Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Raccorder un Mac Sudio M2 sur un iMac M1 (pour utiliser son écran)

Bonjour, J'aimerais raccorder un Mac Studio M2 sur un iMac 24" M1 afin d'utiliser son bel écran mais avec la puissance du Mac Studio. Est-ce possible ? Et si oui, quel câble faudrait-il ? Merci pour vos réponses.


Pour information, j'ai vu sur le forum un question similaire mais il s'agissait d'un MacBook sur un mac Studio et la réponse partait sur une idée de raccordement via un partage d'écran entre les deux appareils et une prise Ethernet entre les deux. Mais je n'ai pas compris l'idée.


Cordialement,


Philippe


iMac (M1, 2021)

Publiée le 5 mars 2024 à 11h16

Répondre
21 réponses

Le 6 mars 2024 à 02h02 en réponse à philippe58

Bonsoir philippe58,


J'ai aussi participé aujourd'hui à une autre discussion similaire : Utiliser iMac comme écran externe avec u… - Communauté Apple.


La situation de @JazzyBop est légèrement différente car son iMac est compatible avec le mode d'affichage cible mais, malheureusement, son MacBook Pro M3 ne l'est pas car trop récent. @JazzyBop voudrait utiliser des solutions tierces que j'ai recommandées dans le passé : Luna Display et Duet Display.


N'hésitez pas à suivre cette discussion (en cliquant l'icône "cloche") pour être averti des réponses qui pourraient peut-être vous aider.

Le 6 mars 2024 à 16h52 en réponse à philippe58

Bonjour vous tous 👋


Je me pose cette question

Un seul moniteur pour un Mac Studio qui serais composé uniquement d'un iMac ????, ou Mac Studio avec un moniteur conventionnel accompagné d'un iMac comme second écran ????

Dans le premier cas de figure, ce n'est pas une solution très viable, car pour que cette liaison AirPlay (celle mentionné par Christophe50) s'établisse il faut qu'elle soit initié par une commande du Mac Studio (car elle ne s'établie pas automatiquement) et si on n'a pas d'écran principal disponible, comment peut ont réalisé (voir les étape a faire) cette commande pour établir cette liaison !

Donc cela exige obligatoirement un Moniteur conventionnel branché sur le MacStudio pour pouvoir donné (Voir) la commande d'association d'un iMac comme moniteur secondaire a partir du Mac Studio

Je me raccorde a l'idée de Christophe50 soit d'acheter un moniteur conventionnel Principal et par la suite d'utilisé l'iMac comme écran secondaire pour un Mac Studio


Sur ma capture actuellement je diffuse sur un iPad Pro M2 (iPadOS 17.4) mais je peut faire une sélection, sur l'un des deux Apple TV 4K à partir d'un MacBook Pro sur Sonoma 14.4

Vous pourrez utiliser un iMac comme écran secondaire mais il doit être assez récent pour pouvoir roulé Sonoma car c'est uniquement ce macOS qui peut accepter la réception en AirPlay (et Possiblement Ventura mais ne peut confirmé)

Bonne réflexion pour vos achat future 🦊

Le 5 mars 2024 à 16h01 en réponse à philippe58

Bonjour philippe58,


Ceci est effectivement possible et ne nécessite pas de câble en particulier. Il faut tout simplement que vos 2 Macs utilisent le même identifiant Apple et qu’ils se trouvent sur le même réseau Wifi.


Ensuite, sur votre Mac Studio, cliquez sur l’icône de Partage d’écran en haut à droite. Une liste devrait vous afficher votre iMac dans les écrans disponibles. Cliquez tout simplement dessus et votre écran d’iMac devrait se « transformer » en écran secondaire.

Le 5 mars 2024 à 23h53 en réponse à philippe58

La remarque de 6x6 est tout à fait pertinente.


Je suis parti du principe que le Mac Studio que vous utiliseriez possède déjà un écran de relié. Si votre souhait est d’acheter que l’unité Mac Studio et que votre unique écran soit un iMac 24, dans ce cas la réponse est non. Et d’ailleurs il serait plus judicieux d’acheter un Studio Display.


Mais pour ce qui est de la possibilité d’utiliser un iMac M1 en AirPlay (donc en recopie d’écran), ceci est tout à fait possible. J’en possède un et l’utilise régulièrement en recopie d’écran avec mon iPad Pro M2.


Qu’entends tu 6x6 par le mode d’affichage cible ? Le Mac Studio est lui aussi tout à fait capable d’utiliser plusieurs écrans.

Le 6 mars 2024 à 05h37 en réponse à 6x6

L’utilisation de l’iMac en AirPlay permet bien d’utiliser toute la puissance du Mac Studio sur l’écran de l’iMac.


