !

Titou.

Le 23 févr. 2024 à 14h21 en réponse à Titoudem69

Bonjour,


Si le raytracing arrive tout juste en technologie dans les puces, les développeurs eux vont mettre du temps avant de l'implémenter dans leur logiciels.

Donc si demain mon mac pro à un problème et/ou que je suis obliger de passer sur un nouveau mac pro avec les puces de type M, il est en l'état probable que je perde l'usage des technologies de type raytracing implémenter pour puce intel. je pers donc en qualité de production le temps que les développeurs réussissent à l'implémenter. Quand je vois le temps qu'il on mis à implémenter lumen et le raytracing actuel (plusieurs années), je penses que mon appréhension est légitime.

Pour l'histoire de la "compensation", apple à vendu des mac pro 2019 avec comme arguments leurs modularité, beaucoup on acheter/investi en se disant qui pourraient faire un upgrade simple sans remplacer toute la machine, et que cela justifiait de faire un effort. Mais maintenant, nous devons nous préparer au fait que toute personne ayant acheter des mac pro 2019 intel devront totalement les remplacer dans un avenir proche (3 ans environ d'après vos dire) si ils veulent rester à niveau.

Je trouve cela dommage.

upgrade supposé : processeur > environ 2500€, gpu mpx > environ 2500€ (moyenne)

nouveau mac pro : 8500€

différence : 3500€

sachant qu'un upgrade peut se faire en plusieurs temps.


Cordialement

Le 23 févr. 2024 à 17h11 en réponse à Alex8544

bonjour vous deux 👋


Petite réflexion

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les Mac Pro sur puce Apple n'ont pas la possibilité d'un upgrade comme cela est possible sur les Mac Pro sur puce Intel (et du même coup, tous les Mac sur puce Apple M1/2/3)

Ils n'ont que la possibilité d'intégré des carte PCIe Gen3/4, et en interne, un port USB-A (jusqu’à 5 Gb/s) plus deux ports Serial ATA (jusqu’à 6 Gb/s) comme upgrade (seront il a changer au 3 ans par un manque d'upgrade disponible , j'en doute)


Pour ce qui est du Ray Tracing ce n'est pas un problème si l'application que vous utiliser a été conçue pour l'utilisé sur une puce d'Apple

Sur cette page https://www.adobe.com/products/substance3d/discover/what-is-ray-tracing.html

sous la section "Hardware requirements"

il est fait mention que le Ray Tracing peut être réalisé par du Hardware (GPUs with dedicated ray tracing hardware) mais aussi par du software qui est spécifique au GPU (et celui du M2 Ultra est plutôt efficace)

Note : Le Ray tracing sur hardware est plutôt dédié pour les jeux

Donc cela revient au compagnie (comme vous le mentionné) et non a Apple de concevoir des applications qui soit Ray Tracing compatible sur une machine (GPU) en particulier (et selon moi Adobe vas emboité le pas assez rapidement pour les puces d'Apple)


Mon MacBook Pro M1 Max de 2021 étais considéré comme un Tigre a l'époque et aujourd'hui je le considère comme un chaton par comparaison au M3 Max et c'est une évolution normal (en seulement 3 ans🥲)


mac pro 2019 inquietudes avenir puces intel

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.