Dans cette configuration, l’iMac ne fait qu’une copie de l’écran de ce qu’affiche le Mac Studio. Mais c’est bien le Mac Studio le « cerveau » de tout ça. C’est le même principe lorsque tu fais une copie d’écran vers une Apple TV. C’est aussi l’équivalent de relier par câble le Mac Studio à un écran externe.


J’ai regardé ce qu’est le mode cible. Cela permettait de relier un vieil iMac à un vieux Mac par câble pour le transformer en écran secondaire justement parce que ces modèles ne supportent pas AirPlay. Maintenant il y a AirPlay.


Mais je reste malgré tout convaincu que ce n’est pas la meilleure solution que d’acheter un Mac Studio et un iMac uniquement pour une utilisation en écran secondaire. Le Studio Display sera meilleur pour ça.

Le 7 mars 2024 à 11h17 en réponse à philippe58

Effectivement philippe58, si vous deviez utiliser l’iMac en écran secondaire, vous ne pourriez pas profiter de la webcam de celui. Le Studio Display vous permet en revanche d’utiliser la caméra, haut-parleur et de ses 4 ports USB C. Le prix est assez élevé, mais attention de bien comparer la même catégorie d’écran si vous partez sur une autre marque.


C’est un écran 27 pouces 5K avec un très bon espace colorimétrique (P3) intégrant 6 hauts parleurs, caméra, micro et 4 ports USB C. D’autres marques proposent des produits similaires. Regardez le prix et vous vous rendrez compte que celui d’Apple est dans la norme actuelle. Il ne faut bien sûr pas le comparer avec l’écran d’entrée de gamme sRGB. En revanche il existe de l’entre 2.


Mais si vous faite de la photo ou du montage de vidéo, la calorimétrie est essentielle (et trop souvent mise de côté). L’écran est presque plus important que d’avoir le dernier Mac avec puce M3 pro/max… Je suis sur iMac M1, il me traite mes photos RAW sans montrer le moindre signe de ralentissement (Photoshop et Lightroom tourne au max de leurs capacités dessus).

Le 7 mars 2024 à 16h34 en réponse à philippe58

J'utilise les dernières versions de Photoshop et Lightroom régulièrement sur le miens. Je suis sur la même version de puce M1 mais avec 16 Go de mémoire vive. Les puces M (1 ,2 ,3) fonctionnent avec de la mémoire unifiées. Il est donc toujours mieux d'avoir une version 16 Go que 8 Go.


Maintenant, si votre utilisation de ce type de logiciel n'est qu'occasionnel vous ne devriez pas voir réellement de différence ou en tout cas cela ne vous impactera pas vraiment sur l'utilisation du Mac.


L'iMac M3 avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go (c'est très faible, je conseille 512 Go minimum) est à 1829 € en ce moment. Je ne connais pas trop les prix actuels de l'occasion sur le M1.

Le 8 mars 2024 à 16h18 en réponse à philippe58

Bonjour philippe58


Quelque point de réflexion:

Pour de la bureautique c'est un excellent choix

Par contre. Pour un <touche à tout> comme vous nous faite mention , alors le 8Go de mémoire unifié pourrais devenir rapidement un goulot d'étranglement et sur ce forum on vous recommandera généralement un 16Go de mémoire au minimum (comme celui de Christophe50) cela pour réduire cette étranglement qui pourrais se produire (assez rapidement) avec de gros projet, la gestion et traitement de photo, les montages video, les montages audio, le graphisme, la programmation, l'écoute de musique et +++ (on est touche à tout ou on ne l'est pas 😉) , le tous en multitâche (perte de performance due a un manque d'espace mémoire) tous vas s'exécuté mais avec des temps de traitement, de plus long à très très long

Et surtout que le vendeur débloque cet iMac devant vous (ou prouve qu'il est débloqué) pour que vous puissiez utilisé votre compte Apple personnel et non celui présent lors de l'achat


Note: La patience est un facteur clé en ce qui concerne la performance (le choix processeur/Mémoire) car attendre 6 sec toutes les 2-3 min, peut semblé acceptable pour certain mais et un éternité pour d'autre

Pour moi ce 6 sec met a rude épreuve ma patience lorsque je traite une photos avec une fonction de "courbe de reproduction des tons" et par la suite les 20s requis pour l'exportés, opération que je doit répéter une multitude de fois (une utilisation occasionnel mais fastidieuse)

On devient vite habitué a une réponse instantané

Sur un MacBook Pro 16" M1 Max avec 32Go de mémoire


Bonne réflexion 🦊


Le 6 mars 2024 à 01h53 en réponse à Christophe50

Bonsoir Christophe50,


Oui, le partage d'écran est une solution si Philippe utilise un moniteur déjà raccordé sur le Mac Studio (pour pouvoir lancer le partage d'écran) mais c'est une solution partielle car elle ne remplit pas le besoin initial : "d'utiliser son bel écran mais avec la puissance du Mac Studio". Si je ne m'abuse, l'écran partagé (donc l'iMac M1) n'utilisera pas les processeurs (ou le disque interne et la RAM) du Mac Studio, mais continuera d'utiliser son propre processeur, le M1.


Le mode d'affichage cible est la possibilité de raccorder un Mac à un iMac avec un câble Thunderbolt ou DisplayPort et d'utiliser l'iMac vraiment en tant qu'écran (comme si l'iMac n'avait plus de processeur).

Le 5 mars 2024 à 21h34 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6, la question que vous posez à Christophe50 m’intéresse car avant que ce dernier me réponde, j’avais appelé aujourd’hui les services techniques d’Apple et le conseiller m’a dit avec de nombreuses hésitations que ce n’était pas possible. Mais comme l’erreur est humaine je me suis dis qu’il a pu se tromper mais qu’un passionné d’Apple pouvait avoir trouvé la « combine ».

Je vais donc attendre le retour de Christophe50 quant à votre question. Merci de vous être intéressé à ma question, en tout cas.

Cordialement,

Philippe

Le 6 mars 2024 à 16h51 en réponse à Christophe50

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos explications et échanges qui m'ont permis de réfléchir avant investissement.

Ma configuration actuelle : iMac mi-2010 qui fonctionne encore pas trop mal (j'ai déjà étudié pour utiliser son écran mais ce n'est pas possible sauf utiliser un mac Intel ancien aussi et ce n'est donc pas intéressant).


Mon projet que je vais abandonner grâce à vous :

1- Achetez un iMac M1 d'occasion (900 euros pour un 8/512 - 4 ports): une affaire pour le moment si les photos de l'annonce sont conformes à la réalité.

2- Attendre quelques mois (pour me faire une santé financière) puis acheter un Mac Studio (refurb) et utiliser l'écran de l'iMac M1 qui coûtera moins cher que Studio Dispaly.

D'où ma question initiale.

Mais après vos échanges et réponses : le "Si je ne m'abuse, l'écran partagé (donc l'iMac M1) n'utilisera pas les

processeurs (ou le disque interne et la RAM) du Mac Studio, mais

continuera d'utiliser son propre processeur, le M1." de 6x6 m'a permis de comprendre que la webcam, micro et haut-parleurs de l'iMac M1 n'auraient aucune utilité non plus alors que c'est aussi l'idée.


Je vais donc suivre vos conseils et éviter de faire du bricolage en oubliant mon idée première mais en achetant un Mac Studio pour sa puissance puis lui ajouter le Studio Display ou un autre modèle équivalent (d'une autre marque et moins cher).


Un grand merci à tous les deux !


Bonne journée,


Philippe

Le 7 mars 2024 à 13h49 en réponse à Christophe50

Bonjour Christophe50,

Après avoir lu votre dernier message je me demande si l’iMac d’occasion (M1 8/16) dont je parlais dans un autre post ne me suffirait pas…


Actuellement, j’ai un iMac 27" de mi-2010 avec high-sierra (12 /1 To). Je suis « touche à tout » en matière d’informatique et je n’ai jamais eu de problème avec mon iMac actuel (j’ai juste changé le HDD par un SSD). Je souhaite changer car de moins en moins de navigateurs fonctionnent dessus (safari en l’occurrence pour nombreux sites) et aussi de logiciels…

je voulais investir d’une façon importante financièrement pour être confortable informatiquement pendant plusieurs années et pour le côté pratique du Mac Studio (ports à l’avant, puissance, transportabilité).

Je peux utiliser de temps en temps Lightroom, Photoshop ou d’autres logiciels d’Adobe, mais très rarement.

la configuration d’un M1 avec 8 Mo de mémoire vive vous paraît suffisante pour ces logiciels utilisés deux ou trois fois par mois ?

C’est l’iMac avec 4 ports dont je parle.

Merci par avance pour votre avis et conseils,

Bon après-midi,

Philippe.

Le 7 mars 2024 à 19h39 en réponse à Christophe50

Et bien si l'iMac M1 est toujours en vente et que c'est une bonne affaire quand je l'aurai vu physiquement, je l'achèterai. il est vendu à 900 euros pour 8/512. En tout cas, sur les photos, il a l'air "Nickel". L'utilisation des logiciels évoqués précédemment est vraiment très occasionnelle.

Encore merci pour le temps passé à me répondre et me conseiller.

Bonne continuation !

Philippe.

Raccorder un Mac Sudio M2 sur un iMac M1 (pour utiliser son écran)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.